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Industrie automobile: L'Algérie future plateforme africaine ?

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  • Industrie automobile: L'Algérie future plateforme africaine ?

    Les choses semblent s'accélérer en Algérie. L'industrie automobile dans notre pays, qui était un voeu pieux il y a seulement quelques années, commence à prendre forme.

    Les Français étaient les premiers à se lancer dans l'aventure, avec le lancement de la première usine de montage de la Renault Symbol, à l'ouest du pays. Renault Algérie Production a livré depuis l'inauguration de son usine en novembre 2014, 55 000 véhicules. Les objectifs tracés auraient même été dépassés. La Symbol « Made in Bladi » est devenu, en un laps de temps très court, un succès commercial depuis son lancement en novembre 2014. Avec plus de 70% des ventes de son segment, cette voiture se positionne comme le leader incontesté du marché algérien en 2016. Le succès est tel que le constructeur français a décidé de lancer un autre modèle, la « Dacia Sandero Stepway Extrême », dont la demande en Algérie est croissante. La première Dacia est sortie de l'usine le mois d'août dernier.

    La signature, dimanche, du groupe Volkswagen avec Sovac d'un protocole d'accord pour le montage de plusieurs modèles (Golf 7, Skoda Octavia, Seat et Volkswagen Caddy) dans une autre usine qui sera implantée à l'ouest du pays, est un signe qui ne trompe pas sur la volonté du gouvernement à développer une véritable industrie automobile. Connus pour leur « rigueur » à travers toute la planète, les Allemands ne se seraient jamais engagés dans notre pays si le partenariat n'était pas fiable.

    Le groupe allemand prévoit par ailleurs la livraison de pas moins de 500 000 véhicules par an d'ici l'année 2020, avec un taux d'intégration de 40%, ce qui est très raisonnable pour un départ.

    Avant les Allemands, le groupe Tahkout s'est également engagé dans un autre partenariat avec les Sud-Coréens. En effet, le premier véhicule Hyundai, monté en Algérie, est sorti de la chaîne de production de l'usine du groupe Tahkout à Tiaret, le 29 octobre dernier.

    Tahkout ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il annonce en cette fin de semaine un autre partenariat de taille avec le chinois DFS. L'accord prévoit la production de moteurs, de pièces de rechange, de câbles électriques pour les véhicules ainsi que des boîtes de vitesse. L'usine, la première du genre en Algérie, du moins en partenariat avec un groupe privé, commencera sa production en 2017 avec une capacité de 2 500 pièces par an.

    Plusieurs autres marques de voitures, en particulier chinoise et italienne sont actuellement en phase d'annoncer la réalisation de leurs usines de montage à travers le pays.

    En fait, il existe une dynamique certaine depuis les nouvelles orientations contenues dans la loi de finance de 2015 qui a fait de la (re) construction d'une filière mécanique en Algérie une priorité vitale.

    Mais il faut être vraiment crédule pour croire que les constructeurs automobiles se sont engagés pour les beaux yeux des Algériens. Le gouvernement, en se lançant sur cette voie a consenti des millions, voire des milliards de dollars à travers notamment la concession de terrains, en concédant des régimes fiscaux préférentiels, en exemptant également tous les sous-traitants qui interviennent dans la production d'ensembles et sous-ensembles destinés aux produits et équipements mécaniques, électroniques et électriques, des droits de douane et de la TVA. Certaines clauses passées avec des constructeurs ne seront peut-être jamais connues mais il y a toujours un prix à payer. L'Algérie, selon certains spécialistes, pourrait devenir une véritable plateforme de l'industrie automobile. A condition, bien évidemment, de développer en parallèle sa propre filière d'équipementiers et un réseau de sous-traitance de qualité. Car en toile de fond, l'exportation est le but recherché pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures. L'industrie automobile mondiale génère des milliers de milliards de dollars chaque année. Le secteur est par ailleurs l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois dans le monde. L'Algérie est désormais devant un véritable défi.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    .


    Stylo trouver d'une poubelle journalisme de mi ..


    .

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    • #3
      Renaut
      Peugeot
      et Volkswagen
      et Hyundai
      et bein franchement chapeau bas
      Signé avec les plus grand constructeur Mondiaux
      ça ne peut être que bénéfique pour l'emploi des jeunes
      et un boom pour l'économie Algérienne
      félicitations
      Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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      • #4
        c'est bien ce genre de projets. trop bien même !

        mais

        il faut passer à l'épreuve terrain, pour juger de la capacité de chacun à atteindre les objectifs qu'il a annoncé.

        l'idéal est que tous ces investisseurs/constructeurs travaillent étroitement pour créer un réseau de sous traitants locaux.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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        • #5
          Quelques ateliers SKD et la presse "putaclic" parle de plateforme africaine !

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          • #6
            molo les gars c'est pas parce que des ateliers skd vont venir s'installer que vous aller devenir un pays exportateur d'automobile du jour au lendemain pour l'instant c'est juste de l'importation en pièce détaché

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            • #7
              Renaut
              Peugeot
              et Volkswagen
              et Hyundai
              et bein franchement chapeau bas
              Signé avec les plus grand constructeur Mondiaux
              ça ne peut être que bénéfique pour l'emploi des jeunes
              et un boom pour l'économie Algérienne
              félicitations
              Tu as oublié BMW, Mercedes...et surement Maserati, Bently et Bugatti dans quelques semaines oeilfermé

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              • #8
                Mac Laren veut s'installer en Algérie en partenariat avec Lemta3i Douwadi Weld Gazouz belkazouz

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                • #9
                  Mac Laren veut s'installer en Algérie en partenariat avec Lemta3i Douwadi Weld Gazouz belkazouz



                  Tes vraiment bien inspiré ces jours ci .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    et maclaren bien sur n'aura que 49%.

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                    • #11
                      Tes vraiment bien inspiré ces jours ci .
                      Cell je te promets je n'y suis pour rien c'est la presse dzdzzz qui est à la source de tout cela !

                      Mais pour MacLaren c'est du véridique il parait qu'il a acheté un terrain dans la zone industrielle de Tiaret pour construire une usine de 50 000 unités extensible à 100 000 unités, qui va ouvrir fin janvier ou début février 2017 il a choisi le tiercé gagnant 15% d'intégration la première année, 35% la deuxième années et 70% la troisième années avec des perspective d'exportation de 15 000 à 30 000/an depuis la zone franche de Tamanrasset. Comme tout bon marocain qui se respecte tu vas me dire qu'il y a quelques chose qui cloche comment produire et exporter autant de MacLaren ? Réponse grâce à la main d’œuvre DZ et la zone franche de tamarasset relie au grand port de Cherchell !!! héhéhé
                      Dernière modification par iridium, 03 décembre 2016, 17h17.

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                      • #12
                        Tipo le 1er modèle qui sortira de l'usine FIAT Algérie

                        Le projet de l’usine FIAT en Algérie est en marche et la TIPO serait le première modèle retenu pour sortir de cette future structure algérienne.

                        Le projet de l’usine FIAT suit sont cours, les négociations avancent à grand pas et plutôt est à la finalisation des derniers détails, notamment définir les modèles concernés par cette future structure qui sortira du sol dans les mois à venir.

                        Selon nos sources, généralement bien informées, FIAT aurait opté dans un premier temps pour la toute nouvelle TIPO, lancée en avant-première mondiale en Turquie sous l’appellation Agea. Il s’agit d’une berline tricorps compacte de 4,5m de long, 1,78m de large, 1,48m de hauteur, son empattement est de 2,6 m et sont coffre peut avaler 510 litres. Conçue et dessinée en Italie, et développée en Turquie, cette TIPO a pour but de devenir la nouvelle World Car de la marque italienne. En terme de design elle est loin des codes des voitures à bas-coût et est même séduisante.

                        Le choix de ce type de véhicule n’est pas fortuit puisqu’il constitue depuis quelques années l’un des segments les plus porteurs du marché algérien. Avec 93 937 unités il représentait en 2014 pas moins de 27,70% des ventes globales, la Dacia New Logan avec ces 24 469 ventes trustait la première place des ventes tous modèles confondus.

                        Une TIPO qui va disposer sous peu d’un version hatchback, cette dernière a été surprise en pleins tests à plusieurs reprises. Elle aura comme tâche d’aller se frotter au segment des compactes, même en Europe. La production de la version hatchback pourrait également être concernée et être produite par l’usine algérienne, et cela dans une deuxième phase pour étoffer la gamme.

                        La Fiat TIPO devrait figurer dans la liste des futurs modèles Made In Bladi, aux côtés des Renault Symbol, Dacia Sandero et des futures Peugeot, le Lion semble accélérer la cadence au vu de la multiplication des annonces.

                        Cette usine va permettre à FIAT de se relancer dans le marché algérien. En 2014, la marque turinoise n’apparaissait même pas dans le Top 20 des marques, alors que l’histoire de l’automobile algérienne est inéluctablement liée à cette marque qui a fait les beaux jours des familles dans les années 1970 et 1980.

                        AutoAlgérie

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                        • #13
                          Envoyé par Osvaldo
                          et maclaren bien sur n'aura que 49%
                          Maclaren pas pour l'Algerie mais pour le Royaume de l'industrie automobile depuis 59 ans Somka ya Somca Daci ya Dacia MAROC: Industrie automobile: Les capitaux nationaux génèrent moins de 1% du chiffre d'affaires




                          .
                          Dernière modification par MEC213, 03 décembre 2016, 17h42.

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