Annonce

Réduire
Aucune annonce.

bejaÏa-Une nouvellle dynamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • bejaÏa-Une nouvellle dynamique

    Les projets en cours de réalisation des secteurs stratégiques font l’objet d’un suivi rigoureux du wali, Ouled Salah Zitouni, qui a tenu a présidé un conseil exécutif de wilaya en présence du nouveau secrétaire général de la wilaya, des nouveaux chefs de daïras installés officiellement lors de cette réunion et des directeurs de l’exécutif.


    Hydraulique et travaux publics

    Les projets en cours de réalisation des secteurs stratégiques font l’objet d’un suivi rigoureux du wali, Ouled Salah Zitouni,
    qui a tenu a présidé un conseil exécutif de wilaya en présence du nouveau secrétaire général de la wilaya, des nouveaux chefs de daïras installés officiellement lors de cette réunion et des directeurs de l’exécutif.
    D’emblée le wali a exhorter les nouveaux chefs de daïras à suivre la nouvelle dynamique engagée dans la wilaya pour rattraper le retard qu’elle accuse dans plusieurs secteurs, tout en privilégiant le dialogue avec les citoyens pour éviter les contestations qui gagnent de plus en plus les différentes localités de la wilaya.
    Lors de ce conseil de wilaya, deux secteurs névralgiques ont été minutieusement examinés. Il s’agit du secteur de l’hydraulique et des travaux publics.
    Des grands projets structurants sont inscrits au profit de la wilaya. En matière d’hydraulique, la wilaya possède des ressources hydriques très importantes : deux barrages, Ighil Amda et Tichi Haff, qui alimentent 35 communes de la wilaya en eau potable ainsi que 14 communes des wilayas de Sétif et Bordj Bou Arreridj ; il intervient également dans l’irrigation du plateau d’El Asnam et Sahel à Bouira et Bejaia sur une superficie de 9700 hectares. Par ailleurs, 44 autres opérations sont inscrites au profit de la wilaya. Pour ce qui est du programme de 2016, celui-ci comprend la réalisation et l’équipement de 500 ml de forage d’exploitation, dont les travaux sont en cours de réalisation et une seconde opération concernant la réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau potable de Barbacha, Timezrit et Boukhelifa.
    D’autres projets tout aussi importants sont en voie d’achèvement et probablement terminés vers la fin de l’année. Il s’agit du renforcement en AEP des villages Kelaa, Boni, Ouled Ahmed, Ouled Saïd et Moka dans la commune d’Ighil Ali ainsi que l’alimentation en eau potable du village Ighil N’Saïd et d’autres quartiers rattachés à la commune de Toudja. Parallèlement à toutes ces localités de la vallée de la Soummam, les communes du Sahel Est ont bénéficié d’importants projets à l’instar des travaux de réfection et de réhabilitation de la conduite de refoulement de Tichy la réfection et la réhabilitation de l’adduction de la station de pompage de Laanasser dans la commune d’Ait Smail, la réalisation des réseaux de distribution de Tadergount (commune de Darguinah) et Rif (commune de Taskriout), l’ étude et la réalisation de la station d’épuration de Sidi Ali Labhar, la rénovation des chaines de refoulement à travers la wilaya, l’alimentation en eau potable du pôle universitaire d’Amizour, la réparation des dégâts causées par les intempéries aux réseaux d’assainissement ainsi que le traitement des oueds. Pour ce qui est du secteur des travaux publics, le deuxième point abordé lors de ce conseil de wilaya, la wilaya a bénéficié de plusieurs projets structurants qui permettront de décongestionner le réseau routier qui demeure le point noir du développement économique de la wilaya notamment les RN9, RN12 et RN26 sujets à d’énormes embouteillages au quotidien. Le projet de l’évitement de la ville de Kherrata sur la RN 9, reliant Bejaia à Sétif, sera prochainement achevé ; le taux d’avancement des travaux est estimé à 99 %; le projet d’aménagement de la RN 43 à l’entrée de Ziama Mansouria, sur une longueur de 11,5 km, se poursuit aussi de manière satisfaisante avec 98 % de taux d’avancement observé.
    Depuis son arrivée il y a une année à la wilaya, le wali Ouled Salah Zitouni a fait de ce secteur une de ses priorités en programmant de multiples visites afin de bousculer les intervenants pour accélérer la cadence des travaux, à l’exemple de l’échangeur des quatre chemins à l’entrée de Bejaia, qui sera livré en avril 2017 et dont le taux d’avancement des travaux est estimé à 40%. Concernant le déplacement des réseaux sur ce site, celui-ci est achevé à l’exception du réseau électrique 60 kv dont 80% des travaux sont terminés. L’avancement du projet d’aménagement des gorges de Kherrata sur 7,6 km est de 20%. Pour ce qui est du tunnel (sur 410 ml) qui a enregistré des infiltrations d’eaux de pluie, les travaux seront achevés à la fin de l’année ; la deuxième partie de ce chantier concernera l’ouvrage d’art sur 4038 ml. Deux ponts sur les trois prévus sont en cours de réalisation dont celui de Hannouz qui connait un taux d’avancement considérable et dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année . Le projet de modernisation sur 17 km de la RN75 reliant Bejaia à Sétif et Bordj Bou Arreridj, via la commune de Barbacha, connait un taux d’avancement de 98%, et le projet tant attendu de la pénétrante autoroutière Bejaia-Bouira, les travaux se poursuivent de manière satisfaisante.
    Il va sans dire que, une fois tous ces projets achevés, l’essor économique de la wilaya connaitra une nouvelle dynamique.

    Algérie Télécom
    Journée de formation aux profits des journalistes


    Initiée par la direction générale d’Algérie Télécom, la direction opérationnelle de télécommunications de Bejaia a organisé dernièrement une journée de formation aux profits des journalistes et correspondants exerçant dans la wilaya.
    M. Madaoui Abderrahmane, le nouveau directeur de wilaya, a présenté la situation du secteur dans le cadre du développement et la modernisation des réseaux de télécommunications.Le déploiement des technologies, MSAN et 4 GLTE, permettra d’atteindre les cités dépourvues et les localités éloignées. Le raccordement des communes et annexes au réseau de la fibre optique et la création de nouvelles structures d’accueil permettront de se rapprocher davantage du citoyen. Ainsi, les objectifs fixés dans les nouvelles technologies utilisées pour l’équipement MSAN, sur les 161 équipements MSAN fixés, 123 équipements ont été déployés et 85 mis en service. Autres objectifs atteints : le raccordement de 42 communes en 2015.
    Sur les dix communes concernées par le projet 2016, sept communes ont été raccordées et trois, Boukhelifa, Beni Ksila et Tamokra, le seront vers la fin de l’année. Parallèlement, 30 autres annexes APC ont été raccordés. M. Madaoui dira que toutes ces réalisations ont été réceptionnées à temps grâce à la facilité accordée par le wali pour l’acquisition des terrains d’assiette et l’accès aux différentes directions, à l’exemple de la direction des travaux publics.

    habitat
    Rattraper le retard

    Le parc immobilier de la wilaya de Bejaia compte 274.815 logements pour un parc habité de 192.420 habitants.
    Le programme concerne l’habitat rural, le LSP/LPL, RHP, LSP/LPA, AADL et l’habitat rural. Le programme 2010/2014 contient 54.280 logements, dont 21.020 logements sont en cours de réalisation et 26.771 achevés. Le direction du logement de la wilaya fait ressortir à travers ses chiffres que la période, entre septembre 2015 et septembre 2016, a permis de relancer le programme a l’arrêt et ce, à travers le lancement de 1170 logements, dont 494 achevés pour la réhabilitation, la livraison de 1173 logements touchés par le séisme et 2758 logements inscrit s dans la taxe d’habitation par une opération de réhabilitation du parc immobilier confiée à 23 entreprises. Pour l’Office de Promotion et de Gestion Immobilières les réalisations en cours sont de 6920 logements publics locatifs à Oued Ghir et 900 logements AADL sur le même site. Ainsi, des 15.654 logements lancés, tous segments confondus ; la wilaya a livré 7.134 logements et le programme se poursuivra jusqu’à la finalisation des projets. Le wali a tenu a souligner les efforts consentis dans le secteur, particulièrement depuis sa prise de fonction à la tête de la wilaya en septembre 2015, où plusieurs projets d’habitat à l’arrêt ou en phase d’étude ont été lancés malgré l’absence du foncier, le manque d’expérience des entreprises et l’absence de main-d’œuvre. Un défi qui a permis d’enregistrer l’affectation de 8328 logements ruraux, dont 1309 achevés, 6057 en cours de réalisation et 28 non lancés. Le wali a rappelé que les promoteur privés doivent participer à l’amélioration du cadre de vie des citoyens en mettant à leur disposition des équipements sociaux et éducatifs sur les sites.

    Administration
    Installation des nouveaux chefs de daïra

    Le wali a procédé à l’installation des nouveaux chefs de daïra. Il s’agit des chefs des daïra de Tazmalt, d’Akbou, de Seddouk, de Sidi Aich, de Timezrit, de Bejaia, de Souk El Tenine, d’Aokas et de Tichy. Au cours des cérémonies d’installation, le wali à exhorté les nouveaux responsables à assumer pleinement leur tâche en suivant rigoureusement les projets et en s’imprégnant de la dynamique de développement de la wilaya. Ouled Salah Zitouni les a conviés surtout à instaurer un dialogue franc et responsable avec les citoyens, éviter les fausses promesses à ces derniers qui ont malheureusement trop souvent recours à la fermeture de routes, tout en condamnant cet acte qui n’honore pas la région Le wali a tenu à rassurer les citoyens présents que les travaux de la bretelle autoroutière avancent de manière très satisfaisante ; le gouvernement accorde une importance particulière à ce mégaprojet scindé en tranches pour accélérer au maximum le rythme de travail. Il a annoncé aussi qu'il délivrera chaque tronçon achevé sans attendre l'achèvement de la totalité.


    ELMOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Certains quartiers de cette ville font penser à Calcutta avec la saleté les poubelles, l'eau des égouts qui se déverse un peu partout c'est hallucinant ! Sans parler des coupures d'eau et du reste.

    Commentaire


    • #3
      T es vrai globe trotters
      hier a oran ou blida et aujourdhui a bougie
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Quand tu visites un pays c'est dommage de se limiter à une seule région.

        Commentaire


        • #5
          Quand tu visites un pays c'est dommage de se limiter à une seule région.

          Iridium, je croyais que tu étais en Algérie pour le boulot, maintenant tu nous dis que c'est pour visiter

          En tous cas de tes "visites" tu ne retiens que bidonville, égouts, hangar, voies ferrees d'un autre âge...

          Commentaire


          • #6
            Il est le globe earth google, ma ville natale est illuminé par son nom et cela suffit a nous eclairer ya ennomade

            Commentaire

            Chargement...
            X