Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald Trump : « Les entreprises ne quitteront plus les Etats-Unis sans conséquences »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald Trump : « Les entreprises ne quitteront plus les Etats-Unis sans conséquences »

    Le président républicain a entamé jeudi un « tour d'honneur » dans l'Indiana et l'Ohio. Dans une usine d'Indianapolis, il a rappelé son intention de réduire les règlementations qui pèsent sur les entreprises et sa volonté de ne pas les laisser s'implanter hors du territoire américain.
    De notre correspondant à Washington
    C'est un Donald Trump enjoué et visiblement heureux de retrouver les estrades de campagne qui a entamé jeudi un «tour d'honneur» dans l'Indiana et l'Ohio, trois semaines après sa victoire à la présidentielle. Sa première escale, dans une usine d'Indianapolis, lui a permis d'illustrer par l'exemple la façon dont il entend concrétiser ses promesses de candidat.
    Le fabricant de conditionneurs d'air Carrier, filiale du groupe United Technologies (UTC), comptait transférer son centre de production au Mexique, mettant au chômage 2000 employés américains. Devant les ouvriers rassemblés pour l'applaudir, Trump a raconté avoir vu, à la télévision, un jeune salarié de l'entreprise certain qu'il ne perdrait pas son emploi «parce que Donald Trump l'a promis».
    Avec faconde, le président élu a alors raconté comment il s'était saisi de l'affaire. «Je n'avais pas fait cette promesse pour Carrier, je l'avais faite pour tout le monde mais c'était un euphémisme», a-t-il dit. Il a pourtant téléphoné au patron du groupe, Greg Hayes, afin de le convaincre de renoncer à son projet de délocalisation. «Greg m'a dit: “Mais l'usine (du Mexique) est presqu'achevée”, a raconté Trump. Je lui ai répondu: “Ça m'est égal, faites-en ce que vous voulez”.» Il a souligné que six des huit fabricants américains de conditionneurs d'air et 80% de leurs fournisseurs sont déjà installés au Mexique.
    Baisse des impôts

    Trump n'a pas dévoilé de concessions particulières faites à Carrier. Il avait à sa disposition une carotte, sa promesse de baisser les impôts sur les entreprises - «autour de 15% espérons», a-t-il déclaré jeudi -, et un bâton, car UTC bénéficie d'importants contrats publics.
    C'est le résultat qui compte: «Carrier va garder 1100 emplois aux Etats-Unis et va dépenser au minimum 16 millions de dollars pour rénover l'usine», s'est félicité le président élu. A ceux qui ont critiqué son immixtion dans la gestion d'une entreprise privée, il a répondu: «Moi je pense que c'est présidentiel. Et si ça ne l'est pas, tant pis, parce que j'adore faire ça.»
    L'exemple de Carrier lui a permis de lancer un message général: «Nous n'allons plus permettre cela. Les entreprises ne vont plus quitter les Etats-Unis sans conséquences. Elles ne partiront plus, d'abord parce que nous les traiterons bien, ensuite parce qu'il y aura des conséquences.»
    Trump en a profité pour réitérer son intention de réduire les règlementations qui pèsent sur l'économie - «260 nouveaux règlements en six ans, dont 53 concernent cette usine» - et sa promesse de bâtir un mur sur la frontière avec le Mexique. «Il y aura des portes dans ce mur, a-t-il précisé, mais les gens viendront légalement».
    Philippe Gélie
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X