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Ce que l’Algérie a réellement réalisé en 10 ans.....

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  • Ce que l’Algérie a réellement réalisé en 10 ans.....

    Routes, chemins de fer, ports, aéroports… Ce que l’Algérie a réellement réalisé en 10 ans
    Les niveaux très élevés des cours du pétrole lors des dernières années ont permis à l’Algérie d’engranger une manne financière exceptionnelle. Lors des quinze dernières années, ce sont 800 milliards de dollars de recettes acquises par l’État durant les années fastes. Régulièrement, les représentants et partisans du pouvoir avancent l’argument que cet argent a permis de réaliser des avancées considérables dans les infrastructures du pays. Les données publiées par Eurostat, organisme de statistiques de l’Union Européenne, offrent la possibilité de disposer de statistiques fiables et tangibles permettant de jauger la manière dont l’argent du pétrole a été dépensé.

    Longueur du réseau routier

    L’agrandissement du réseau routier en Algérie est l’un des premiers points généralement évoqués lorsqu’il s’agit de vanter le bilan des réalisations avec la manne pétrolière. En 2005, l’Algérie disposait de 109 452 kilomètres de routes sur son territoire. Sept ans plus tard, le pays disposait en 2012 de 115 952 kilomètres de routes, soit une augmentation de seulement 6% (6 500 kilomètres) du réseau routier durant cette période.

    À titre de comparaison, l’Égypte a vu la longueur de son réseau routier passer de 102,894 km en 2005 à 163,070 km en 2014, tandis que le Maroc et la Tunisie ont vu la longueur de leur réseau routier stagner. Mais contrairement à l’Algérie, ces pays n’ont pas bénéficié d’une manne pétrolière conséquente.

    Longueur du réseau ferroviaire

    L’Algérie disposait en 2005 de 3 572 kilomètres de lignes de chemin de fer. Dix ans plus tard, l’Algérie disposait en 2014 d’un réseau ferroviaire d’une longueur de 4 440 km, soit une augmentation de 868 km ! Plus inquiétant : les données d’Eurostat relèvent que le réseau ferroviaire n’a connu aucune augmentation en Algérie entre 2010 et 2014.


    Ports et aéroports

    Les données d’Eurostat permettent aussi de relever l’absence de progrès notables dans les infrastructures de transport en Algérie lors des dix dernières années. Le nombre de ports en Algérie est resté le même entre 2005 et 2014, à savoir douze. Le nombre d’aéroports est quant à lui passé de 34 en 2005 à 36 en 2015, tandis que le nombre d’avions pour le transport de passagers est passé de 52 à 97 entre 2005 et 2014.

    Équipement routier

    Le nombre total de véhicules (excluant les remorques et motocyclettes) en Algérie est passé de 3 millions de véhicules en 2005 à 5,3 millions en 2014, selon les données d’Eurostat. Cette augmentation de 71% offre l’illustration de la fièvre des importations et de consommation qui a touché l’Algérie lors de ces dernières années.

    Consommation d’énergie

    Dans l’industrie, la consommation d’énergie de l’Algérie est passée de 3,7 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP) en 2005 à 5,76 millions de TEP en 2014. Mais c’est dans les transports que la consommation a explosé : elle passe de 5,22 millions de TEP en 2005 à 14,32 millions de TEP en 2014, soit presque le triple. Les données d’Eurostat reflètent donc bien l’augmentation exceptionnelle de la consommation d’énergie en Algérie, à laquelle ont grandement contribué les différentes subventions accordées par l’État notamment aux carburants.

    La production primaire d’énergie, qui désigne tout type d’extraction, sous une forme directement utilisable, de produits énergétiques à partir de sources naturelles, a, elle, par contre baissé de façon significative, selon les données d’Eurostat. Alors qu’elle était de 179 millions de TEP en 2005, la production primaire d’énergie est passée à 154 millions de TEP en 2014. La production primaire d’énergie peut s’agir de l’exploitation des sources naturelles (par exemple dans les mines de charbon, les champs de pétrole brut et les centrales hydrauliques) ou de la fabrication de biocarburants.
    Par Yacine Babouche
    TSA





    Dernière modification par katiaret, 02 décembre 2016, 11h45.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    réseau fibre optique

    L'Algérie défend une approche sociale et inclusive de l'Internet
    La ministre algérienne de la Poste, des Technologies de l'information et de la Communication, Iman Houda Feraoun, a estimé mercredi que son pays avait adopté certains principes qui permettront de faire prévaloir la justice sociale dans son mode de gouvernance de l'Internet, à l'occasion de la 3e Conférence mondiale sur l'Internet organisée du 16 au 18 novembre à Wuzhen (est de la Chine).
    Mme Feraoun a noté que l'Algérie avait mis en évidence les mutations profondes et accélérées que connaît le monde d'aujourd'hui et qui sont justement induites par l'intégration de l'Internet dans les différents aspects de la vie humaine et l'influence que cette technologie exerce au quotidien dans les existences de chacun.
    Elle a également relevé l'impératif de mener une démarche commune en vue de définir la manière la plus appropriée pour s'en servir à bon escient.
    L'Algérie a donc adopté certains principes qui, selon elle, feront prévaloir la justice sociale dans son mode de gouvernance de l'Internet que ce soit sur le plan national ou international. Et de citer la participation optimale et inclusive dans la mise en place de ce système de gouvernance, le confinement de l'usage de l'Internet à des fins pacifiques, l'équité dans le partage des bénéfices de cette activité entre les deux hémisphères du globe, la préservation de la neutralité et du pluralisme dans ce domaine ou encore la protection légale des données personnelles des internautes.
    A l'issue de son intervention, Mme Feraoun a rappelé que son pays était en passe d'achever un réseau fibre optique avec des pays voisins comme le Niger, le Mali, le Tchad et le Nigeria. Par ailleurs, de nouveaux câbles sous-marins entre l'Algérie et l'Europe verront le jour prochainement, afin d'améliorer non seulement la connectivité au niveau national mais aussi continental.
    La ministre a par ailleurs estimé que son pays avait su intégrer les nouvelles technologies dans son système éducatif, d'autant plus que des parcs techniques sont en cours de construction pour véhiculer les percées technologiques de notre époque.
    Xinhua

    dz(0000/1111)dz

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    • #3
      Agence spatiale algérienne | Alsat 1N Le 1er satellite 100% made in Algeria

      Alsat-1N (ou Alsat Nano) est un nanosatellite à mission scientifique et de démonstration technologique développé dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération entre l'Agensce spatiale algérienne et l’Agence spatiale du Royaume-Uni (UKSA), par une équipe mixte d'ingénieurs algéro-britannique.
      Ce satellite a été lancée le 26 septembre 2016 à 04 h 43’ heure algérienne [9 h 13’ heure indienne] par le lanceur indien PSLV C-35 et ce, depuis le site de Sriharikota du Centre Spatial de Satish Dhawan, situé dans la région du Chennaï au Sud-Est de l’Inde.
      Ce satellite est destiné à l’analyse du comportement de trois charges utiles innovantes (caméra, mesure de radiation/magnétomètre et film solaire), ainsi que l’exploitation des données géomagnétiques terrestres et des images de la terre, fournies à titre démonstratif. L’exploitation de ces données sera réalisée par des équipes composées de chercheurs et universitaires algériens.
      dz(0000/1111)dz

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      • #4
        les nouvelles technologies au service de l'agriculture

        dz(0000/1111)dz

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        • #5
          C'est surtout le transport qui a pris une place de roi , je ne sais pas pourquoi la grande attention a été donnée au transport
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

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          • #6
            La perle des réalisations est bien entendu la grande mosquée , alors là "khemouss - ayllhidh" elle va faire pas mal d'envieux ! ...

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            • #7
              La perle des réalisations est bien entendu la grande mosquée , alors là "khemouss - ayllhidh" elle va faire pas mal d'envieux ! ...
              cette infrastructure na aucune importance......mais comment la remplir est plus est plus importants pour l’Afrique du nord ...sur tous quand il s’agis d'éradiqué les idéologies obscurantiste qui reine autour de nous
              dz(0000/1111)dz

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              • #8
                j'espère qu"elle sera remplie de fidèles musulmans tolérants et non de "fidèles" fanatiques religieux islamistes , c'est là où réside le mal
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

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                • #9
                  posté par ACAPULCO

                  C'est surtout le transport qui a pris une place de roi , je ne sais pas pourquoi la grande attention a été donnée au transport
                  .

                  La fluidité au Maghreb , destiné à améliorer la fluidité du trafic au sein du Maghrébin Arabe ( presque semblable à l Europe )


                  Accord maghrébin signé par les cinq ( 5 ) pays , pour une future " UMA " ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                  • #10
                    pourquoi le transport

                    lire van der bilt et je crois carnegie

                    perso

                    j aurais tout mise sur l agriculture saharienne l hydraulique le ferroviaire le nucleaire et le solaire
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                    • #11
                      En 10 ans, les mafieux incompétents du clan Bouteflika ont gaspillé au moins 150 à 200 milliards de dollars d'argent public à cause d'une gestion criminelle de l'argent public.

                      Malgré une énorme manne pétrolière liée aux prix élevés du pétrole pendant ces 10 ans, l'Algérie est derrière le Maroc et la Tunisie dans de nombreux indicateurs économiques (compétitivité, innovation, gouvernance, facilité de faire des affaires...etc).

                      L'un des symboles qui illustre l'incompétence catastrophique des mafieux du clan Bouteflika est l'effondrement total de la valeur du dinar algérien qui est devenu l'une des monnaies les plus faibles du monde. A tel point qu'un Algérien a droit à une misérable allocation touristique de seulement 140 euros par an, contre 3500 euros pour un Marocain et 3000 euros pour un Tunisien. Ainsi, le touriste algérien qui veut découvrir un pays européen, doit acheter des euros au prix fou de 180 DA pour 1 euro.

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                      • #12
                        je trouve honteux d'aller chercher TSA pour vous dire ce qui a été fait dans votre bled !!!!


                        À titre de comparaison, l’Égypte a vu la longueur de son réseau routier passer de 102,894 km en 2005 à 163,070 km en 2014,
                        il faut être allah ghaleb pour croire à ce genre de c.onnerie

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                        • #13
                          c 2 à 3 millions de logements qui ont bouffé une bonne partie du fric.
                          le métro, les aérogares (alger-annaba), l'autoroute, l'eau... sont les principales réalisations

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