Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie s’inquiète du retour de ses « jihadistes », démantèlement d’une cellule liée à Daech au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie s’inquiète du retour de ses « jihadistes », démantèlement d’une cellule liée à Daech au Maroc

    La Tunisie surveille le retour sur son sol des terroristes tunisiens partis combattre au sein de l’organisation État islamique à l’étranger. « Avec l’intervention russe en Syrie, il y a un repli (des terroristes de Daech) vers la Libye qui est la seule voie ouverte. Quand ils sont en Libye ils nous inquiètent beaucoup plus », a expliqué, vendredi 2 décembre, le président tunisien, Beji Caid Essebsi dans un entretien à l’agence AFP.

    Le Chef de l’État tunisien, qui était à Paris pour participer à un déjeuner-débat organisé par le Cercle des médias, a affirmé que son pays prendrait « les dispositions nécessaires » pour « neutraliser » les terroristes tunisiens revenant de Syrie et d’Irak. Mais ces derniers ne seraient pas tous « mis en prison », faute de places. « Si on met tout le monde en prison, on ne trouvera plus de place dans les prisons. Mais nous prenons les dispositions nécessaires pour qu’ils soient neutralisés », a-t-il assuré.

    Le président Essebsi a estimé à « 3 000 » le nombre des combattants tunisiens dans les rangs de Daech rien qu’en Syrie.

    Démantèlement d’une nouvelle cellule liée à Daech au Maroc

    La Tunisie n’est pas le seul pays du Maghreb à être confronté à la menace Daech. Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé vendredi le démantèlement d’une « cellule terroriste » composée de 8 personnes ayant prêté allégeance à Daech.


    Activant dans les villes de Fès et de Tanger, situées dans le nord du royaume, cette cellule projetait, en lien direct « avec des éléments de Daech en Syrie et en Irak », projetait de « recruter des membres pour les envoyer à la zone de conflit et en dernier recours, commettre des attentats dans leur pays d’origine » après leur retour, selon le communiqué du ministère.

    « Un fusil de chasse, une quantité de munitions, des armes blanches ainsi que des documents incitant au djihad » ont été saisis, ajoute le même communiqué. Depuis le début de l’année plusieurs cellules liées à l’organisation terroriste État islamique (EI) ont été démantelées au Maroc.

    Arrêt « temporaire » des opérations militaires contre l’EI à Syrte

    En Libye, le Centre médiatique de l’opération baptisée « Al-Bunyan Al-Marsous » a annoncé vendredi le gèle « temporaire » des opérations militaires des troupes pro-gouvernementales contre les terroristes de Daech dans la zone d’al-Giza-al-Bahriya (Giza maritime), dernier bastion de l’État islamique dans la ville de Syrte, située à 450 km à l’est de Tripoli.

    Cette décision a été prise après deux attentats kamikazes perpétrés par les derniers éléments de l’EI contre « des familles sortant de cette zone via des corridors sécurisés », selon un communiqué du Centre médiatique diffusé sur Facebook. « Ces deux attentats ont touché directement plusieurs éléments de nos forces ainsi que des femmes et des enfants », ajoute la même source.

    TSA
Chargement...
X