Annonce

Réduire
Aucune annonce.

40 pays au Forum africain d’Investissement et d’Affaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40 pays au Forum africain d’Investissement et d’Affaires

    30 nov. 2016



    L’Ambassadeur Conseiller au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération International, Smail Benamara a exposé quelques chiffres sur le forum africain d’investissement et d’affaires, ce matin lors du forum d’Algérie Eco à l’hôtel Emir, alors qu’il ne reste qu’à peine 48 heures de l’ouverture de ce qu’appelle le rendez-vous d’Alger qui aura lieu au Centre International des Conférences du 03 au 05 décembre prochain.



    Le travail collectif du comité d’organisation de ce forum, composé des représentants des ministères des Affaires Étrangères, de l’Industrie et du Commerce ainsi que le FCE, est d’essayer au départ de mettre les objectifs de la politique économique du pays en direction de ce continent par rapport aux autres objectifs en matière de la politique relationnelles et sécuritaires, selon les dires de Smail Benamara. «Il ya un énorme déphasage entre notre présence politique pour établir des relations bilatérales et les règlements des conflits et notre échange économique ».

    Les organisateurs ne comptent pas sur un objectif de résultat en terme de conclusion de contrats mais l’essentiel est d’enclencher des partenariats vu la forte participation des opérateurs économiques qui va permettre aux Algériens de saisir cette opportunité. « Sur le plan continental, nous sommes parti d’un constat réel qui est le volume des échanges
    intra africains très faible, ne dépassant pas les 10% , alors qu’avec l’Europe il est loin de 80%, avec l’Asie est de 60 »,a-t-il fait savoir.

    L’autre point important pour l’Algérie concerne le partenariat industriel, dont beaucoup d’entreprises africaines sont à la pointe et le rendez-vous d’Alger est l’occasion à saisir pour créer des joints venture pour produire africain entre partenaires africains.

    Plus de 80% des participants du forum africain d’investissement et d’affaires sont des opérateurs économiques et hommes d’affaires et pour les 20% restants sont consacrés à la participation marginale aux institutions financières à l’international, à savoir, banque mondiale, la banque agricole africaine, la banque islamique, etc.

    « Nous avons jusqu’à ce jour la confirmation de 40 pays africains à commencer par l’Afrique du Sud, le Nigéria jusqu’au Gabon et Djibouti et avec une participation symbolique de certains ministres des pays africains » a révélé, M. Benamara. En ajoutant que « nous avons pratiquement la présence de toutes les chambres africaines de commerce, d’agriculture et d’industrie avec une trentaine de présidents.

    Créer des réseaux d’affaires
    Le pays qui compte une forte participation, jusqu’à ce jour est l’Afrique du Sud avec 80 opérateurs, selon l’intervenant qui confirme que l’Algérie va recevoir également des hommes d’affaires africains de renommé mondiale.

    Interrogé sur le déclic attendu du rendez-vous d’Alger, l’Ambassadeur Conseiller des AE a répondu que «l’essentiel pour nous est d’organiser pour la première fois une rencontre entre tous les hommes d’affaires africains ici à Alger avec toutes les possibilités d’établir des contacts et de créer des réseaux d’affaires. En plus lors de ce forum, il y aura une grande exposition de production nationale avec des stands sur une superficie de 7000 m2 dédiés aux entreprises algériennes pour exposer leurs produits tous les secteurs confondus. Donc les hôtes africains de l’Algérie auront la possibilité de voir de visu, durant les trois jours, les produits algériens et être en contact direct avec leurs homologues algériens. il est attendu de ce rendez-vous dans sa première phase, des promesses de contrats et des possibilités de travailler ensemble. L’autre aspect qu’il faut évoquer au cours de ce forum, d’après notre source, est lié à la réglementation algérienne qui sera prise en charge par le gouverneur de la banque d’Algérie pour faciliter le travail des opérateurs algériens en Afrique et de déclencher une dynamique dans ce sens.

    Enfin, il est à noter que ce forum est autofinancé grâce aux sponsors des entreprises publiques et privées ainsi que la contribution des établissements financiers comme la Banque africaine de développement et la banque islamique ainsi la banque de développement arabe.

    Naima Allouche
Chargement...
X