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Volkswagen signe un accord pour bâtir sa première usine en Algérie

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  • Volkswagen signe un accord pour bâtir sa première usine en Algérie

    Au moment où il s'apprête à supprimer 30.000 emplois, dont les deux tiers dans ses sites historiques d'Allemagne, Volkswagen poursuit néanmoins certains investissements ciblés. Au terme d'une négociation de près d'un an, le constructeur automobile allemand a annoncé dimanche un protocole d'accord pour construire une usine d'assemblage en Algérie, destinée à produire 100.000 véhicules par an, au bout de sa cinquième année de fabrication. Soit un investissement d'environ 200 millions d'euros et 1.800 emplois directs.


    Un défi frontal pour le français Renault, qui a établi lui aussi récemment une usine dans ce pays, vouée à servir le marché local, fabricant près d'Oran deux modèles de berlines, les Symbol et Dacia Sandero Stepway. Cette annonce risque également de faire grincer des dents au siège de PSA, qui discute lui aussi, non sans mal, d'une implantation industrielle en Algérie (juste après le Maroc), mais sans concrétisation officielle pour le moment.

    Quatre modèles en projet

    Comme de coutume en Algérie, les constructeurs européens n'ont pas toutes les cartes en main et doivent se plier aux coutumes locales : pour sa première usine en Afrique du Nord/Moyen-Orient, qui sera installée dans une zone industrielle proche de Relizane, dans le nord-ouest du pays, Volkswagen a dû se contenter d'une participation minoritaire dans le projet, laissant la majorité de la co-entreprise au groupe local Sovac, son importateur depuis 2001.

    Il doit néanmoins estimer que le jeu en vaut la chandelle, car les projets portent sur la fabrication de quatre modèles complémentaires : la nouvelle Golf de 7e génération, la Seat Ibiza, la grande berline Skoda Octavia, et l'utilitaire léger VW Caddy.

    Par ailleurs, l'Algérie espère créer grâce à VW un tissu industriel de fournisseurs, voués à exporter vers l'Europe, pour refaire son retard sur le voisin marocain. « Une fois qu'ils seront certifiés et homologués par Volks*wagen, les sous-traitants pourront vendre à VW en Allemagne, en Espagne, dans toutes les usines », prédit Mourad Oulmi, le PDG de Sovac, interrogé par le journal en lligne « TSA ». Reste à savoir quels équipementiers seront prêts à traverser la Méditerranée, pour s'installer dans un pays très tatillon vis-à-vis des entreprises étrangères.

    Les Echos.fr

  • #2
    Article plus neutre que celui de La tribune.fr

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    • #3
      d'une implantation industrielle en Algérie (juste après le Maroc), mais sans concrétisation officielle pour le moment.
      Par ailleurs, l'Algérie espère créer grâce à VW un tissu industriel de fournisseurs, voués à exporter vers l'Europe, pour refaire son retard sur le voisin marocain.
      L’obsession vis à vis du voisin marocain est d'une ténacité effrayante !

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      • #4
        Volkswagen veut de l’Algérie sa base arrière en Afrique

        Le constructeur allemand Volkswagen développe de grandes ambitions pour son projet industriel en Algérie. Dés 2017, l’usine de Relizane devra fabriquer des modèles très populaires du groupe Volkswagen à l’image de Golf, Ibiza et le Caddy. Dans cette vidéo, Mourad Oulmi, le PDG du groupe SOVAC, le partenaire algérien de Volkswagen dans cette aventure industrielle, explique les objectifs du groupe allemand et affirme que l’Algérie devrait devenir la base arrière de Volkswagen en Afrique.

        Explications :

        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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        • #5
          c'est peut-être la seule vraie usine automobile et c'est heureux que ce soit allemand. L'Allemagne, malgré le couac du trucage qui lui a coûté des milliards, est une immense force dans les technologies physiques.

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          • #6
            Mourad Oulmi, le PDG du groupe SOVAC
            c'est vraiment lui le PDG !!!

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            • #7
              De l’aveu de Rebrab même les boulons ne sont pas fabriqués en Algérie !

              Envoyé par Rebrab
              « Nous envisageons de nous lancer dans la fabrication de boulons avec les aciers spéciaux que nous produisons dans notre usine sidérurgique à Piombino en Italie. Dans chaque véhicule, il y a au moins 100 euros de boulons.

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              • #8

                Comme de coutume en Algérie, les constructeurs européens n'ont pas toutes les cartes en main et doivent se plier aux coutumes locales : pour sa première usine en Afrique du Nord/Moyen-Orient, qui sera installée dans une zone industrielle proche de Relizane, dans le nord-ouest du pays, Volkswagen a dû se contenter d'une participation minoritaire dans le projet, laissant la majorité de la co-entreprise au groupe local Sovac

                il faut le répéter haut et fort
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                • #9
                  c'est peut-être la seule vraie usine automobile
                  tu verras que cette "usine" sera similaire au hangar Hyundai.

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                  • #10
                    Volkswagen a dû se contenter d'une participation minoritaire
                    il faut le répéter haut et fort
                    en investissant 0 euros, normalement il devait avoir 0% de l'atelier. en fin de compte le seul gagnant c'est VW.

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                    • #11
                      Fais pas attention azouz. Khlika men 3end rabbi.

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                      • #12
                        tu verras que cette "usine" sera similaire au hangar Hyundai.

                        Osvaldo,

                        T'es au courant que pour approvisionner son hangar Hyundaï il va fabriquer des moteurs, boïte de vitesse, cables en Algérie ?

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                        • #13
                          T'es au courant que pour approvisionner son hangar Hyundaï il va fabriquer des moteurs, boïte de vitesse, cables en Algérie ?

                          tout d'un coup !!!

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                          • #14
                            Envoyé par Osvaldo
                            tu verras que cette "usine" sera similaire au hangar Hyundai.

                            29 novembre 2016: Le groupe Tahkout se lance dans la production de moteurs, de pièces de rechange, de câbles électriques pour les véhicules en partenariat avec le chinois DFS

                            28 octobre 2016 : Groupe Tahkout: Le premier véhicule Hyundai fabriqué en Algérie sort d'usine

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                            • #15
                              Sami on veut bien te croire que Hyundai va fabriquer des moteurs, des câbles, etc...

                              Mais quand tu vois cette photo la réalité rattrape ton discours



                              On est loin de l'usine à moteur, l'usine de Batna n'est qu'un atelier ou sont stocké les véhicules en pièces détachées qui sont montés ensuite en fonction de la demande.

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