Annonce

Réduire
Aucune annonce.

8,1 millions de touristes ont visité le maroc à fin septembre 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 8,1 millions de touristes ont visité le maroc à fin septembre 2016

    Un total de 8,1 millions de touristes ont visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2016, en légère hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2015, selon l'Observatoire du tourisme.

    Le nombre des touristes étrangers (TES) a diminué de 3,6%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 3,8%, indique l'Observatoire du Tourisme dans une publication des statistiques sur le tourisme au Maroc de septembre 2016, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.

    Les arrivées des touristes en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne et de France ont accusé des baisses de 7%, 3% et 2% respectivement, précise l’Observatoire, notant que le nombre des touristes en provenance de la Hollande, la Belgique et l’Espagne a progressé de 2%, 1% et 1% respectivement.

    Par ailleurs, les marchés russes et chinois ont affiché des hausses à trois chiffres (+102% pour la Russie et +184% pour la Chine).

    S’agissant des nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, elles ont augmenté de 2% par rapport à fin septembre 2015 (-2% pour les touristes non-résidents et +11% pour les résidents), fait savoir la même source.

    Les deux pôles touristiques, Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 60% des nuitées totales durant les neuf premiers mois de 2016, enregistrant des hausses de 2% et 3% respectivement, relève l’Observatoire, ajoutant que les autres destinations ont affiché des résultats contrastés.

    En effet, Fès a enregistré une baisse de 12%, suivie de Rabat (-2%), alors que Casablanca et Tanger ont connu des hausses de +5% et +7% respectivement.

    Concernant le taux d’occupation jusqu’à fin septembre 2016, il s’est établi à 40%, en baisse d’un point par rapport à la même période en 2015.

    Durant les neuf premiers mois de 2016, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 50,77 milliards de dirhams contre 47,85 milliards de dirhams en 2015, soit une augmentation de +6,1%.

    Durant le mois de septembre 2016, le nombre d'arrivées des touristes aux postes frontières a enregistré une baisse de 2% par rapport à celui de 2015 (-5,8% pour les TES et +2,1% pour les MRE).
    Par Le360

  • #2
    Et pourtant, on lit que le tourisme traverse une crise aigue et que certains acteurs sont même sortis manifester leur désarroi dans la rue.

    Bizarre !!

    Commentaire


    • #3
      Et pourtant, on lit que le tourisme traverse une crise aigue et que certains acteurs sont même sortis manifester leur désarroi dans la rue.

      Bizarre !!
      Le tourisme au Maroc est effectivement en crise parce qu'on tablait sur 20 millions de touristes à l'horizon 2020. Nous ne sommes plus qu'à 3 ans de cette date et ça stagne autour de 10-11 millions.

      Commentaire


      • #4
        les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 50,77 milliards de dirhams contre 47,85 milliards de dirhams en 2015, soit une augmentation de +6,1%.
        on dépassera largement les 6 milliards $ en 2016.

        Commentaire


        • #5
          on dépassera largement les 6 milliards $ en 2016
          On frôlera les 7 milliards de $. Ce sera une première dans l'histoire du tourisme marocain.

          Commentaire


          • #6
            Jawzia'

            Ça fait longtemps que nous n avions pas vu un nombre aussi important de touristes dans les villes marocaines
            Dernière modification par upup, 01 décembre 2016, 15h17.

            Commentaire


            • #7
              Le tourisme au Maroc est effectivement en crise parce qu'on tablait sur 20 millions de touristes à l'horizon 2020.
              C'est un autre volet. Moi je te parle des opérateurs du secteur qui sont au bord de l'implosion et qui (pour certains) investissent la rue. Ceux là, c'est aujourd'hui qui les inquiète pas ... 2020.

              Et pour ne pas se tromper de sujet, voici deux passages pris dans le même numéro de leconomiste :

              Envoyé par Impact de la COP22
              Ce n’est pas une COP qui peut sauver deux saisons touristiques jugées catastrophiques. En effet, l’activité touristique est en berne depuis deux ans. Insécurité dans le monde, crise économique, attentats dans les pays voisins, agendas électoraux…freinent les décisions de voyage notamment chez les Français, marché stratégique pour Marrakech qui représente 40% de l’activité. En recul depuis deux ans déjà, ce marché touristique ne s’est jamais aussi mal porté. La destination Maroc y compris ses villes phares, Marrakech et Agadir, ont perdu du terrain.
              Dans la rubrique "brèves" :
              Fès : Manifestation "contre la crise"
              Par L'Economiste | Le 30/11/2016 -

              Brassards rouges et verts sur les bras et slogans hostiles aux responsables de la ville de Fès. Quarante personnes environ ont manifesté, hier 29 novembre, à Bab Boujloud.

              Leur principale revendication :
              "lutter contre la crise qui touche les différents secteurs (artisanat, commerce et tourisme)". Initié par des commerçants et un ancien agent d’autorité (Moqaddem), le mouvement de protestation comptait la présence notamment de deux Français propriétaires de maisons d’hôtes. Ces derniers réclament un dialogue serein et responsable avec l’autorité locale afin de tenter de résoudre les maux de la médina.
              Y.S.A.
              Dernière modification par jawzia, 01 décembre 2016, 15h10.

              Commentaire


              • #8
                Le Plan Azur n'as pas atteint son objectif.

                Ceci dit avec la conjoncture, il fallait pas à s'attendre à quelque chose de grand.

                Commentaire


                • #9
                  Quarante personnes environ ont manifesté, hier 29 novembre, à Bab Boujloud.
                  Eh bien si la situation du tourisme sur Fez n'a fait manifester que 40 personnes c'est qu'il ne va pas si mal que cela. D'ailleurs si tu avais lu l'article que tu as posté tu aurais compris que les personnes qui ont manifesté l'on fait plus en rapport avec les problèmes qu'ils rencontrent dans leurs activités de tous les jours et non pas spécifiquement pour protester contre la conjoncture touristique.
                  Dernière modification par iridium, 01 décembre 2016, 15h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah les ixpir ferons toujours rire d’autant plus qu’ils croient leurs bêtises, le Tourisme est en crise parce que les intervenants du tourisme ont cru aux prévisions du plan Azur, alors il y a quelques années qu’ils ont construit des hôtels en prévision, le programme azure prévoyait autours de 16 millions de touristes en 2016, vu qu’au Maroc on ne peut pas construire un hôtel en 6 mois alors la construction des hôtels a commencé il y a quelques années, ces hôtels qui ont ouvert leur porte en 2014, 2015, 2016 ont des problèmes a se remplir …. Cela ne veut pas dire qu’on a pas des légères augmentations en revenu et en nombre, d’année en année, mais c’est très loin des prévisions.

                    J’ajouterais que pour la région ou le Maroc se trouve c’est plus qu’un exploit de maintenir et même d’augmenter légèrement le nombre de touristes, il ne faut pas oublié que la plupart des pays du monde, déconseillent a leurs citoyens de visiter les voisins du Maroc… et vu que la plupart des touristes mette tous le Maghreb dans le même bateau le Maroc se trouve toucher…il n y a qu’a voir la chute des réservations suite aux attentats en Tunisie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le nombre de touristes au Maroc est en hausse grâce aux Marocains du monde

                      Une légère hausse du nombre de touristes a été enregistrée durant les neuf premiers mois de l’année 2016, vient d’annoncer l’Observatoire du tourisme.

                      Dans un communiqué, l’observatoire fait savoir que la hausse a été de 0,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Si l’on s’attarde sur les détails, on apprend que le nombre de touristes étrangers a baissé de 3,6 %, chiffre compensé par les Marocains du monde dont les arrivées ont grimpé de 3,8%.

                      Les arrivées des Britanniques ont baissé de 7%, les Allemands de 2% et même les Français ont été moins nombreux à se rendre au royaume (-2%). D’autres pays connaissent une progression comme les Pays-Bas (+2%), Belgique et Espagne 1%.

                      Les très bonnes nouvelles nous parviennent de marchés jusque-là délaissés par les responsables marocains. Le marché chinois connait une progression spectaculaire de 184%, alors que le nombre de Russes a grimpé de 102% par rapport à l’année dernière.

                      A elles seules, les villes de Marrakech et Agadir ont drainé 60% des nuitées, en hausse respectivement de 2 et 3% alors que Fès accuse une baisse de 12%, Rabat 2%.
                      bladi
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X