Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le renoncement de François Hollande ouvre la voie à des candidats peu attachés à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le renoncement de François Hollande ouvre la voie à des candidats peu attachés à l’Algérie

    Par Sarah Smaïl | Actualité

    Le président français François Hollande a déclaré jeudi 1er décembre qu’il ne briguerait pas un second mandat en 2017. Une première dans l’histoire de la Ve République et une mauvaise nouvelle pour l’Algérie.

    Dès son élection en 2012, François Hollande s’était rapproché de l’Algérie, et a réussi à réchauffer les relations entre les deux pays, après une période de froid glacial sous le règne de Nicolas Sarkozy. Hollande, qui entretient de bonnes relations avec le président Abdelaziz Bouteflika, a effectué plusieurs visites en Algérie. Le parcours personnel du président Hollande le portait déjà à être proche du pays, M. Hollande ayant travaillé huit mois à l’ambassade de France à Alger. Il a donc des liens affectifs avec l’Algérie. Comme Jacques Chirac et François Mitterrand, qui ont connu la Guerre de l’indépendance.

    « François Hollande est l’un des rares hommes politiques à avoir compris que l’Algérie était une question à part, qui concerne 6 à 7 millions de personnes en France, entre les anciens soldats, les immigrés, leurs descendants et les harkis », a dit l’historien Benjamin Stora à l’Express.

    Durant son mandat, François Hollande a même fait quelques gestes symboliques en direction de l’Algérie. En 2012, année de son élection, le président Hollande avait affirmé que la République reconnaissait avec « lucidité » la répression « sanglante » de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. « Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression » avait-il déclaré. « La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes ». Une déclaration qui lui avait valu de nombreuses critiques à droite.

    Sur le plan économique, le président Hollande avait conclu un partenariat d’exception avec son homologue algérien, permettant aux entreprises françaises d’obtenir de nombreux contrats en Algérie. Renault a installé une usine de montage de véhicules à Oran, et Cevital a acquis des usines en France.

    « La France est le premier partenaire économique de l’Algérie » et « entend le rester et même entend encore développer sa présence », avait déclaré Hollande en 2012.

    | LIRE AUSSI : François Hollande critique le système colonial, répond à Nicolas Sarkozy et appelle à l’amitié avec l’Algérie

    Le renoncement de Hollande à briguer un deuxième mandat, et la défaite d’Alain Juppé à la primaire de droite, ouvrent la voie à une nouvelle génération de responsables politiques peu attachés à l’Algérie.

    Les candidats déclarés ou pressentis donnés comme favoris à la présidentielle française incarnent une nouvelle vague politique qui manifeste moins l’intention d’un rapprochement avec l’Algérie ou le Maroc.

    À commencer par Manuel Valls, sans doute le plus grand bénéficiaire du retrait de François Hollande. Le premier ministre devrait démissionner de Matignon et annoncer sa candidature à la primaire socialiste. Il est le favori des sondages pour représenter la gauche en 2017.

    Au cours de l’été 2016, Manuel Valls a affirmé des positions fermement anti-voile et anti-burkini, lançant notamment fin août une déclaration qui a été très contestée : « Sur la place des femmes nous ne pouvons transiger. Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre ! C’est ça la République ! C’est ça Marianne ! »

    Du côté algérien, lors de sa visite en Algérie en avril dernier, le Premier ministre avait tweeté sur son compte officiel une photo qui le montrait assis près d’un président Bouteflika extrêmement fatigué, accompagnée du message « Échanges économiques, humains et sécurité : la relation franco-algérienne est forte, historique et stratégique ». Un dérapage que l’Algérie lui a fortement reproché et que le pouvoir algérien n’est pas prêt de pardonner.

    Avant cette visite, la presse française rapportait la gêne d’Emmanuel Macron, autre candidat à la primaire de gauche, de serrer la main au ministre de l’Industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb, dont le nom était apparu dans les Panama papers. Il s’inquiétait pour « l’image du gouvernement français » soit « écornée », selon le Figaro.

    L’ancien ministre de l’Économie considère par ailleurs que la colonisation a eu des éléments « de civilisation », déclarant lors d’un entretien avec Le Point : « Oui, en Algérie, il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie ».

    À droite, l’Algérie ne compte pas beaucoup d’amis parmi les candidats. Il y a d’abord les positions anti-islam, anti-immigration et anti-algérienne de Marine Le Pen, la candidate du Front National (extrême droite). Et puis, le vainqueur de la primaire de droite, François Fillon n’est aussi extrémiste que la candidate du FN. Le candidat de la droite et du centre est certes moins pro-marocain que Sarkozy, mais il est aussi brutal sur la question de la mémoire.

    Dans son ouvrage « Vaincre le totalitarisme islamique » publié fin septembre, il dit qu’il n’y a « pas de problème religieux en France », mais qu’il y a « un problème lié à l’islam ». Concernant la colonisation, l’ex-premier ministre sous Sarkozy (2007-2012) a également affirmé que la France n’était « pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord ».
    François Fillon a également manifesté son opposition à la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie le 19 mars en France, déclarant : « célébrer le 19 mars, c’est exprimer à l’égard des victimes, c’est à dire des harkis et des pieds-noirs, une forme de mépris ».

    Lors de la campagne pour la primaire de la droite, il n’a pas visité l’Algérie, devenue ces dernières années, une escale.

    Il reste Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste qui affirme ses origines algériennes, attendu en Algérie dans une semaine dans le cadre de sa campagne électorale. Mais il n’est pas le favori des sondages devant respectivement François Fillon, Marine Le Pen, Manuel Valls et Emmanuel Macron.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Arnaud Montebourg avec ses origines Algérienne est mal barré ....Après Juppé le Mufti ça sera Arnaud le Zmigri

    Commentaire


    • #3
      Solas l'ignorant

      Hollande, qui entretient de bonnes relations avec le président Abdelaziz Bouteflika, a effectué plusieurs visites en Algérie. Le parcours personnel du président Hollande le portait déjà à être proche du pays, M. Hollande ayant travaillé huit mois à l’ambassade de France à Alger. Il a donc des liens affectifs avec l’Algérie. Comme Jacques Chirac et François Mitterrand, qui ont connu la Guerre de l’indépendance.
      Le père D'Hollande était un proche de Tixier Vignancourt quant à Mitterrand c'est lui qui réhabilita l'OAS après avoir été le ministre de l'intérieur en 54/62 qui autorisa la guillotine et les exactions contre les algériens. Si pour toi et l'auteur de l'article, ce sont des amis de l'Algérie, nous ne devons pas avoir la même conception de l'amitié.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        IGNORANTE A LA BASSINE ROSE

        C A MOI QUE TU VAS APPRENDRE QUE SON PERE EST UN NAZI ET QUE VOTRE GOUROU MITTRAND L AMI A BOUSQUET QUI DISAIT L ALGERIE C EST LA FRANCE

        NB
        BASSINE ROSE
        EN REFERENCE A UNE DISCUSSION EN 2005 SUR FA
        A PROPOS DES KHORROTOS (zmigrias) QUI DECOUVRAIENT LA TERRE NATALE
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Surtout Hollande ou pas, très peu de chance que la gauche gagne en 2017. Hollande s'est retiré pour donner des chances à la gauche de passer le premier tour mai 2017.
          Pour de bonnes relations diplomatiques entre les deux pays c'est certain Sarkosy ou Valls ce n'est pas la meme chose qu'Hollande ou Fillon.
          Dernière modification par panshir, 02 décembre 2016, 17h07.

          Commentaire


          • #6
            Solas

            C A MOI QUE TU VAS APPRENDRE QUE SON PERE EST UN NAZI ET QUE VOTRE GOUROU MITTRAND L AMI A BOUSQUET QUI DISAIT L ALGERIE C EST LA FRANCE
            Si tu sais que l'article raconte n'importe quoi, pourquoi le diffuser ?
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Tu ne vas comme meme pas nier que les relations entre mon pays et la france sont moins chaotiques depuis que hollande est president

              nb
              l article est destine a la communaute fa dont tu n est pas la recipiendaire
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Solas

                Tu ne vas comme meme pas nier que les relations entre mon pays et la france sont moins chaotiques depuis que hollande est president
                Les algériens, et plus largement les musulmans, sont désignés comme des terroristes potentiels L'Algérie est l'objet d'attaques régulières d'anciens rapatriés ou supplétifs comme jamais ça ne s'était produit depuis 54/1962. Et tu trouves les relations moins chaotiques parce que des contrats ont été signés alors qu'ils n'apportent aucune amélioration au quotidien des algériens ? Ceux qui étaient présents quand Nicole Bricq est entrée dans une salle de réunion en décrétant "je dois repartir avec les contrats signés" ne seront surement pas de ton avis. Avec les socialistes les relations ont toujours été chaotiques, en 1954/62 comme lors de la décennie noire, ils regardent leurs intérêts jamais ceux de l'Algérie encore moins ceux des algériens. Le souci des socialistes est qu'ils considèrent toujours les algériens comme des indigènes pas comme des égaux ; ça s'explique parfaitement par leurs accointances avec des nostalgiques de l'Algérie française qui n'ont jamais été aussi puissants depuis 1962. Même sous Sarkozy ils se faisaient plus discrets alors que depuis 2012 on dirait que les socialistes ont ouvert la boite de Pandore.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi Jean Luc Melanchon n'est pas cité ? C'est le seul qui pourrait améliorer de beaucoup les relations franco- algérienne. Zwina, le PS n'est presque plus de la Gauche et il ne représente pas la Gauche progressiste. Les algériens pouvant voter en France devraient mieux de soutenir JLM sur tous les plans.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les maghrebins de France , tous les candidats sont l'incarnation du diable
                    Pour ce qui est du manque d'intérêt pour les pays du maghreb , c'est une très bonne chose
                    Il faudrait juste que les dirigeants du maghreb et les maghrebins eux aussi oublient un peu la france. Il y a d'autres pays sur la terre

                    Commentaire


                    • #11
                      Zwina

                      Le père D'Hollande était un proche de Tixier Vignancourt quant à Mitterrand c'est lui qui réhabilita l'OAS après avoir été le ministre de l'intérieur en 54/62 qui autorisa la guillotine et les exactions contre les algériens. Si pour toi et l'auteur de l'article, ce sont des amis de l'Algérie, nous ne devons pas avoir la même conception de l'amitié.
                      Entre 1956 et 1957, François Mitterrand, en tant que garde des Sceaux, et contre l'avis de la majorité des autres membres du gouvernement (Pierre Mendès France, Alain Savary, Gaston Defferre), avalise personnellement l'exécution de 45 condamnés à mort pour terrorisme, dans le cadre de la guerre d'Algérie; la culpabilité de certains de ces exécutés (Badèche ben Hamdi, Fernand Iveton) est aujourd'hui remise en cause.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        les candidats a l'election presidentielle française sont avant tous attaches a la France et qu'importe leur proximite avec x ou y seul l'interet du pays compte..tous se fichent pas mal de ce qui se passe a alger ou ailleurs..

                        Commentaire


                        • #13
                          depuis quand un president francais s'est soucier de l'Algerie ?
                          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                          Commentaire


                          • #14
                            depuis quand un president francais s'est soucier de l'Algerie ?
                            Depuis quand l'Algérie s'est soucié de la France???
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Depuis quand l'Algérie s'est soucié de la France???
                              ...dixit le za3ma français
                              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X