Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journalistes : Conviction des principes et éthique de la responsabilité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journalistes : Conviction des principes et éthique de la responsabilité

    «Avant d’écrire un article de presse, le journaliste est tenu, d’abord et avant tout de faire valoir un esprit de responsabilité. Une responsabilité qui doit primer sur ses convictions». Ainsi, s’est exprimé le ministre de la Communication, Hamid Grine, en marge d’une énième session de formation dédiée aux professionnels de la presse qu’a abrité, hier, l’Ecole nationale supérieur de journalisme de Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger. Le thème choisi pour cette conférence-débat animée par le professeur Mohamed Miliani, de l’Université d’Oran avait justement trait aux notions de l’éthique professionnelle et ses relations avec les concepts de «conviction et de responsabilité». Le ministre de la Communication, a dans ses propos, très vite approuvé les déclarations du conférencier dont le profil nous renseigne qu’il s’agit d’un chercheur de renom au curriculum vitae largement couvert de diplômes et à l’expertise aguerrie dans le domaine de la déontologie et de l’éthique.

    En effet, au plaidoyer de Mohamed Miliani qui a soutenu clairement la primauté de la responsabilité sur les convictions dans la pratique du métier de journaliste, M. Hamid Grine appuie que la primauté en question, devrait aussi s’ériger en norme, voire en principe pour les professionnels des médias. Le ministre rappellera à l’occasion que «le plus grand problème de la presse, c’est que les journalistes n’ont pas conscience de la lourde responsabilité qu’ils ont» à t-dit. Qualifiant la vérité de «révolutionnaire», M. Hamid Grine remettra de nouveau au goût du jour la nécessité de s’assurer de la véracité, de la crédibilité des informations à publier. «La vérification de l’information est de plus recommandées. Je ne demande pas qu’on maquille l’information. Au moins, qu’on en fasse du marketing avec. J’insiste plutôt sur sa vérification de l’information. A défaut, on va aller vers des fissures (ndlr, au sein de la société), des blessures et même au-delà» expliquera en substance le ministre de la Communication. Et c’était sans doute dans cette même optique que le conférencier Mohamed Miliani, a vivement conseillé un haut degré de responsabilité devant se faire valoir dans la profession de la presse algérienne. «C’est ce qu’il faut dans un pays jeune comme le nôtre où l’on doit tous, journalistes où autres, aider à sa construction» préconise le chercheur de l’université d’Oran.

    Il salue aussi le recours aux sessions de formation initiées par le ministre de la Communication au profit des journalistes. «L’on ne peut aller vers une société démocratique sans passer la formation de la presse, plus particulièrement les jeunes journalistes» a-t-il préconisé. Le ministre, Hamid Grine, assure pour sa part que «depuis trois ans, la presse algérienne est de plus en plus responsable».

    Les journalistes seront associés à l’organisation des sites électroniques

    Le ministre de la Communication dévoile par ailleurs que les journalistes seront associés à l’organisation de la presse électronique. Une presse que le Président de la République avait qualifiée de «défi à relever» dans son message adressé à la corporation lors de la célébration de la journée nationale de la Presse, le 22 octobre dernier.

    Le ministre de la Communication a souligné à l’occasion que les textes de loi devant régir et réglementer l’exercice de la presse électronique «sont en phase de finalisation». Se voulant plus explicite, M. Hamid Grine précisera dans cette dynamique d’implication des journalistes qui vont ainsi concourir a l’organisation de la presse électronique, celle-ci ne comprend en aucun cas ce qu’il a qualifié de «sites fantômes, dont on ne connaît rien». L’initiative s’adresse plutôt à l’endroit des sites de presse «respectables», a t-il précisé. Sur sa lancée, il ne manquera pas de déplorer qu’il est des sites de presse électronique qui traitent de l’actualité algérienne dont l’on ne retrouve nulle part leur hébergement. Du coup, dans le cas de diffamation où d’une quelconque atteinte à la vie privée des citoyens, il est difficile pour les concernés de faire valoir leur droit à travers, notamment un dépôt de plainte. C’est pourquoi l’ambition d’organiser au mieux ce domaine permettra à l’avenir à un journal électronique de disposer d’un siège et de recruter des journalistes professionnels, fera comprendre en outre le ministre. Interrogé, d'autre part, sur le Fonds d’aide aux journalistes, le même représentant du Gouvernement a appelé «les 4 600 journalistes recensés à s’organiser pour que ce Fonds soit opérationnel», précisant qu’il évoquera les étapes de la mise en place de ce Fonds «au moment opportun ».

    Le ministre de la Communication a annoncé, par ailleurs, qu’après l’inauguration d’un nouveau siège pour la Radio El Bahia d’Oran, il sera procédé sous peu à l’inauguration de deux autres sièges de Radio, à savoir celui de Sidi Bel Abbès d’abord et de Ouargla ensuite.
    Karim Aoudia
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Le pouvoir ne doit pas excéder (ni être inhibé par) le droit de responsabilité.

    Commentaire


    • #3
      La presse doit être libre entre et avec une soupçon d'auto-censure .
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        El Hour1

        La presse doit être libre entre et avec une soupçon d'auto-censure .
        La presse doit être libre mais elle doit vérifier ses informations et éviter de participer à une propagande néocoloniale dont l'unique but est de diviser pour mieux régner. Les journalistes ont une responsabilité morale vis à vis du peuple, ils doivent veiller à la qualité de leurs informations et garder une stricte neutralité.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire

        Chargement...
        X