18.11.2016
Selon Hakim Abdelmoumen président de l’Association marocaine de l’industrie et du commerce automobile (AMICA)
- Sur l'ensemble du secteur automobile au Maroc, seulement 7 sont à capitaux marocains. Par exemple, en Turquie, 70% des groupes sont à capitaux nationaux ou en partenariat avec des Turcs. Chez nous, les capitaux nationaux génèrent moins de 1% du chiffre d’affaires du secteur.
- Aujourd’hui, l’industrie automobile compte 129 sites opérationnels dont 2 sites constructeurs, 54 opérateurs de rang 1 et 73 de rangs 2 et 3.
- Les équipementiers spécialisés dans plusieurs métiers manquants au Maroc. Il s’agit des liaisons au sol (pneus, jantes, amortisseurs, suspension), commande et transmission (colonne de direction, direction assistée), groupe motopropulseur (fonderie fonte, usinage, thermique moteur, circuits fluides), extérieur (vitrage, mécanismes LV, serrures, rétroviseur extérieur), et électronique (BSI, radio, écran, combiné, façade multiplexée…).
Selon Hakim Abdelmoumen président de l’Association marocaine de l’industrie et du commerce automobile (AMICA)
- Sur l'ensemble du secteur automobile au Maroc, seulement 7 sont à capitaux marocains. Par exemple, en Turquie, 70% des groupes sont à capitaux nationaux ou en partenariat avec des Turcs. Chez nous, les capitaux nationaux génèrent moins de 1% du chiffre d’affaires du secteur.
- Aujourd’hui, l’industrie automobile compte 129 sites opérationnels dont 2 sites constructeurs, 54 opérateurs de rang 1 et 73 de rangs 2 et 3.
- Les équipementiers spécialisés dans plusieurs métiers manquants au Maroc. Il s’agit des liaisons au sol (pneus, jantes, amortisseurs, suspension), commande et transmission (colonne de direction, direction assistée), groupe motopropulseur (fonderie fonte, usinage, thermique moteur, circuits fluides), extérieur (vitrage, mécanismes LV, serrures, rétroviseur extérieur), et électronique (BSI, radio, écran, combiné, façade multiplexée…).
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