Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Castro fidèle à l'anti-modèle américain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Castro fidèle à l'anti-modèle américain?

    - Ainsi vont les mythes : ils naissent des cœurs des peuples et non de la tête des publicitaires ou des designers. Ils sont élémentaires, simples mais pas simplistes, première nécessité pour franchir les frontières. Ils sont simples et emblématiques pour traverser les ans.

    Mais les signes ne marquent leur temps que lorsqu’ils donnent un sens à leur siècle et une incarnation à leur créateur.
    Chaque trait dessine la légende. Le visage à la fois baroudeur, penseur et jouisseur de Castro mordant son cigare à pleines dents comme il mordait la vie aurait-il eu le même impact s’il n’avait mis la barbe à la mode avec un demi-siècle d’avance ? Et serait-il devenu un des plus oniriques logos humains, rivalisant avec son frère d’armes et de cœur le Che ?

    Son fumet : le havane. L’icône se fabriquera par la magie de l’imagerie planétaire. Elle deviendra la marque mondiale de la guérilla.

    Des décennies de pouvoir passeront sous les ponts de l’Histoire. Et voici que Fidel Castro - la vieillesse est un naufrage - change de look. Le battle dress se mue en jogging Adidas. La révolution serait-elle devenue celle de la consommation ?

    Non, jamais Castro ne portera la marque Nike, symbole des États-Unis. Les marques ne rivalisent pas contre l’Histoire. Il n’y aura pas de Fidel Friday Wear, le treillis restera son habit de lumière, la barbe son auréole, la caquette sa couronne. Merci Fidel.-

    Jacques Séguéla in le Journal du dimanche

  • #2
    Bizarre qu'il faille être mort afin d'entrée dans la prostérité. Est-ce par crainte de mourir que certains ennoblissent des défunts pourtant pas aussi recommandables que cela?

    En tout état de cause, dans le cas de Fidel Castro, il serait également objectif de reconnaître les exactions commises par son régime.

    C'est ce qui est nommée la prostérité négative:

    - prostérité négative.

    Réputé pour sa sévérité, sa grande probité, et sa haine envers Carthage, Caton l'Ancien ( 234-149 av. J.C. ), jusqu'à sa mort, ne manque pas de conclure chacun des ses discours, au sénat, quel qu'en soit le sujet, par son célèbre et légendaire : Carthago delenda est. C'est à dire : " Quant à Carthage, il faut le détruire ".

    Ses discours ont contribué et influencé le déclenchement, l'année de sa mort, de la troisième punique ( 149-146 av. J.C. ). Carthage qui était l'ennemie menaçant et empêchant l'extension de l'empire Romain, fut détruite trois ans après la mort de Caton l'Ancien. Et l'empire eut de très longs siècles de gloire devant lui jusqu'à la décadence et sa fin en 476, l'empire byzantin prenant le relais.

    Source: Nouvelobs

    Commentaire


    • #3
      La seule qualité admise à Fidel Castro est le fait qu'il fut un athée convaincu. Ce faisant, il est autorisé à quiconque de lui prêter des griefs censés pour autant succomber, en mauvaise foi, au respect de sa mémoire.

      Mais quand au reste, il serait d'immaturité intellectuelle de déifier le caudillo cubain.

      Commentaire


      • #4
        La seule qualité admise à Fidel Castro est le fait qu'il fut un athée convaincu. @ rago tu as le droit de manger du halouf si t est pas musulman tu les sais?

        Commentaire


        • #5
          @MOMS13" tu as le droit de manger du halouf si t est pas musulman tu les sais?"

          C'est le cas car je ne saurais être esclave philosophique d'aucun Dieu!

          Commentaire

          Chargement...
          X