Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Voilà ce qu’Allah et Son messager nous avaient promis ..."

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Voilà ce qu’Allah et Son messager nous avaient promis ..."

    Voilà ce qu’Allah & Son Messager ﷺ nous avaient promis



    بسم الله الرحمن الرحيم

    « Les nations se rassembleront contre vous de toute part, comme les gens se rassemblent autour de la nourriture pour manger (d’un plat). Nous dîmes : – « O Messager d’Allah ! Est-ce que c’est à cause du fait que nous serons peu nombreux à cette époque ? ». Il dit : Non, vous serez très nombreux à cette époque, mais vous serez comme les écumes du torrent (divisés et faibles). Et Allah enlèvera des cœurs de vos ennemis la crainte de vous, et le “wahne” (faiblesse) sera mis dans vos cœurs. Ils dirent : -« Qu’est-ce que le “wahne” ? ». Il dit : L’amour pour ce bas-monde et la répulsion pour la mort. »
    – Hadith rapporté par l’imam Ahmad & Abû Dawud

    Sans entrer dans des extrapolations apocalyptiques, force est de constater, les élections & les différents rapprochements se succédant, que la coalition anti-islamique la plus formidable de l’Histoire est en train de se former sous nos yeux, de Trump à Poutine via Fillon, Assad, Sissi & les autres. Tant militairement, au Shâm, en Iraq, en Birmanie & ailleurs, qu’idéologiquement, en Occident ou au Maghreb, la Oumma – qui ressemble aux « écumes du torrent » dont parle le hadith, faible & désunie, vaincue avant même que le combat ne commence – fait face à ce qui peut apparaître comme le plus grand péril existentiel de son Histoire. Les différentes déclarations des protagonistes cités – et leurs actes – ne laissent planer que peu de doutes sur leurs intentions à l’égard de ce que l’on peut qualifier d’ « islam authentique », au sens large.

    Face à une situation – toutes proportions gardées – qui peut présenter des similitudes, en l’occurrence la bataille d’al-Ahzab, durant laquelle les tribus polythéistes de toute l’Arabie s’étaient réunies autour du tout jeune Etat islamique de Médine pour l’annihiler, Allah nous rappelle dans le Qur’an ce que fut la réaction des sahabas, les meilleurs des hommes qu’ait connu notre communauté après les Prophètes :

    « Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent: «Voilà ce qu’Allah et Son messager nous avaient promis; et Allah et Son messager disaient la vérité». Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission. »
    Sourate al-Ahzab, 33/22

    Ainsi, ce magnifique verset nous montre ce que doit être l’état d’esprit du musulman lorsque le monde semble s’unir contre lui : ne pas se laisser abattre ni sombrer dans le découragement, mais, bien au contraire, voir cet état de faits comme l’accomplissement de la Promesse d’Allah, une épreuve qu’Il a voulue dans Sa sagesse infinie pour purifier nos rangs; et puiser dans cette certitude l’augmentation de notre foi, de notre soumission & de notre obéissance aux ordres & aux commandements du Seigneur des Mondes – car il s’agit là de la clé de toute victoire, ici-bas & dans l’au-delà -, et surtout y trouver la motivation pour redoubler d’efforts dans nos actions. Et de nos jours, quelle plus belle preuve de la véracité de l’islam que l’union de tous les plus grands criminels de la planète contre lui ?

    L’issue de cette bataille d’al-Ahzab devrait nous faire méditer à plus d’un titre : alors que l’islam était, d’un point de vue purement « mondain », au bord de l’extinction physique, la divine surprise de la déroute & du départ des coalisés avait permis, par la grâce d’Allah, non seulement la survie de l’Etat islamique de Médine, mais également son expansion ultérieure : la prise de la Mecque, puis, après la mort du Prophète ﷺ, la vague de grandes conquêtes qui devaient étendre le message de l’islam des Pyrénées aux confins de la Chine.

    De même, l’impasse dans laquelle se trouve la Oumma aujourd’hui, à tous les niveaux, n’est que le prélude à la victoire finale de l’islam, car telle est la Promesse d’Allah. Cette renaissance de la Nation islamique, nous ne la verrons peut-être jamais de notre vivant, mais il est de notre devoir d’en semer les graines & de nous tenir prêts à tous les niveaux – spirituellement, idéologiquement & intellectuellement, physiquement, économiquement – face à l’effondrement probable de la confortable « zone grise » dans laquelle nous avons jusqu’ici confortablement vécus en Europe & ailleurs, effondrement qui ne nous laissera le choix qu’entre l’assimilation la plus complète, à laquelle appellent déjà de nombreux « prédicateurs » – l’apostasie – et la construction d’une alternative en rupture totale avec l’Occident.

    En cette période charnière de notre Histoire, chacun de nous doit donc oeuvrer pour le triomphe de la Religion d’Allah – et il s’agit là, d’autant plus dans les circonstances actuelles, d’un devoir individuel qui pèse sur chaque musulman, et non d’une simple obligation collective : d’abord à un niveau individuel, par la réforme personnelle, le retour au Tawhid & aux fondements de notre religion, la ré-appropriation de notre Histoire, de nos conceptions du monde, de la croyance, de la politique, selon le Qur’an & la Sunna; puis par la propagation de ces idéaux islamiques dans la société, « par la main, la langue ou le coeur » selon la formule du Messager d’Allah ﷺ, afin que viennent après nous des générations armées idéologiquement qui ne craindront qu’Allah & hisseront haut la bannière de l’islam. Et ceci, dans un premier temps, sans attendre d’hypothétiques « sauveurs » ou de projets politiques bien définis qui ne pourront émerger qu’après un « réveil intellectuel » de notre communauté : c’est d’abord à nous d’inverser le cours de l’Histoire, ici & maintenant, car la victoire se construit dans les coeurs & les esprits avant de se transposer dans le réel.

    Chacun doit oeuvrer selon ses capacités & ses talents : certains dans l’apprentissage & la transmission des sciences islamiques, d’autres par la plume & la réfutation des courants laïques & « modernistes », la transmission de notre patrimoine historique & culturel, dans la da’wa envers les « non pratiquants » ou les non-musulmans, l’action sociale ou humanitaire, l’action économique à travers la création d’entreprises & de réseaux, l’action éducative (écoles ou instituts de formation), les médias & la ré-information, le soutien sous toutes ses formes à nos frères opprimés dans le monde et dans d’autres domaines encore. Que ce soit en Occident, au Maghreb ou ailleurs, car ce travail idéologique, par essence immatériel (à quelques exceptions près), peut & doit se mener dans toutes les régions de la planète où vivent des musulmans.

    L’islam vaincra, avec ou sans nous. A nous d’en être dignes, afin qu’Allah nous permette d’être parmi cette catégorie de croyants qu’Il décrit dans la suite du récit coranique de la bataille d’al-Ahzab :

    « Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement);
    afin qu’Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s’Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

    Sourate al-Ahzab, 33/23-24

    Deux versets lourds de sens pour quiconque croit en l’Au-delà, qu’ibn Kathir expliquait ainsi dans son célèbre tafsir :
    « Il a éprouvé ses serviteurs par la peur et par l’ébranlement, afin de distinguer les croyants des hypocrites, les bons des mauvais, pour prix de leur sincérité après cette épreuve, tout comme il le montre dans ce verset: «Nous vous éprouvons jusqu’à ce que vous discernions ceux d’entre vous qui luttent et souffrent pour leur religion. Nous apprécierons votre conduite.» [Qur’an 47/31]. (…) Donc tout homme recevra sa rétribution selon son intention et son action lors de ces épreuves. »
    Qu’Allah nous permette d’être parmi ces croyants sincères dans leur engagement envers Allah, Son Messager ﷺ & Sa Religion.

    Dar Al Murabitin
Chargement...
X