Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc dénonce l’intervention russe en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc dénonce l’intervention russe en Syrie

    Maroc : Abdelilah Benkirane dénonce l’intervention russe en Syrie

    Les consultations pour la formation du gouvernement sont suspendues. Pour meubler le vide, Abdelilah Benkirane s’offre une petite incursion sur le terrain diplomatique. Le chef du gouvernement désigné s’est permis de critiquer l’« appui de la Russie » aux forces de Bachar Al-Assad.

    « Pourquoi la Russie démolit-elle la Syrie de cette façon ? », s’est-il interrogé dans des déclarations accordées à un média palestinien. « La Russie aurait pu intervenir pour parvenir à une solution à la crise plutôt que de l’aggraver ». Le secrétaire général de la Lampe a décoché des flèches à l’encontre du régime de Damas, dénonçant les tueries commises par l’armée syrienne à Alep.

    La position du patron de la formation islamiste à l’égard du rôle joué par Moscou en Syrie ne correspond à celle de l’État marocain. « Le Royaume du Maroc souligne le rôle croissant de la Fédération de Russie sur la scène internationale, sa contribution significative au renforcement de la sécurité et la stabilité dans le monde, sur la base des principes d'égalité, de respect mutuel, de la coopération avec les autres États, de l'indépendance souveraine et de l'intégrité territoriale », lit-on dans le texte de la Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc, rendue publique à l’issue de la visite du roi Mohammed VI à Moscou en mars dernier.
    ********
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Maroc : Abdelilah Benkirane dénonce l’intervention russe en Syrie
    Pauvre débile. Occupe toi à constituer un gouvernement !

    Commentaire


    • #3
      les ventriloques ont parlé

      Commentaire


      • #4
        Il y a de cela moins d'un an, a la mi mars M6 s'est rendue au Maroc et a rencontré Poutine. La presse marocaine a fait tout un grand tintamarre sur le rapprochement entre les deux pays. Aujourd'hui le `Maroc a travers son premier ministre ''Accuse la Russie'', je me demande que pense le M6 dans cette affaire.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Pauvre débile. Occupe toi à constituer un gouvernement !
          il s'en prend au rapprochement M6-Poutine.

          akhnouch reçoit ses ordres de M6 bien sûr et il veut intégrer le parti PAM

          Commentaire


          • #6
            Syrie : Après Mezouar, au tour de Akhannouch de tancer Benkirane

            Le président du RNI n’a pas tardé à exprimer son rejet des positions anti-russes d’Abdelilah Benkirane. Aziz Akhannouch a martelé, à l’occasion d’une réunion avec la section de la Colombe à la région Rabat-Salé-Kenitra, que « seul le roi a le droit de parler de la politique étrangère du Maroc ».

            Des propos émis tout juste après la publication du communiqué au ton très critique du ministère des Affaires étrangères suite aux déclarations hostiles du chef du gouvernement désigné à l’intervention militaires de la Russie en Syrie.

            Akhannouch est le premier chef de parti qui condamne ouvertement les positions de Benkirane. D’autres responsables de formations politiques, notamment de l’opposition, pourraient emboiter le pas au président de la Colombe.

            De son côté, le PJDiste tente d’apaiser la colère des Russes. Il prévoit de se réunir mardi avec l’ambassadeur de Moscou à Rabat, indique un média proche de la Lampe.
            ********
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Après « l’impair » de Benkirane sur la Russie en Syrie, le MAEC rectifie:

              « Le Maroc respecte le rôle et l’action de la Russie sur ce dossier… »


              Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC) a reçu, lundi au siège de son Département, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, M. Valery Vorobiev à la demande de ce dernier, indique un communiqué du ministère.

              A cette occasion, l’Ambassadeur russe a exprimé la préoccupation de Moscou, suite à des déclarations médiatiques attribuées à un très haut responsable gouvernemental marocain accusant la Russie d’être responsable de la destruction de la Syrie, précise le communiqué.

              A noter que ce communiqué ne cite pas le nom du « haut responsable » concerné par cette « gaffe », mais en naviguant sur le Net, on découvre que M. Benkirane a bien déclaré à Al Qods Press : »Ce que fait le régime syrien, soutenu par la Russie, dépasse l’entendement humain et on ne comprend pas les vraies raisons…la question est: pourquoi la Russie détruit la Syrie de cette manière? »

              Voici la suite du communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC):

              « En réaction, le MAEC a tout d’abord, souligné l’attachement du Royaume du Maroc à la préservation des relations fortes avec la Fédération de Russie, confortées par la Déclaration sur le Partenariat Stratégique Approfondi, conclue à l’occasion de la Visite Royale à Moscou, en mars dernier, ajoute la même source.

              Il a ensuite rappelé la position claire du Maroc sur la crise syrienne, et qui s’articule essentiellement autour de 4 éléments à savoir l’engagement en faveur d’une solution politique qui garantisse la stabilité de la Syrie, préserve son unité nationale et son intégrité territoriale et la préoccupation par les drames humains graves engendrés par la crise syrienne, note le communiqué.

              Il s’agit aussi des actions concrètes entreprises, sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, afin d’apaiser les souffrances du peuple syrien frère, et notamment le déploiement depuis 2012, d’un hôpital de campagne au Camp Zaatari, la régularisation exceptionnelle de la situation des réfugiés syriens au Maroc, et la fourniture d’une aide humanitaire substantielle.

              La position du Maroc se fonde aussi sur la conviction que la résolution de la crise syrienne exige une forte implication de la Communauté internationale et, notamment, des puissances en mesure d’agir sur le terrain et de peser sur le cours des évènements.

              A cet égard, le Royaume du Maroc respecte le rôle et l’action de la Fédération de Russie sur ce dossier comme sur d’autres questions internationales, affirme le communiqué.

              Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a assuré son interlocuteur que le Royaume du Maroc, en tant qu’Etat responsable et crédible sur la scène internationale, arrête ses positions diplomatiques officielles à l’aune des valeurs, des principes et des intérêts gouvernant sa politique extérieure.

              Ces prises de positions officielles interviennent à la suite d’une évaluation réfléchie et d’un processus d’interaction et de validation impliquant plusieurs acteurs et institutions. Elles ne peuvent, de par leur complexité et leur gravité, faire l’objet d’improvisions hasardeuses, ni exprimer des points de vue personnels, relève la même source.

              Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, demeure le garant de la constance et de la pérennité des positions diplomatiques du Royaume du Maroc, et du respect de ses engagements internationaux, » conclut le communiqué.
              Article19.ma
              Dernière modification par oudjda, 06 décembre 2016, 12h50.
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                Syrie: « Le Maroc respecte le rôle et l’action de la Russie sur ce le dossier… »Mezouar
                quel hypocrisie, j'ai jamais compris ce sport de tourné la chemise,,,,
                que les gheraybo le font sans modération
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Syrie: « Le Maroc respecte le rôle et l’action de la Russie sur ce le dossier… »Mezouar
                  quel hypocrisie, j'ai jamais compris ce sport de tourné la chemise,,,,
                  que les gheraybo le font sans modération
                  De deux choses l'une: ou bien prendre en consideration Mezouar et se mettre
                  les USA-GB-France-CCG-Turquie sur les dos, ou bien prendre en consideration Benkirane et se mettre Les sysrie-Iran-Irak-Russie sur le dos.

                  Savent-ils au moins sur quel pied danser ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc dénonce l’intervention russe en Syrie
                    Et pourtant le maroc intervient au yémen.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      ils n'ont jamais eu de diplomatie,se sont toujours les autres pays(les pays du golf) qui lui dictent leur politique étrangère,c'est pour cette raison que je les appel les ventriloques

                      Commentaire


                      • #12
                        @Aiglenoir: " De deux choses l'une: ou bien prendre en consideration Mezouar et se mettre
                        les USA-GB-France-CCG-Turquie sur les dos, ou bien prendre en consideration Benkirane et se mettre Les sysrie-Iran-Irak-Russie sur le dos."

                        Bien dit! Le Maroc entre le marteau et l'enclume comme toujours!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X