Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz va installer des systèmes solaires au Soudan : une première pour le groupe algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz va installer des systèmes solaires au Soudan : une première pour le groupe algérien

    Aymen Zitouni
    dimanche 4 décembre 2016 16:36


    Le PDG de Ettarkib Mohamed Chikaoui

    La filiale de Sonelgaz, spécialisée dans le montage des centrales électriques, Ettarkib va installer des systèmes solaires photovoltaïques pour l’irrigation des grands espaces agricoles au Soudan. Une première d’un montant de 2,7 millions de dollars pour le groupe public. Qui ne sera pas la dernière, promettent ses dirigeants.


    Une alliance a été scellée dimanche 4 décembre 2016 à Alger, en marge du Forum Algérie-Afrique d’investissements et d’affaires, entre le PDG de Ettarkib Mohamed Chikaoui et son homologue soudanais du groupe Al Salma, en présence du PDG de Sonelgaz et du ministre de l’Energie Nouredine Boutarfa.

    Cette alliance comprend un projet d’un montant de 2,7 millions de dollars pour l’installation de 53 systèmes solaires d’irrigation de 75 KW.
    Le projet démarrera au mois de janvier prochain, selon le PDG de Ettarkib. Une extension du projet pour l’installation de 500 systèmes solaires est prévue dans un avenir proche, a indiqué pour sa part le PDG du groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni,.

    Du savoir-faire dans l’engineering à exporter
    "On commence avec ce contrat de 2 millions de dollars dans le domaine des énergies renouvelables et à l’avenir ce sont 500 stations de ce type qui seront installées au Soudan", a-t-il déclaré, soulignant que c’est la première opération d’exportation de Sonelgaz. Mais pas la dernière. Le Soudan a également sollicité Sonelgaz pour l’installation d’une centrale électrique de 400 MW fonctionnant au gaz naturel, a-t-il ajouté.

    Pour lui, les filiales du groupe Sonelgaz disposent d’un grand savoir-faire dans l’engineering qui est sollicité par les pays d’Afrique. Il a cité, dans ce sens, un projet en cours de discussions avec les autorités maliennes dans l’électrification rurale. "Notre expertise va s’exporter de plus en plus", a-t-il conclu.

  • #2
    Tiens TSA sont encore coincés dans les chiottes du CIC ils n ont pas encore l 'info


    Voilà une bonne nouvelle pour sonelgaz.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Tiens TSA sont encore coincés dans les chiottes du CIC ils n ont pas encore l 'info
      Ni eux, ni lematin

      Commentaire


      • #4
        Cette alliance comprend un projet d’un montant de 2,7 millions de dollars pour l’installation de 53 systèmes solaires d’irrigation de 75 KW.
        Soit 3975 kW pour 2,7 millions d'euros soit un coût moyen de 0,68 €/w


        Je sais que ça ne doit pas dire grand chose aux non initiés ; mais sonelgaz vient tout juste de dépasser l'Allemagne en terme de compétitivité dans le domaine du solaire .....

        A titre purement accessoire ...... on nous annonçait il y a un année une mega centrale photovoltaique à El hedjira de 30 MW ...... à 50 millions de dollars soit 1,66 €/w ..... ce qui déjà très bas

        Et la abracadabra. ....... 1 an plus tard , des mini installations à 40% du prix d'une centrale ..... c'est magique !!!

        Allez bonne nuit , je viendrais lire demain à quel point le Maroc s'est planté avec sa stratégie Maroc vert ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Et si, avant de nous bassiner avec ses projets d'exportation, SONELGAZ commençait d'abord par nous rappeler quels étaient son expérience et son expertise au nveau national, en matière d'énergie solaire ?

          Perso, je lui en saurai gré !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Accord de partenariat en matière d'énergies renouvelables entre une filiale de Sonelgaz et le groupe soudanais Al Salma
            04/12/2016 - 19:19

            La société de montage industriel (Ettarkib) du groupe Sonelgaz a signé dimanche à Alger un accord de partenariat stratégique avec le groupe soudanais Al Salma dans le domaine des énergies renouvelables et de l'hydraulique.

            L'accord porte sur la création dans une première étape d'une centrale électrique solaire d'une capacité de production de 4 mégawatts pour irriguer les espaces agricoles au Soudan d'un coût d'investissement de 2,5 millions de dollars.

            Signé en marge du Forum africain d'investissement et d'affaires, l'accord prévoit l'envoi de plus de 50 techniciens et architectes du groupe Sonelgaz pour encadrer la réalisation du projet et la formation des cadres soudanais.

            Les travaux de réalisation du projet seront lancés d'ici un mois pour être livré dans un délai de cinq mois.

            Il prévoit également la réalisation d'une centrale électrique fonctionnant au gaz naturel d'une capacité de production de 480 mégawatts dans la région agricole El Foula au sud du Soudan par la société Ettarkib, ainsi que la création de près de 500 systèmes solaires d'approvisionnement de puits et d'axes d'irrigation en énergie solaire en 2017.

            L'accord a été signé par le PDG de la société Ettarkib, Mohamed Chikhaoui et le PDG adjoint de l'énergie du groupe Al Salma Mohamed Khelifa en présence du ministre de l'énergie Noureddine Boutarfa et du PDG du groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni.

            Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Guitouni a indiqué que ce partenariat est la première opération d'exportation des activités de Sonelgaz en matière d'études et de réalisation à l'étranger ajoutant que les cadres du groupe "ont acquis une grande expérience dans ce domaine".

            Selon le même responsable, Sonelgaz devra engager des opérations similaires au Mali pour des projets d'électrification rurale, ainsi que dans d'autres pays africains.
            Le groupe soudanais Al Salma regroupe plusieurs sociétés activant en particulier dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, du transport, des infrastructures, de tourisme et de solidarité.

            APS

            Commentaire


            • #7
              Je rejoins la remarque de fortuna , pourquoi sonelgaz ne dote pas toutes nos régions les plus touchées par un manque d'énergie électrique par cette énergie solaire économique pour le pays en ces moments de takachouf
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Parce que ça coute pas mal de sous qu'il faudra trouver d'abord !


                Un appel d'offres pour la réalisation d'une capacité de 4000 MW en énergie renouvelable lancé début 2017 - Boutarfa

                Aymen Zitouni
                dimanche 4 décembre 2016
                L'appel d'offres pour la réalisation d'une capacité de 4000 mégawatts (mW) en énergie renouvelables va être lancé au début de l'année 2017, a annoncé dimanche, le ministre algérien de l'énergie, Nouredine Boutarfa, à l'ouverture de la conférence sur l'énergie dans le cadre du Forum africain d'investissements et d'affaires qui se déroule à Alger depuis samedi.

                L'Algérie a lancé un programme national prévoit la réalisation d’installations d’une capacité de 20.000 mégawatts dont 4.000 MWH mis en route d’ici 2025. Une capacité de 350 mW a été déjà installée a-t-il rappelé.

                M.Boutarfa a admis que les financements des équipements énergétiques étaient un problème majeur qui se dresse devant la promotion des énergies renouvelables et qu'il faut "solutionner" rapidement.

                Selon lui, l'approche la plupart la plus appropriées pour les énergies renouvelables en Afrique est celle de programmes portés par les Etats et impliquant tous les intervenants dans le secteur. ''Cette approche doit inclure les groupe internationaux spécialisés dans la production des équipements énergétiques pour accompagner les industries sous-traitante locale''.


                Le programmé évoqué par le ministre avait été détaillé début novembre par la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Fatma Zohra Talantiki. Elle avait indiqué que le plan national de 20.000 mégawatts entrait dans le cadre d’une stratégie reposant sur les composantes énergétiques et industrielles.

                "Cette stratégie a pour objectif, d’une part de contribuer à la préservation des ressources fossiles et d’ autre part, participer à l’émergence d’une énergie nationale du renouvelable, qui favorisera la transition énergétique et le développement durable" avait-elle souligné.

                Le programme est principalement axé sur le développement des installations des énergies renouvelables, qui touchent tous les éléments de la chaine de valeurs notamment l’engineering, la fabrication des équipements et la construction.

                Fatma Zohra Talantiki a indiqué qu'à la fin 2016, l’Algérie comptera une capacité de 343 mégawatts répartis à travers 40 wilayas. Actuellement 16 centrales d’une capacité de 195 mégawatts sont déjà fonctionnelles et injectent de l’énergie d’origine renouvelable dans le réseau.

                Commentaire

                Chargement...
                X