Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poutine : "Nous avons besoin d'amis"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poutine : "Nous avons besoin d'amis"

    02/12/2016 | Russie Info.
    P
    Le président russe Vladimir Poutine a tenu son discours annuel devant l'Assemblée fédérale ce jeudi 1 décembre. Pendant son allocution où beaucoup de sujets intérieurs et extérieurs ont été abordés, il a répété qu'il ne considérait pas l’Occident comme un ennemi.

    Sur l’élection de Donald Trump :

    "Nous sommes prêts à la coopération avec la nouvelle administration américaine. Il est important de normaliser et de développer des relations mutuellement avantageuses et sur un pied d’égalité", a précisé le président russe qui a déjà exprimé son espoir de voir les relations entre Moscou et Washington s’améliorer après l’élection de Donald Trump.

    Sur la situation économique :

    "La stabilisation ne signifie pas un passage automatique à une croissance durable. Si nous ne réglons pas les problèmes de base de l'économie, si nous ne lançons pas à pleine puissance les nouveaux facteurs de croissance, nous resterons bloqués pendant des années près du zéro et devrons constamment nous serrer la ceinture, économiser…"

    Sur la lutte contre la corruption :

    "Malheureusement, c'est devenu une habitude de soulever un brouhaha médiatique autour de cas dits "scandaleux". Et c'est souvent le vice des représentants mêmes des organes judiciaires et des forces de l'ordre. Je voudrais attirer votre attention, chers collègues, sur le fait que la lutte contre la corruption n'est pas un spectacle. Elle demande du professionnalisme, du sérieux et de la responsabilité. C'est seulement ainsi qu'elle apportera un résultat en obtenant un large soutien de la société."

    Sur le scandale de dopage :

    "A quelque chose malheur est bon. Je suis certain que ce scandale de dopage nous permettra de créer en Russie un système avancé pour combattre cette mauvaise pratique. Je pense que le programme national antidopage sera déjà prêt début 2017."

    Sur l'opération en Syrie :

    "Nos militaires luttent en Syrie contre le terrorisme international. Les terroristes ont subi un préjudice conséquent. L'armée et la marine russe ont largement prouvé qu'elles étaient opérationnelles loin de leur lieu de stationnement permanent."

    Sur la censure : "On nous reproche tout le temps d'instaurer une prétendue censure dans notre pays mais je constate qu'aujourd'hui nos partenaires occidentaux eux-mêmes travaillent dans ce sens."

    Sur la pression extérieure :

    "Tout le monde sait bien que ces dernières années nous avons été confrontés à des tentatives de pression extérieure. Tous les moyens ont été employés: mythes sur l'agression russe, propagande, ingérence dans les élections d'autres pays, persécution de nos sportifs… même de nos athlètes paralympiques."

    Poutine: "Les leçons de la guerre froide ont été vaines» "Tout le monde est fatigué des campagnes médiatiques commanditées, de la fabrication et de la publication d'informations compromettantes et des leçons de morale. Nous pourrions nous-mêmes donner des leçons à n'importe qui. Mais nous comprenons notre niveau de responsabilité et nous sommes sincèrement prêts à participer au règlement des problèmes régionaux et internationaux. Bien sûr, là où notre participation est opportune, sollicitée et nécessaire. […] Contrairement à certains collègues étrangers qui voient la Russie comme un adversaire, nous ne cherchons pas et n'avons jamais cherché d'ennemis. Nous avons besoin d'amis. Mais nous ne tolérerons pas que nos intérêts soient atteints ou méprisés. Nous déciderons nous-mêmes de notre sort. Nous voulons construire le présent et l'avenir sans suggestions des autres et sans conseils importuns."

    L'allocution a été jugée plutôt sobre sur la politique internationale par la presse russe, le journal Le Mondesouligne que Vladimir Poutine n'a pas dit un mot sur les guerres "pas un mot de l’Ukraine ou de la Syrie", et pour la journaliste Isabelle mandraud, "Poutine lance sa campagne présidentielle".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X