Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuivre le soutien à la cause sahraouie et renforcer les liens entre l'Algérie et les pays africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poursuivre le soutien à la cause sahraouie et renforcer les liens entre l'Algérie et les pays africains

    ALGER - Les participants au séminaire international sur "la contribution de l'Algérie dans la libération de l'Afrique" ont appelé, mercredi à Alger, à poursuivre le soutien à la cause sahraouie et renforcer les liens entre l'Algérie et les pays africains en vue de concrétiser les principes de la politique africaine.

    Les participants à ce séminaire qui a pris fin mercredi ont adopté une série de recommandations visant à poursuivre l'appui de la question sahraouie et son droit à l'autodétermination conformément aux résolutions de l'ONU et de l'Union africaine (UA).

    Les participants à cette rencontre, organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères et des Moudjahidine ont mis l'accent sur le souci permanent de l'Algérie de préserver l'unité, l'indépendance et le développement du continent africain.

    Ils ont recommandé la création d'un centre d'études et de recherches sur les mouvements nationaux de libération en Afrique et la conclusion d'un partenariat entre les institutions et organismes de recherche officiels en Afrique chargés des études historiques, des archives, de la préservation de la mémoire collective commune.

    Les personnalités nationales et africaines éminentes et les universitaires ayant participé à ce séminaire ont recommandé la création d'un fonds d'appui à la recherche scientifique historique ainsi que l'institution du Prix de la meilleure recherche sur les mouvements africains de libération.

    Les participants ont insisté sur la création d'une banque de données sur les mouvements de libération nationale et l'introduction du thème de la mémoire collective commune des peuples africains dans l'agenda de l'UA.

    Les participants ont proposé, par ailleurs, la création d'un site électronique pour établir un contact entre les chercheurs afin de soutenir l'échange d'expériences et de connaissances en la matière, ainsi que la création d'une cellule de communication et de suivi dont la prise en charge sera assurée par le centre national des études et recherches relevant du ministère des moudjahidine.

    Ils ont appelé également à l'organisation d'autres sessions sur le thème de la décolonisation en Afrique et la préservation de sa mémoire collective.

    Les travaux du colloque international sur le thème "Contribution de l'Algérie à la décolonisation de l'Afrique", qui ont pris fin mercredi, se sont ouverts mardi à Alger avec la participation d'éminentes personnalités nationales et africaines, ainsi que d'universitaires de renom.

    Plusieurs thèmes ont été abordés tout au long de cette rencontre, à savoir "la Révolution algérienne et l'Afrique", "La liberté des peuples, une valeur centrale du rapport de l'Algérie à l'Afrique" et "La diplomatie algérienne de la libération à la consécration des valeurs de paix et de stabilité".

    Plusieurs intervenants à ce colloque de deux jours, ont mis en avant le rôle de la diplomatie algérienne dans le règlement des conflits dans le continent africain et le soutien important de l'Algérie aux mouvements de libération en Afrique sur le triple plan diplomatique, politique et militaire.

    Le colloque a été sanctionné par un communiqué final avant que les participants étrangers ne procèdent à la plantation d'un olivier au siège du ministère des Affaires étrangères. Ils ont également visité le musée national du Moudjahid.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les participants à ce séminaire qui a pris fin mercredi ont adopté une série de recommandations visant à poursuivre l'appui de la question sahraouie et son droit à l'autodétermination conformément aux résolutions de l'ONU et de l'Union africaine (UA).
    @ APS

    Il faut bien trouver qlqu'un qui adoptera une série de recommandations visant à défendre et préserver les intérêts de notre frère et voisin le peuple ALGERIEN au lieu de le faire pour autrui.

    Commentaire


    • #3
      APS devrait appeler l'Algérie à entrer au conseil exécutif de l'ONU, plutôt que d'en appeler à créer des organismes qui ne serviront à rien.

      Commentaire


      • #4
        Au lieu de demander aux femmes algériennes de donner leurs salaires à l'état.
        Cet état ferait mieux de ne plus dépensé son argent sur le plisario.

        Commentaire


        • #5
          Par défaut Poursuivre le soutien à la cause sahraouie et renforcer les liens entre l'Algérie et les pays africains
          Moi je pense que la chose la plus logique serait d’améliorer les relations avec le Maroc...ça sera utile pour les deux peuples et ça pourrait même beaucoup aider à trouver une solution à ce problème et ce dans l’intérêt de leurs alliés du polisario....en revanche, opter pour mettre KO le Maroc nécessitera beaucoup d'effort et de moyens et a peu de chance de se concrétiser (probabilité non nulle ''bien entendu'' mais plutôt faible).

          Commentaire


          • #6
            posté par rodmaroc

            Moi je pense que la chose la plus logique serait d’améliorer les relations avec le Maroc.
            .

            EFFECTIVEMENT §

            t le Maroc DEVRAIT revenir à la raison , le bon voisinage et le respect mutuelle

            Conditions comprises 5/5 par le Roi M6

            *Trois « conditions » pour que l’Algérie rouvre ses frontière avec le Maroc



            Premièrement: la cessation immédiate de la campagne de dénigrement des médias et l’attitude agressive de plus en plus vers l’Algérie.

            Deuxièmement: la coopération pleine et pratique et efficace pour arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue

            Troisièmement: le Maroc doit reconnaître une fois pour toutes, que l’Algérie a une position fixe et irréversible sur la question du Sahara occidental.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              la contribution de l'Algérie dans la libération de l'Afrique

              quoi!!!!!

              Commentaire


              • #8
                oui c'est un peu bizarre, l’Algérie s'est émancipé en 1962 et la plus part des états africains ont accédé à l’indépendance en 1960.

                Je ne sais pas est ce que le soutien d'abord militaire et puis diplomatique au Polisario peut être qualifié de contribution à la liberation de l'Afrique , au contraire ce soutien honteux a fait regresser l'integration politique et économique de l'Afrique du nord .

                Commentaire

                Chargement...
                X