Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : vague d’arrestations de migrants dans la capitale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : vague d’arrestations de migrants dans la capitale

    Vents mauvais pour les migrants subsahariens à Alger

    Depuis jeudi soir, des centaines de migrants sub-sahariens ont été arrêtés et emmenés dans le camp de jeunes du complexe touristique de Zeralda, d’où ils ne peuvent pas sortir. La ligue des droits de l'homme (LADDH) donne le chiffre de plus 1400 personnes "raflées".


    Dans la soirée de jeudi et la journée de vendredi, des centaines de migrants sub-sahariens ont été arrêtés par les forces de gendarmeries et de police dans plusieurs quartiers de la capitale et emmenés dans une partie du complexe touristique de Zeralda.
    «La gendarmerie, le maire et deux bus sont venus devant chez nous, nous demandant de monter dans les véhicules tard dans la soirée de jeudi, raconte un Camerounais qui vivait à Dely Ibrahim, où des violences ont eu lieu samedi dernier. Nous sommes désormais dans un camp de jeunes à Zeralda. C’est très sale. Nous avons dû dormir au sol. Nous en savons pas ce qu’il va se passer».

    Mais l’opération ne concernait pas uniquement les migrants de Dely Ibrahim, que le président de l'Assemblée populaire communale (maire) avait promis de déplacer. «J’ai été arrêté en partant au travail. On m’a fait monter dans un bus et ils ont arrêté tous les migrants du chantier», raconte un sub-saharian installé à Ain Benian.

    Jeudi, des familles ont été arrêtées à Draria et Bordj El Kiffan, selon plusieurs témoignages. Vendredi, des opérations similaires étaient en cours à Cheraga et Ouled Fayet, selon un responsable communautaire sub-saharien. Au moins deux personnes ont été interpellées à l’aéroport. Toutes les personnes interpellées ont été envoyées dans le camp de Zeralda où se trouvent désormais des centaines de personnes. Plusieurs responsables d’ambassades de pays africains se sont rendus sur place. «Ils n’avaient aucune information à nous donner», témoigne une Ivoirienne retenue dans le camp.

    Inquiétude des migrants

    Dans les quartiers où vivent les migrants sub-sahariens, vendredi soir, c’est la consternation. «On ne sait pourquoi on nous arrête. Ils ne vérifient même pas les papiers», se désole un homme. Michel et sa femme ne sont pas sortis de chez eux, par peur des arrestations.«Demain, je n’irai pas au travail, explique Michel. Imaginez s’ils viennent et emmènent ma femme et ma fille quand je ne suis pas là!»



    La ligue de défense des droits de l’homme a réagit vendredi soir dans un communiqué qui annonce que 1400 personnes ont été «raflées» : «La LADDH dénonce ces arrestations massives de migrants et leur rétention arbitraire et violente.Elle considère qu’en agissant ainsi, les autorités algériennes bafouent les normes internationales relatives aux droit des réfugies, demandeur d’asiles et de migrants. Elles portent aussi atteinte aux droits des femmes et des enfants».

    Samedi 26 novembre, des violences avait eu lieu dans le quartier de Dely Ibrahim. Les habitants demandaient le départ des migrants installés dans la carcasse d’un bâtiment depuis plusieurs années. Le Groupe d’intervention rapide de la gendarmerie avait du être déployé dans le quartier. Les autorités avaient alors annoncé qu’elles trouveraient une «solution définitive» «en 48h».



    maghrebemergent

  • #2
    La ligue de défense des droits de l’homme a réagit vendredi soir dans un communiqué qui annonce que 1400 personnes ont été «raflées» : «La LADDH dénonce ces arrestations massives de migrants et leur rétention arbitraire et violente.
    La LADDH utilise un langage qui étonnement ressemble lors des arrestations pendant la guerre d’Algérie ou celle du nazisme.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      J'en convient ! Si cette opération spéciale de raffle n'a pas respecté les droits fondamentaux des migrant, les responsables doivent en répondre devant l'opinion nationale et internationale. L'Algérie doit rester terre d'accueil pour les opprimés , les victimes des guerres et des famines, les autorités ont le devoir de protéger ces migrants de certains comportements fascistes, xénophobes ou racistes.
      Si le but de l'opération n'est pas de protéger ces migrants des exactions et qu'une véritable politique d'intégration pour les migrants n'est pas mise en route, ces méthodes qui rappellent un passé dur et inhumain sont à proscrire sur une terre généreuse.

      Commentaire


      • #4
        C'est horrible et dégueulasse en même temps ...

        L'Algérie fait la politique de l'autruche ,comme si elle n'a rien vu et ne réagit que s'il y a des problèmes,sauf qu'elle utilise des méthodes exécrables .
        Dernière modification par molker, 03 décembre 2016, 11h24.
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          l Algerie n a pas les moyens d accueillir davantage de migrants , demain les chantier vont cesser de fonctionner que vont faire tous ces migrants évidement la drogue et la prostitution , et si on les arretent on va nous taxer de racistes .
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            C'est pour ça qu'il faut penser à une politique réelle d'intégration des migrants dans la société algérienne pour ceux qui émettent le voeu de s'intégrer sur les plans social, économique et culturel. Les flux migratoires ont toujours existé et dans tous les sens, ce ne sont surtout pas les méthodes de haines et d'exclusion qui ont reglé les problèmes mais les politiques d'intégration et de planification migratoire basés sur les droits humains.

            Il n'y a qu'à voir comment font les pays qui ont une expérience dans l'accueil des migrants et leur intégration, l'apport de ces populations peut être positif si on sait le canaliser.

            Commentaire

            Chargement...
            X