Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Arganiculture – Fonds vert pour le climat : 39 millions de dollars pour le projet Dared

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Arganiculture – Fonds vert pour le climat : 39 millions de dollars pour le projet Dared

    Parmi les objectifs ciblés par le projet, le renforcement de la résilience des communautés rurales et la réserve de la biosphère de l’arganeraie par la plantation de 10.000 ha de vergers d’arganiers avec des capacités de conservation des sols et d’eau de pluie.

    Le projet soumis et financé est né suite à un processus de consultation des parties prenantes en impliquant 8 provinces et 31 communes rurales. Il est réparti sur six ans et nécessite 49,2 millions de dollars. Si la subvention de 39 millions de dollars est accordée par le Fonds vert, les 20% se feront en forme de cofinancement. Parmi les objectifs ciblés par ledit projet, le renforcement de la résilience des communautés rurales et la réserve de la biosphère de l’arganeraie par la plantation de 10.000 ha de vergers d’arganiers avec des capacités de conservation des sols et d’eau de pluie. Il permettra également de soutenir les organisations professionnelles des producteurs d’argane fruit et l’accès au marché, et promouvoir le renforcement des capacités des bénéficiaires ainsi que le partage et cogestion des forêts naturelles. De ce fait, les activités une fois réalisées contribueront à soulager la pression anthropique sur la forêt naturelle. Sur le volet amélioration des conditions de vie des membres des communautés, principalement les femmes, le projet se trace pour but d’améliorer les moyens de subsistance. Sur le volet environnemental, ce projet ambitionne de contribuer à la séquestration de 2,091,201 T.eq.CO2 d’ici 2030, en comparaison avec la situation actuelle.


    ALM

  • #2
    "Vergers d’arganiers", ne me disait rien heureusement qu'il y a Google et Wiki:


    C'est un arbre endémique du Maroc (dans la région du Sud-Ouest et en particulier la plaine du Souss) et de la région de Tindouf en Algérie. L'arganier est un arbre aux rameaux épineux – d'où son nom spinosa qui signifie « épineux » – de 8 à 10 m de haut, aux feuilles atténuées en un court pétiole, très résistant et qui peut vivre de 150 à 200 ans.



    Le fruit est une fausse drupe ovale, fusiforme de 30 mm de long environ, jaune-brun à maturité contenant une noix très dure abritant deux ou trois « amandons ». Un arbre en produit environ 8 kg par an.

    La population amazighe de l’Atlas utilise l’huile d'argane pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Avec le thé, l’huile d’argane accompagnée de miel est offerte aux invités en signe d’hospitalité, dans la région du Souss.



    Un beau projet.

    Commentaire

    Chargement...
    X