Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60% des IDE marocains vont en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 60% des IDE marocains vont en Afrique




    Au-delà du commerce, l’évolution des investissements directs étrangers (IDE) du Maroc à destination d’Afrique subsaharienne (principale zone d’accueil des investissements marocains à l’étranger) montre une tendance à la progression. Les nombreuses visites que le Souverain effectue dans plusieurs pays du continent ont permis de créer une dynamique.

    L’analyse des flux d’IDE du Maroc montre que ces derniers ont nettement progressé entre 1999- 2014, rapporte l’OCP Policy Center(1). Sur cette période, les flux sortants passent de 18 millions à 443,6 millions de dollars, soit une croissance annuelle moyenne de 23,8%. L’Afrique subsaharienne est la principale région de destination de ces flux d’investissement. Entre 2008 et 2013, la région représente 62,9% du total des IDE marocains dans le monde avec un pic de 88,2% enregistré en 2010. Cette progression résulte notamment de l’adoucissement de la réglementation des investissements qui offre davantage de facilités aux opérateurs économiques afin de leur permettre de saisir les opportunités à l’étranger.

    D’ailleurs, de grands groupes marocains spécialisés dans la finance, les télécommunications, l’immobilier et l’industrie, s’y sont installés. Il s’agit principalement de Maroc Telecom, Attijariwafa bank, BMCE Bank of Africa, BCP, Managem, Royal Air Maroc, Ynna Holding, Addoha et Alliances, etc.
    De leur côté, les échanges commerciaux ont connu aussi une très forte progression. Ils se sont situés à 1,6 milliard de dollars en 2014, contre 206,3 millions de dollars seulement en 1999, soit 8 fois plus en 15 ans. Le volume des échanges devrait augmenter dans les années à venir compte tenu des négociations des accords de partenariats stratégiques en cours, incluant la mise en place progressive de zones de libre-échange avec la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEAAC).




    En revanche, la balance commerciale est excédentaire en faveur du Maroc depuis 2008, ce qui traduit un retournement de tendance par rapport à la période 1999-2007. L’Afrique subsaharienne représente le 46e partenaire commercial du Maroc. Cette faiblesse peut être attribuée à plusieurs facteurs. D’abord la déficience des infrastructures de transport et logistique (manque de lignes maritimes et de liaisons terrestres ou ferroviaires, notamment) qui occasionne des surcoûts qui pèsent lourdement sur le volume des échanges commerciaux. Puis l’insuffisance de diversification et de sophistication et complexité des produits exportés et de leur inadaptation à la demande.

    En termes d’impact, aucune relation d’équilibre de long terme n’a pu être mise en évidence entre le commerce bilatéral Maroc-Afrique subsaharienne et la croissance économique au Maroc, relève l’étude. Et ce, en raison du niveau encore faible des échanges commerciaux bilatéraux. En revanche, l’investissement direct étranger marocain à destination de l’Afrique subsaharienne impacte positivement et significativement son niveau de PIB par tête, à court comme à long terme. Un tel résultat s’explique par la répartition sectorielle des IDE marocains qui porte principalement sur des segments à forte valeur ajoutée et en pleine expansion, compte tenu de la dynamique de la classe moyenne d’Afrique subsaharienne.

    l'économiste

  • #2
    60% de combien ?

    Commentaire


    • #3
      oui de combien, qu'on rigole !

      Commentaire


      • #4
        Lis le sujet au moins une fois avant de poser des questions completement débiles...

        L’analyse des flux d’IDE du Maroc montre que ces derniers ont nettement progressé entre 1999- 2014, rapporte l’OCP Policy Center(1). Sur cette période, les flux sortants passent de 18 millions à 443,6 millions de dollars, soit une croissance annuelle moyenne de 23,8%. L’Afrique subsaharienne est la principale région de destination de ces flux d’investissement. Entre 2008 et 2013, la région représente 62,9% du total des IDE marocains dans le monde avec un pic de 88,2% enregistré en 2010.

        Commentaire


        • #5
          60% de combien ?
          Non Jawzia..la question qu'il faut se poser c'est: qui fait mieux en Afrique? la réponse tu la connais c'est l’Afrique du Sud...par rapport aux ide, les autres pays africains sont inexistants et c'est bien dommage (ils doivent avoir leurs raisons)

          Commentaire


          • #6
            Un gros 4 milliards d'après ce que j'ai lu...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rodmaroc
              Non Jawzia..la question qu'il faut se poser c'est: qui fait mieux en Afrique? la réponse tu la connais c'est l’Afrique du Sud...par rapport aux ide, les autres pays africains sont inexistants et c'est bien dommage (ils doivent avoir leurs raisons)
              tu rigoles ?

              cela fait à peine 1/2 du montant de l'annulation de la dette consentie par alger.

              Commentaire


              • #8
                pour 2015

                IDE entrants: 4 milliards $
                IDE sortants: 800 millions $(60% vers l'afrique=500 m$)

                en 10 ans(2006-2015)

                IDE entrants: 38 milliards $
                IDE sortants: 11 milliards $

                Commentaire


                • #9
                  Ce qu'il faut c'est comparer le montant investi par rapport à la capacité du Maroc. Si c 500m$, ca veut dire que le Maroc y va a fond la caisse et ca montre qu'il croit vraiment en ce continent....et c respcetable.

                  Commentaire


                  • #10
                    cela fait à peine 1/2 du montant de l'annulation de la dette consentie par alger.
                    on parle des IDE...je pense que pour un pays aux moyens limités et qui a des difficultés à financer sa propre économie, 500 millions par an à destination de l’Afrique ça reste quand même considérable.

                    Commentaire


                    • #11
                      on parle des IDE...je pense que pour un pays aux moyens limités et qui a des difficultés à financer sa propre économie, 500 millions par an à destination de l’Afrique ça reste quand même considérable.
                      oui c vrai. ceci dit, je pense qu'il s'agit de montants cumulés.

                      l'annulation de la dette n'est pas une simple soustraction bien sûr...

                      ça me rappelle la conversion de la dette de 2,3 milliards que détenait la france sur alger en ide... j'ai mis plus d'un an à comprendre ce que disait sarkozy lors de son voyage à l'époque.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc a développé une stratégie de petits pas en Afrique par l'implantation des banques et des assurances pour permettre aux investisseurs marocains de réduire les risques dans ses pays et passer par ces réseaux ,aujourd'hui on constate une évolution qui va encore s'amplifier

                        Commentaire


                        • #13
                          Non Jawzia..la question qu'il faut se poser c'est: qui fait mieux en Afrique?
                          Non Rod/ Depuis le temps que je lis investissements marocains en Afrique, j'ai remarqué que rare sont les fois où on donne le volume de ces IDE et leur stock.

                          J'ai du, une fois croiser deux trois sources pour avoir une donnée très parcellaire et circonscrite à 2012 (ou 2013).

                          Et dans ces cas là, je me dis tjrs qu'il y a anguille sous roche.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X