Annonce

Réduire
Aucune annonce.

blanchiment d'argent entre l'Europe et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • blanchiment d'argent entre l'Europe et le Maroc

    Démantèlement d'un réseau «tentaculaire» de blanchiment d'argent entre l'Europe et le Maroc

    Pendant un an, les enquêteurs ont mené des surveillances et analysé le système mis en place, avant de déclencher une vaste opération coordonnée entre la France, les Pays-Bas et la Belgique.
    La semaine dernière, un véritable système bancaire parallèle a été démantelé par les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d'argent de la drogue entre plusieurs pays.
    ● Une affaire «exceptionnelle, hors normes»

    Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi dans la ville de Marseille, les magistrats et enquêteurs ayant participé à l'opération ont donné les montants saisis: «il a pu être tracé 75 millions d'euros entre août 2015 et novembre 2016» qui ont transité en France par ce réseau, a expliqué le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. À l'échelle internationale, les estimations «portent ces opérations de blanchiment à près de 400 millions d'euros sur les quatre dernières années». Il s'agit là d'une affaire «exceptionnelle, hors norme».
    Cette opération a permis la saisie de 6,5 millions d'euros environ -plus de 5 millions d'euros entre la France et la Belgique-, 7 kilos d'or, 10 kilos de cocaïne, ainsi que 785 kilos de cannabis.
    ● La «tête» du trafic localisée au Maroc

    «Je travaille depuis seize ans à Europol et je n'ai jamais vu quelque chose comme ça», a expliqué Pedro Felicio, spécialiste portugais de la délinquance financière pour cet organisme.
    Le système découvert constitue un «Hawala» (système traditionnel de paiement informel, dans la culture arabe), dont l'organisateur principal a été localisé au Maroc.
    «On est au niveau au-dessus des réseaux de trafics» de drogue, a mis en avant Xavier Tarabeux. Des collecteurs récupèrent l'argent des trafics et le remettent à un niveau supérieur. L'organisation fonctionne ensuite par «compensation entre les pays» effaçant toute traçabilité tout en limitant les transferts internationaux.
    L'argent collecté dans un pays est disponible ailleurs sur le territoire ou dans un autre État. «Le montage repose à la fois sur le numéraire et sur la confiance entre les interlocuteurs», ainsi que «sur l'importance du trafic de stupéfiants», a-t-il ajouté.
    L'enquête a nécessité la coopération des services d'enquête européens, réunis au sein d'une «équipe commune d'enquête» constituée pour l'occasion.
    ● Un «réseau particulièrement actif»

    Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a félicité ce mardi «les gendarmes des sections de recherches de Paris, de Marseille, ainsi que les 425 enquêteurs et membres des unités d'intervention de la gendarmerie nationale (...) dont les investigations remarquables ont permis la neutralisation de ce réseau particulièrement actif».
    Tout a commencé par l'interception fortuite, par les douaniers, le 10 juin 2015 à Mornas (Vaucluse) d'un véhicule à bord duquel ont été retrouvés 298.000 euros en petites coupures.
    Pendant un an, les enquêteurs ont mené des surveillances et analysé le système mis en place. Un collecteur avait pendant cette période été interpellé à Besançon. Il était responsable «d'une dizaine de transports de fonds pour 61 millions d'euros», a ajouté Xavier Tarabeux.
    ● 50 personnées arrêtées en Europe

    À Paris, une épicerie servait de succursale où s'effectuaient dépôts et retraits. Ces services ne bénéficiaient pas qu'aux trafiquants: un commercial diamantaire, un gérant de société, un autre gérant de plusieurs commerces, un médecin généraliste ou encore une négociatrice immobilière ont été interpellés.
    En France, l'affaire a donné lieu à 20 mises en examen, 18 mandats de dépôt, un contrôle judiciaire, ainsi que 3 mandats d'arrêt: un au Pays-Bas et deux au Maroc, dont la tête présumée du réseau. Une personne a souhaité un débat différé. Au total 50 personnes en Europe ont été arrêtées, la moitié sont aujourd'hui détenues.
    «Cette affaire touche à ce qu'il y a de plus sacré pour les trafiquants» s'est réjoui le général David Galtier, qui dirige la gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. «Nous avons réussi à remonter l'ensemble de la chaîne» a-t-il ajouté.


    figaro

  • #2
    quand on voit comment certains Marocains achetent des zones commerciales entieres , comme le cas du val fourré dans les yvelinnes on se pose cette question d ou ils ont eu cet argent ,? la plus part sont originaires du RIF un autre point d 'interrogation, mais quand il s agit du Maroc l enfant gaté ???
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Démantèlement d’un réseau «tentaculaire» de blanchiment d’argent entre l’Europe et le Maroc

      D’une ampleur sans précédent, un système bancaire parallèle vient d’être découvert et mis à bas par les enquêteurs européens. Au total, il aurait servi à blanchir plus de 400 millions d’euros issus du trafic de drogue.

      Les enquêteurs européens ont annoncé le démantèlement d’un vaste système bancaire parallèle, décrit comme «un réseau tentaculaire de blanchiment d’argent de la drogue». Les pays concernés sont la France, le Maroc, la Belgique et les Pays-Bas.

      Réunis à l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 29 novembre à Marseille (Bouches-du-Rhône), des magistrats et policiers ayant participé à l’enquête ont évoqué une «affaire hors normes», puisque ce sont près de 75 millions d’euros qui ont été blanchis en France grâce à ce réseau entre août 2015 et novembre 2016. A l’échelle internationale, les estimations «portent ces opérations de blanchiment à près de 400 millions d’euros sur les quatre dernières années».

      «Je travaille depuis seize ans à Europol et je n’ai jamais vu quelque chose comme ça», rapporte à l’AFP un spécialiste missionné pour l’enquête. Rien que dans l’hexagone, l’affaire a conduit à 20 mises en examen et 18 mandats de dépôt. En Europe, pas moins de 50 individus ont été arrêtés.

      Si l’ampleur du réseau est impressionnante, ce type de système est bien connu des enquêteurs sous le nom de «Hawala» (nom arabe désignant un système de paiement parallèle). Il s’agit de fragmenter la chaîne par laquelle transite l’argent, à l’aide de collecteurs et de convoyeurs, afin de permettre aux trafiquants d’utiliser les revenus issus de la vente de la drogue sans se faire repérer.

      Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a salué le travail des «investigations remarquables qui ont permis la neutralisation de ce réseau particulièrement actif».
      RT
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Espérons aussi :

        Un démantèlement d’un réseau «tentaculaire» de blanchiment d’argent entre l’ Algerie et le Maroc
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Un sale tempw attend MOMO six lâcher de partout il tente sa dernière chance avec l Afrique
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            Et que vient faire Momo 6 la dedans, un réseau de trafic démantelé en Europe.

            Commentaire


            • #7
              perso j'ai relevé que M6 a fait une visite à tananarive et aussitôt après (le lendemain) hollande a atterri sur l'ile !!

              je suppose que l'enquête dure depuis des mois voire années.. que les perquisitions ne datent pas du jour. il n'y a que l'info qui sort à la bonne heure.

              rien à ajouter si ce n'est que hollande n'est vraiment pas l'ami de m6.

              Commentaire


              • #8
                Salam

                communauté uand on voit comment certains Marocains achetent des zones commerciales entieres ,


                La communauté Marocaine en France a réussi et possède beaucoup de commerce
                que veut lhdaguaoeilfermé


                comme le cas du val fourré dans les yvelinnes on se pose cette question d ou ils ont eu cet argent ,?
                j'ai vécu des année dans le Val Fourré à Mante La Jolie
                ou il y a une forte communauté Marocaines
                cet argent il le gagnent à la sueur de leur front

                la plus part sont originaires du RIF un autre point d 'interrogation, mais quand il s agit du Maroc l enfant gaté ???
                Stop arrête
                Baraka mél lktoub
                la majorité des Chleuh Ait Baamran se sont implantés au Val Fourré
                les Rifains il y en a presque pas
                Cest difficile pour toi d'avouer que la communauté Marocaine et Turc
                ont réussi dans le Val de Seine
                Mantes les Mureaux Poissy Limay et j'en passe
                un peu de sérieux
                les Rifains se trouvent dans le Nord et l'Est de la France
                et sacher qu'il ont réussi grâce au sacrifice du travaille
                Des qu'un Marocains réussie
                c'est grâce au Trafique de drogue
                Lghera
                Dernière modification par Fadwasoussya, 02 décembre 2016, 08h43.
                Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                Commentaire


                • #9
                  c'est comme dire que les algériens ont réussi grace à leurs bars :22::22: ou leurs habilité au niveau de la main

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam Overclocker

                    il commence même à s'interesser aux fermes Agricole
                    Car certaines ferme ont fait faillite
                    certains Marocains dans les Yvelines et le Val d'Oise
                    ont acheté des fermes avec abattoir et restaurant
                    c'est même un Oujdi comme toi
                    qui est propriétaire de la ferme Ablege en Oise
                    chri lhem et chewaya a côté m3a chi berad Atay kima lbled
                    Maghrarba commence se diversifier dans le domaine Agricole et commerce d'élevage

                    Il y a pas de blanchiment d'argent
                    il y a du travail et du sacrifice
                    tout simplement
                    Dernière modification par Fadwasoussya, 02 décembre 2016, 09h24.
                    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                    Commentaire


                    • #11
                      oui Fadwa ,c'est vite aller en besogne et mettre en doute l’intégrité de tous les marocains de France et notamment les soussis qui sont majoritaires dans le commerce en hexagone,dont la plus part ont sué pour amasser de petits pactoles et faire fleurir des commerces

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Riad

                        fadwa ,c'est vite aller en besogne et mettre en doute l’intégrité de tous les marocains de France et notamment les soussis qui sont majoritaires dans le commerce en hexagone,dont la plus part ont sué pour amasser de petits pactoles et faire fleurir des commerces
                        tout à fait Riad
                        il y a des Marocains honnêtes Soussi Rifi ou autres...
                        certains ont trimer et mis de l'argent de côté
                        un sacrifice dans la transparence et l'honnêteté
                        pour pouvoir ouvrir un commerce.
                        je remarque la solidarité des Souassa entre eux
                        mes beau frère sont aussi dans le commerces ventes de produit halal
                        et ça passe très bien el hamdoulillah.
                        Dernière modification par Fadwasoussya, 02 décembre 2016, 09h19.
                        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                        Commentaire


                        • #13
                          Et que vient faire Momo 6 la dedans, un réseau de trafic démantelé en Europe.

                          par ce que une part de cette argent va directement dans sa poche via ses banques ,
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X