Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Barrages: un taux de remplissage de 45% au 30 novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Barrages: un taux de remplissage de 45% au 30 novembre

    Le taux de remplissage des barrages au Maroc a atteint 45% à la date du 30 novembre 2016, soit un stockage global de 7 milliards de m3, contre 42%, enregistré neuf jours auparavant (21 novembre), selon le ministère délégué chargé de l'Eau.

    Cette augmentation intervient suite aux importantes précipitations qu’a connues le pays durant la période 21-30 novembre et qui ont oscillé entre 200 et 300 mm aux bassins de Tanger-Loukkos, 100 et 200 mm aux bassins côtiers méditerranéens ouest et Sebou et moins de 100 mm au niveau d’Oum Rbiî, Souss-Massa, Bouregreg, Tensift, Melouia et aux bassins côtiers méditerranéens est, a expliqué le département dans un communiqué.

    La hausse est également due aux importantes chutes de neige sur les zones montagneuses et les reliefs, contribuant ainsi à améliorer les ressources en eau et à doper les retenues d’un grand nombre de barrages qui ont atteint environ 470 millions m3, a ajouté le communiqué.

    Ainsi, les taux de remplissage dans les barrages d’Al Wahda, Oued El Makhazine, El Hansali, Sidi Mohammed Ben Abdellah, Al Massira et Bin El Ouidane ont atteint respectivement 41% (103 millions m3), 40,5% (49 millions m3), 57% (46 millions m3), 68,5% (45 millions m3), 41,6% (35 millions m3) et 38,6% (25 millions m3).

    Le département prévoit une amélioration continue du stockage des barrages et aux différentes nappes phréatiques durant les prochains jours, grâce aux précipitations et chutes de neige prévues, précisant que ceci contribuerait à assurer les besoins en eau potable à un nombre important de régions, alimentées à partir de ces barrages, et à garantir une bonne campagne agricole dans les différents périmètres irrigués.

    MEDIA24

  • #2
    salam sergio
    Je viens de passer 6 jours à Tanger Tetouan et environs, c'était vraiment un déluge, surtout samedi, dimanche, déjà avant en partant d'Oujda à partir de Taza, Fes, Meknes ça avait commencé, mais il y'a une chose que je n'ai pas compris, à Tetouan à l'hôtel où j'étais on m'a dit que l'eau n'était accessible que 5 heures par jours?

    Commentaire


    • #3
      azed164
      /////
      il y a un probleme au niveau de tetouan et martil en raison du taux de remplissage très bas au niveau des barrages de la region suite a la sécheresse et la rareté de pluie durant les 18 derniers mois.
      le probleme est resolu avec ces pluies + bientot l'inauguration du barrage oued martil (capacité de 120 millions mètres cubes )

      Commentaire

      Chargement...
      X