Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparer l'occupation israélienne à celle marocaine du Sahara Occidental: une hérésie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparer l'occupation israélienne à celle marocaine du Sahara Occidental: une hérésie?

    Or, défendre la cause sahraouie n'institue nullement un sentiment anti-marocain. Il en va de même que prendre position pour la Palestine n'équivaut pas à être antisémite comme colporté par des affidés de l'Etat hébreu.

    Seuls ces deux peuples victimes de dictatures infâmes doivent décider de leur propre sort et, quiconque de serein philosophiquement, ne saurait leur refuser ce destin.
    _________________

    «Une autonomie ? Devoir baiser la main du roi Mohammed VI ? Après le sacrifice de tous nos martyrs ? Mais ce serait me couper un bras !» s’enflamme Daha Bulahi, 52 ans, qui a déjà perdu l’œil gauche et cinq doigts en 1994, alors qu’il participait à une opération de déminage à la frontière.

    On estime qu’entre 7 millions et 10 millions de mines antipersonnel ont été posées pendant la guerre par l’armée marocaine et les combattants sahraouis. D’après son association, on dénombrerait 2 000 victimes civiles, 22 depuis 2014, outre les chèvres et les chameaux.

    Sous une khaima voisine, Fadili Sidate, 29 ans, turban blanc et regard véhément, a la détermination chevillée au corps. A chaque fin de mois, lui et quelques centaines de jeunes Sahraouis se rendent devant le long mur de sable et de pierre qui fait office de frontière, et y manifestent symboliquement leur colère. «Pour moi, c’est comme le mur qui sépare Israéliens et Palestiniens. Il faut l’abattre. Jamais je ne foulerai ma terre tant que notre drapeau n’y sera pas planté !»

    Source: Libération.fr
Chargement...
X