Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La gratuité de l’enseignement garantie de 4 à 15 ans pas au delà

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La gratuité de l’enseignement garantie de 4 à 15 ans pas au delà

    Par L'Economiste | Le 29/11/2016 - 15:18

    Non, l’enseignement primaire ne sera pas payant. Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) vient de trancher et met fin aux rumeurs et fausses informations qui circulaient sur le sujet. Dans un communiqué explicatif, le Conseil affirme que l’enseignement restera gratuit dans le préscolaire, le primaire et le secondaire collégial (de 4 à 15 ans) tout en garantissant le droit de poursuivre ses études à toute personne dont les moyens financiers ne le lui permettraient pas.

    À partir du lycée (secondaire qualifiant), les ménages devront s’acquitter de frais d’inscription fixés selon "des critères et conditions strictes". "Ces frais ne sont d’ailleurs qu’une forme de solidarité nationale et ne représentent en aucune façon une contrepartie des dépenses scolaires" tient à préciser le Conseil.

  • #2
    Qu'est ce qui justifie une pareille décision ? Le manque d'argent ? Je ne pense pas.

    En tout cas, bravo. Si c'est pour faire quitter le secondaire au élèves démunis et qu'est ce qu'ils sont nombreux ... peut pas mieux faire.

    Commentaire


    • #3
      Si c'est pour faire quitter le secondaire au élèves démunis
      Dans un communiqué explicatif, le Conseil affirme que l’enseignement restera gratuit dans le préscolaire, le primaire et le secondaire collégial (de 4 à 15 ans)tout en garantissant le droit de poursuivre ses études à toute personne dont les moyens financiers ne le lui permettraient pas.
      essayes de bien lire ce que tu postes.

      Commentaire


      • #4
        essayes de bien lire ce que tu postes.
        Je vais t'expliquer parce que même si tu lisais mille fois le truc que tu ne le comprendrais pas.

        La scolarisation de 5 ans jusqu'à 15 ans gratuite (ce qu'énonce l'article) est gratuite mais en plus est obligatoire et l'état a le devoir de veiller à cela y compris pour des considérations économiques.

        A partir du Lycée, tu casques ou tu vas rejoindre les NEET.

        Commentaire


        • #5
          Mauvaise décision.

          Les familles qui peuvent payer les études au lycée et au supérieur envoient déjà leurs enfants dans les lycées privés et à l étranger pour les études superieures ou dans les instituts et écoles privés au maroc.

          L égalité des chances des petits marocains pourrait ne plus être guarantie. l enseignement est un investissement pour le future. A l état de trouver les moyens nécessaires en récupérant les impôts, tous les impôts.

          Il faut vérifier dans la constituion, peut être que la décision est anti constitutionnelle.
          Dernière modification par upup, 29 novembre 2016, 21h45.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jawzia
            Je vais t'expliquer parce que même si tu lisais mille fois le truc que tu ne le comprendrais pas.

            La scolarisation de 5 ans jusqu'à 15 ans gratuite (ce qu'énonce l'article) est gratuite mais en plus est obligatoire et l'état a le devoir de veiller à cela y compris pour des considérations économiques.

            A partir du Lycée, tu casques ou tu vas rejoindre les NEET.
            une partie d'un article en arabe.

            كما أوصت الرؤية ، حسب البلاغ، بضمان مجانية التعليم الإلزامي، بأسلاكه الثلاثة الأولي والابتدائي والإعدادي، باعتباره واجبا على الدولة، وعدم حرمان أي أحد من متابعة دراسته بعد التعليم الإلزامي لأسباب مادية، إذا ما استوفى الكفايات والمكتسبات اللازمة لذلك، وتفعيل التضامن الوطني والقطاعي في تنويع مصادر تمويل المنظومة التربوية، على نحو يمكن من إسهام باقي الأطراف المعنية والشركاء، ولاسيما الجماعات الترابية والمؤسسات العمومية والقطاع الخاص، والموارد الذاتية والمداخيل المحصلة من قبل مؤسسات التربية والتكوين والبحث.

            Commentaire


            • #7
              Il faut vérifier dans la constituion, peut être que la décision est anti constitutionnelle.
              Possible !

              Commentaire


              • #8
                De 1 à partir du lycée , il y aurait des frais d'inscription fixes qu'on paierait à la rentrée et çà s'arrête là (y a pas de frais de scolarité mensuels/trimestriels comme dans le privé)

                De 2 , les familles à revenus limités (démunies,quoi) seront exonérés de ces frais .

                Commentaire


                • #9
                  pas d’hôpitaux pas d'écoles pas de justice ...je vois pas pourquoi on paye nos taxe et nos impôts...

                  le Maroc du pjd et de m6...dawla ka7la...

                  Commentaire


                  • #10
                    je vais peut etre choquer , mais moi , j'approuve et j'applaudis des deux mains , j'irai meme plus loin en introduisant un tarif pour les familles qui ont un certain niveau de revenu et je virerai la moitié des enseignants statutarisés qui coutent trés cher à l'etat .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Beaucoup de familles saignent pour leurs enfants dans le privée Cell, la c'est les pauvres qui trinqueront...

                      ca devient trop, et y en a marre, le carburant à presque 9dh même avec un baril à 50$, des banques qui s'engraissent sur nos dos, l'immobilier cher...

                      ils cherchent l'explosion ces connards lá...

                      Commentaire


                      • #12
                        Beaucoup de familles saignent pour leurs enfants dans le privée Cell, la c'est les pauvres qui trinqueront...
                        le pire etant quand même de saigner de souffrir pour scolariser son enfant et de se retrouver avec un diplômé chômeur qui tient les murs , tout ca parceque le secteur de l'enseignement le parcours pédagogogique les formations sont inadaptés aux réalités socio economiques du pays , il est plus que temps de donner un grand coup de pieds dans cette fourmilière et ça passe par des choix dures et de la rationalisation dont le but ultime devrait être d’améliorer la qualité de l'enseignement , parce qu’on voit clairement aujourd’hui que le pari de la quantité ( et meme ca on y est pas ) , ben ca en méne nulle part ..........

                        ca devient trop, et y en a marre, le carburant à presque 9dh même avec un baril à 50$, des banques qui s'engraissent sur nos dos, l'immobilier cher...
                        ca , c'est un autre débat ............. rationaliser est une chose , bien utiliser les moyens degagés par la rationalisation en est une autre .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans les pays qui ont bien compris, il n y a pas de secteur privé au niveau de l education. Pourquoi ne pas faire de même et interdire les écoles et instituts privés, l état récuperera alors les 20 % d élèves du privé qui peuvent payer leur contribution. D une pierre il fera plusieurs coup, rentrées d argent, hausse du niveau, même école pour tout le monde etc.

                          La langue d enseignement devrait être le français et l anglais pour tout le monde des le primaire pour tout ce qui est matiere scientifique. Il faut passer aux tablettex au primaire et décharger les petits écoliers de leurs lourds cartables tout en s attaquant aux mafias du livre scolaire à ajouter que ceci cadre avec le soucis environnement en terme de participation à économiser un nombre incalculable d arbres nécessaires à la fabrication de livres et cahiers. ( les livres et cahiers coûtent quelques centaines à quelques milliers de dhs par écolier chaque rentrée scolaires).

                          Commentaire


                          • #14
                            Overclocker,

                            Je crois que le pjd voudrait finir ce que l isitiqlal à commencé: laisser les pauvres sans études ou étudier le minimum.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce Boulahya tape sur le peuple en leur demandant "solidarité" mais quand il s'agit des grosses grosses fortunes détentrices des terres, des eaux de sources, du pétrole et autres, là il ne demande plus solidarité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X