Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce prince saoudien lance un appel vibrant pour que les femmes puissent conduire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce prince saoudien lance un appel vibrant pour que les femmes puissent conduire

    Le prince Al-Walid ben Talal a appelé le royaume d'Arabie saoudite à autoriser les femmes à conduire une voiture. Il évoque entre autres des actes "injustes" qui seraient responsables de la mauvaise conjoncture économique du pays.

    L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Un acte "injuste" selon le prince miliardaire Al-Walid ben Talal qui a invité le gouvernement à changer la donne. Le 29 novembre dernier, il a tweeté : "Arrêtez le débat : il est temps que les femmes conduisent". Connu pour son franc-parler, il a ensuite publié un communiqué dans lequel il explique que cette privation coûte très cher au pays.

    "Empêcher une femme de conduire est aujourd'hui une question de droit semblable à celle qui se posait quand il leur était interdit d'avoir accès à l'éducation ou d'avoir une identité à elle", dénonce-t-il. Ces actes sont "beaucoup plus restrictifs que ce qui est légalement permis par les préceptes de la religion musulmane". ​​

    Comme les femmes n'ont pas le droit de conduire, elles ont deux possibilités : demander à leur époux de les déplacer, ou faire appel aux services d'un taxi ou d'un chauffeur privé. Dans les deux cas, le pays est perdant économiquement. Al-Walid ben Talal explique que si un mari prend le temps de conduire sa femme, il devra s'absenter de son travail ce qui conduira à une baisse de la productivité. Sachant que chaque famille dépense en moyenne 3 800 riyals (950 euros) par mois pour les services d'un chauffeur, cette solution n'est plus envisageable sur le long terme, selon lui. En témoigne la baisse importante du prix du pétrole qui a conduit le pays à faire face d'importantes difficultés budgétaires.

    Les femmes sont considérées comme des mineures en Arabie saoudite

    Ce n'est pas une nouveauté et nous vous en parlons régulièrement, les femmes n'ont, quasiment, aucun droit dans ce pays. Elles ne peuvent pas manger seules au restaurant, ni voyager seules, et sont obligées à sortir avec leur voile. Des restrictions qui avaient poussé une soixantaine de Saoudiennes à manifester contre les autorités le 26 octobre 2013, pour obtenir le droit au permis de conduire. "Le 26 octobre sera un jour au cours duquel les femmes en Arabie saoudite diront qu'elles sont déterminées et que cette question doit être résolue", avait alors dénoncé Manal Al Sharif, une militante qui avait écopé de neuf jours de prison pour avoir publié une vidéo d'elle au volant.

    En avril dernier, le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, fils du roi actuel, avait annoncé un programme pour réformer l'économie et réduire la dépendance au pétrole. Son programme prévoit notamment de laisser la société décider si les femmes pourront, ou pas, passer le permis de conduire.




    Au féminin
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Le prince Walid ben Talal !

    Un nabab qui se permet de l'ouvrir doublement. D'abord, parce qu'il fait partie de la famille royale, et ensuite parce qu'il fait partie du top 20 des fortunes mondiales.

    On imagine aisément ce qui serait arrivé au simple quidam saoudien qui aurait osé formuler un tel souhait !
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire

    Chargement...
    X