Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conséquence de la corruption au maroc: 55% de marocains sont analphabètes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conséquence de la corruption au maroc: 55% de marocains sont analphabètes

    Société: Au Maroc, la corruption a la peau dure



    Au Maroc, la corruption a la peau dure. Selon une enquête réalisée par un organe local de prévention de la corruption, plus de 75% des marocains pensent que la corruption perdure dans le pays. Le programme national de lutte et de prévention mis en place par le gouvernement, marque, quant à lui, un important retard dans son application.


    Une enquête locale réalisée par l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) en 2015 indique que 75% de la population marocaine estiment que ''le phénomène de la corruption perdure''. Mieux, ''89% des citoyens questionnés estiment que la situation se détériore et 72% se disent insatisfaits de l’action gouvernementale en matière de corruption.'' Le gouvernement a bien lancé un vaste programme national de lutte et d'éradication de la corruption, mais, selon Transparency Maroc, il n'avance pas. C'est le 3 mai 2016 qu'a été lancée officiellement le programme, intitulé Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Dix programmes comprenant 239 projets ont été ainsi lancés, le gouvernement prévoyant de réduire le taux de perception de la corruption à 45% à l’horizon 2025. La mise en oeuvre de ce vaste programme va mobiliser un budget de 1,8 milliard de Dirham, et un premier budget de 840 millions de Dirhams (MDH) avait été arrêté pour la 1èere phase qui s’étend jusqu’à fin 2016. La 2eme phase, qui va de 2017 à 2020 nécessite un budget de 937 MDH, alors que la 3eme (2021-2025) va mobiliser 18 MDH. La première phase de ce programme est la plus importante, car elle conditionne la réalisation des deux autres. Dans le pipe, il y a 174 projets, soit près de 73% du total du programme, et portent sur plusieurs domaines, dont la bonne gouvernance, la prévention, la répression, la communication et sensibilisation et la formation. De vastes chantiers, qui devraient être réalisés au niveau de tous les ministères (Industrie, Intérieur, Commerce, Fonction publique, Economie et Finance, Justice, Communication, ...).

    Un programme sans impact réel

    La mise en oeuvre de ces projets devrait se traduire par une amélioration du service d’accueil et orientation dans les administrations. Et, surtout, la fin progressive de la corruption, qui gangrène l'administration marocaine. Mais, une année après le lancement du programme, ''rien n'a été fait'', estime Fouad Abdelmoumni, président de Transparency Maroc. ''Le gouvernement n’a pas assumé la stratégie puisqu’il n’a pas respecté le calendrier et a fixé des délais exorbitants'', estime t-il, affirmant qu'aucune réunion d'évaluation d'étape n'a été tenue par le chef de gouvernement. ''Depuis la dernière réunion qui a eu lieu le 28 décembre 2015, aucune autre rencontre n’a été organisée et rien ne nous a été communiqué sur l’état d’avancement'', explique M. Abdelmoumni. Un haut cadre de l'administration, qui a confirmé qu’''aucune réunion n’a été organisée depuis fin 2015'', précise cependant que ''les travaux avancent à un bon rythme''. Le chef de gouvernement doit même, a-t-il ajouté, recevoir avant la fin de l'année le rapport d’évaluation de la 1ère phase, en sa qualité de président de la commission nationale anti-corruption. Mais, une source proche du dossier a expliqué dans une déclaration à ''La VieEco'' qu'''il est difficile aujourd’hui d’atteindre les objectifs fixés dans les délais puisqu’il y a un important glissement dans le calendrier. 2016 étant une année électorale, tous les projets sont à l’arrêt depuis le mois d’août. Les lois qui devaient être votées ne sont pas encore adoptées par le Parlement et cela bloquera la mise en œuvre des principaux chantiers.'' Bref, le programme de mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption au Maroc a du chemin à parcourir.
    Plus de 47.000 plaintes pour corruption

    Sur les 47.000 plaintes reçues par le numéro vert du ministère de la justice concernant des affaires de corruption, depuis son lancement en 2012, rares sont celles qui ont abouti. ''Ces affaires ont été transmises au parquet, mais rien n’a été communiqué sur le sort des personnes impliquées'', estime une source proche du dossier. Transparency International (TI) a classé le Maroc dans son 21eme rapport annuel publié en janvier 2016 sur l'indice de perception de la corruption dans le monde à la 88eme place sur 168 pays, avec un score de 36 points sur 100. Le Maroc a perdu 8 places et 3 points par rapport à l’édition 2014. Le gouvernement a à plusieurs reprises annoncé sa volonté de lutter contre la corruption. Sans résultats. Au Maroc, la corruption dans les administrations publiques n'est un secret pour personne. La tentative de nettoyage opérée en 2010 sous le gouvernement d’Abbas El Fassi (Istiqlal) n'a rien donné.

    Conséquence de la corruption : 55% de marocains sont analphabètes

    Plus grave, un rapport de la Cour des Comptes pour l’année 2008 et rendu public en avril 2010 avait épinglé des entreprises publiques et des administrations, dont ''la Marocaine des jeux et des sports'', la ''Société nationale de transport et de logistique'' (SNTL), l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, l'Office national des aéroports (ONDA) ou encore le ministère de l'Energie et des Mines. Plus grave, le comité marocain ‘’pour la protection des deniers publics’’ estime que les détournements d’argent et la dilapidation des deniers publics au Maroc durant les 50 dernières années ont fait que 51,5 % de la population marocaine sont analphabètes, 46 médecins seulement pour 100.000 habitants, seulement 15 % de la population marocaine bénéficient de la couverture sanitaire et un quart des marocains vivent avec moins d'un dollar par jour. Quant à ‘’TI’’, elle estime dans un récent rapport que ''les crimes économiques au Maroc ont provoqué le recul de la production intérieure brute de 5,6 % dans les années 70 et 2,4 % à la fin des années 90 et le début du troisième millénaire.''
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Sans faire de comparaison

    Commentaire


    • #3
      Au moins les trois quarts des demandes administratives devraient se faire sur internet par les citoyens. Trouver les moyens de ne pas faire se rencontrer les citoyens et les fonctionnaires.

      Commentaire


      • #4
        Le pire, c'est les gens qui se moquent de l'analphabétisme des autres...mais qui sont eux-mêmes restés analphabètes par stupidité morbide, incapables de tenir le moindre raisonnement sensé ou d'écrire une phrase sans fautes...

        On les reconnait aisément...90% de leurs posts sont des copier-coller de textes écrits pas d'autres...

        Commentaire


        • #5
          55% d'analphabètes? C'est énorme et certainement un record mondial.

          Commentaire


          • #6
            Conséquence de la corruption au maroc: 55% de marocains sont analphabètes
            c'est la conséquence d'une politique voulue et entretenue par la monarchie en premier lieu et par ses relais du makhzen..

            un peuple 100% conscient (suffit pas de lire et écrire) fera sauter la monarchie et les voleurs qui tournent autour...et cela dans une révolution organisé sans Chaos....

            mais bon, on est loin de là...

            Commentaire


            • #7
              @overclocker

              Je n'adhère pas à cette logique, ce serait plutôt le contraire de ce que tu énonce les révolutions ont toujours étaient faites par des gens simples. Une révolution à plus de chance de réussir avec des analphabètes qu'avec des gens éduqués.

              Commentaire


              • #8
                La révolution Française a été faites par des gens très bien instruits.

                Commentaire


                • #9
                  Ca m'étonnerai, la révolution ne se fait pas par un petit nombre de gens quand bien même très instruits, elle se fait par la masse. L'histoire nous dit que c'est toujours les barbares qui ont conquit.

                  Quand à la révolution française, sans les geux elle n'aurait jamais réussie

                  Commentaire


                  • #10
                    Les veaux Français comme disait Degaulle sont faciles à manipuler. Il y a eu toujours un petit nombre d'instruits qui ont manipulé la masse ... en France, en Russie ...

                    Commentaire


                    • #11
                      @overclocker

                      Je n'adhère pas à cette logique, ce serait plutôt le contraire de ce que tu énonce les révolutions ont toujours étaient faites par des gens simples. Une révolution à plus de chance de réussir avec des analphabètes qu'avec des gens éduqués.

                      @btp50,

                      j'ai dit des gens conscients...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour se maintenir la famille royale a voulu ainsi.

                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est la conséquence d'une politique voulue et entretenue par la monarchie en premier lieu et par ses relais du makhzen..
                          Raisonnement que reprends (avec quelques nuances) Nadia Salah dans un edito de Leconomiste intitulé "Responsabilités"


                          Responsabilités

                          Par Nadia SALAH
                          Edition N°:4910 Le 02/12/2016

                          Au moment de l’Indépendance, moins de 10% des enfants qui auraient dû aller à l’école, y allaient effectivement. On n’y pouvait pas grand-chose. Quoique…Mais quinze ans plus tard, la responsabilité est totale.

                          Dans les années 1970, nul ne s’inquiéta quand trois écoliers sur quatre ne finissaient pas le primaire et ce alors qu’à peine 50% des enfants y étaient inscrits! Dit autrement, moins de quatre sur dix finissaient leur cycle primaire. Ipso facto, une bonne décennie plus tard, à peine quatre jeunes adultes sur dix avaient le niveau de la fin de l’école primaire.

                          Et pour dire les choses telles qu’elles étaient: quand le monde entier se lança dans la «révolution du savoir et de l’information», une part infime des Marocains était capable de lire les articles qui en parlaient.

                          Cette situation aurait mérité pour le moins qu’on lança une sorte «d’état d’urgence de l’enseignement». On fit des colloques. Et on politisa l’affaire autant qu’on le put. C’est-à-dire beaucoup.

                          Les politiciens, spécialement des Istiqlaliens, ont arabisé n’importe comment et ont supprimé tout ce qui pouvait mettre les futurs adultes sur la piste du savoir-apprendre et du savoir-réfléchir. L’Egypte devait se débarrasser de profs extrémistes venus d’Arabie saoudite? Rabat les engagea. Un quart de siècle plus tard, on n’en finit pas de faire le ménage dans les manuels.

                          Comme si ce n’était pas suffisant, pendant les quinze dernières années, sous les mandats de Jettou, El Fassi et Benkirane, nous avons été incapables de relier le nombre d’enseignants à recruter avec le nombre d’enfants à scolariser. Aujourd’hui, on embauche n’importe comment, dans l’urgence.

                          Le Maroc est avant-dernier pour l’acquisition des maths: on l’avait compris, mais en rendant public ce honteux classement, on espère un sursaut.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne vais pas épiloguer sur les chiffres ...... dans nos contrées ; ils sont ce qu'ils sont avec la marge d'erreur de 100 % habituelle .

                            Ce qui me turlupine dans l'article c'est le lien de cause à effet entre corruption et analphabètisme ; et la j'avoue que j'ai beaucoup de mal à cerner la chose ; car dans le cas du Maroc on peut tout aussi bien blâmer la pluviométrie ;le cannabis ou le polisario. .......... car sincèrement ; je ne vois pas en quoi le fait de donner un bakchich pour avoir un certificat de naissance empêcherait un prof de bien encadrer ces élèves ........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Okba,

                              Ta citation est intéressante. Il faut donc en déduire que le pays qui essaie de nous vaincre depuis 40 ans pour s'accaparer notre Sahara et qui échoue lamentablement depuis 40 ans a un systeme encore plus corrompu aue le notre et ses dirigeants sont encore plus voleurs que la monarchie marocaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X