Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-NIGERIA: signature de plusieurs accords de partenariats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC-NIGERIA: signature de plusieurs accords de partenariats

    MAP 02/12/2016 à 19h20)

    Le roi Mohammed VI et le président du Nigeria ont présidé ce vendredi 2 décembre une cérémonie au cours de laquelle ont été signés plusieurs accords de partenariat couvrant plusieurs secteurs stratégiques.

    Les détails.

    1- La première convention est un accord entre le groupe OCP et Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigeria, signée entre Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP, et Aliko Dangote, PDG de Dangote Industries Limited.

    2- La deuxième convention est un protocole d’accord entre le groupe phosphatier marocain et l’association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigeria pour le développement du marché des engrais dans ce pays. Elle a été signée par Mostafa Terrab, et Thomas Etuh, président de l’association nigériane.

    3 - Un accord sur l'exemption des visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service, signé par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Geofrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires Etrangères.

    4 - Un accord bilatéral sur les services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Geofrey Onyeama.

    5- Un accord de coopération en matière de pêche maritime, signé par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime et Audu Ogbeh, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

    6 - Un mémorandum d'entente dans le domaine agricole, signé, du côté marocain, par Aziz Akhannouch, Hicham Belmrah, président du directoire de la Mutuelle agricole marocaine d’assurance, et Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, et du côté nigérian, par Audu Ogbeh, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

    7 - Un accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre MASEN et le ministère nigérian de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, signé par Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN, et Babatunde Raji Fashola, ministre de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement.

    S'inscrivant en droite ligne de l'orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud, ces accords constituent un cadre juridique étoffé et opérationnel, à même de structurer une collaboration fructueuse entre les gouvernements des deux pays.
Chargement...
X