Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le niveau de vie est meilleur à Cuba qu'au Maroc - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le niveau de vie est meilleur à Cuba qu'au Maroc - vidéo

    Les médias marocains ont tendance à se moquer de Cuba en la décrivant comme étant un pays communiste, dictatorial et pauvre. Une hostilité délirante causée notamment par le soutien cubain au Polisario.

    Mais qu'en est-t-il dans la réalité? Dans l'Indice du développement humain 2015, Cuba est classée 67e loin devant le Maroc classé 126e. Le développement humain est ainsi largement meilleur à Cuba qu'au Maroc malgré le fait que le Maroc a été un pays capitaliste massivement soutenu par les pays occidentaux et les pays du golfe depuis plus de 50 ans, et que Cuba a été victime d'un terrorisme politique/économique massif de la part des terroristes américains pendant 50 ans.

    Même Barack Obama a fini par reconnaître la réussite de Cuba en matière d'éducation et de santé (voir vidéo 2).




  • #2
    Tu oublies juste de préciser que Cuba a été massivement soutenu et tenu a bouts de bras par l'ex URSS puis par la Russie. L'URSS importait la quasi totalité de leurs produits alimentaires (sucre, agrumes...), une grande partie de leur pétrole en plus de leur fournir une aide militaire substantielle.

    En échange, l'URSS a installé une station d'écoute pres de La Havane avec des centaines, voire des milliers d'agents du KGB qui espionnaient...les Etats-Unis...

    D'ailleurs, apres la chute de l'empire soviétique, le PIB de Cuba a décroché de 35% du jour au lendemain. Les coupures d'électricité sont devenues fréquentes et les ravitaillements aléatoires. Pas plus tard qu'il y a un an ou 2, Poutine a annulé 90% de la dette de Cuba envers la Russie, soit 35 milliards de dollars.

    Il faut donc relativiser la propagande inverse, consistant a faire croire que Cuba, petite ile des Caraibes , tenait tête seul face aux méchants américains qui le terrorisaient sans raison. C'est tout simplement faux.
    Dernière modification par Spoutnik, 05 décembre 2016, 00h30.

    Commentaire


    • #3
      L indice machin n est qu un indice parmi d autres , bon Cuba il n y pas d analphabetisme ou presque et les gens sont soignés gratis, mais leur vie est un caucheamar au sens moderne :

      Salaire moyen à Cuba ?
      Livrets de rationnement ?
      Prix de véhicules neufs ?
      Embargo sur les telecoms et internet ?

      A part la musique à Cuba, il n y a pas à être fier..

      Commentaire


      • #4
        638 tentatives d'assassinat, embargo totale empêchant les exportations, chute de l'URSS en 1991, tout ça ce sont des faits. Oui Cuba esr une petite île qui a tenu seule tête aux USA et Fidel Castroen est l'artisan. A ajouter à leur crédit ils sont a8la pointe de l'agriculture bio suite à l'arrêt des exportations d'hydrocarbures depuis l'URSS. Ils ont par le génie de leurs ingénieurs en agronomie échappé à une véritable famine. Je suis musulman pratiquant contre le communisme mais il faut reconnaître les faits.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          C'est comme dire que le niveau de vie de la coree du Nord est meilleur que celui du mali
          Je préfère largement vivre au mali sans eau et électricité que chez les bridés cinglés

          Commentaire


          • #6
            comparer cuba et le maroc c est insulter les cubains.tous les cubains sont eduques et diplomes.
            c est des gens courageux et travailleurs malgre l embargo americain,cuba ne s est jamais soumise.

            Commentaire


            • #7
              Même Barack Obama a fini par reconnaître la réussite de Cuba en matière d'éducation et de santé
              voilà , même barack Obama l'a reconnu ......... et on vas pas le contredire .


              le probléme c'est que tout le reste est de travers , à commencer par la nature dictatorial de ce pouvoir qui se prétend republicain mais ou le président laisse la place à son frére , le terrorisme d'etat à l'egard des opposants politiques ,l'omni présence de l'etat dans la vie de tout les jours et surtout ce sentiment d'ettouffement qui fait les cubains qui en avaient la possibilités partaient sans retour .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Retour à la prison secrète d’Agdz

                C’est lors du week-end du 18 et 19 octobre que la troisième «caravane de la vérité» s’est produite au Maroc, permettant aux rescapés politiques et aux familles de disparus de manifester devant les portes closes de l’ancien «bagne» d’Agdz, une bourgade du Haut-Atlas, située à 70 km au sud de Ouarzazate. Le but de ces quelque 400 manifestants ? Demander, encore et toujours, que la vérité soit dite au sujet des détentions arbitraires des «années de plomb» et œuvrer pour empêcher définitivement de telles pratiques, alors que le dernier enlèvement du genre s’est produit le 17 mai dernier, à Casablanca.
                Imprimer l'articleEnvoyer l'articleRéagir à l'article
                De notre envoyée spéciale

                «Pendant toutes ces années, nous avions perdu tout espoir. Il nous était interdit de lire, d’écrire, de parler. Nous étions totalement coupés du monde extérieur, la torture et les mauvais traitements étaient quotidiens, nous étions mêmes affamés et devions dormir entassés par terre.»

                Saghmir Maghraoui et Ahmed Salem Daihan, qui résument ainsi leurs années de détention, seront les premiers à arriver devant les portes de la prison secrète d’Agdz en cette fin d’après-midi du 18 octobre. «Nous avons été arrêtés en pleine classe, au lycée. Nous étions soupçonnés de sympathies pour le Front Polisario.» Sahraouis tous les deux, ils ont été arrêtés à des moments où la tension s’est intensifiée entre les autorités marocaines et le Front Polisario. En 1976 pour le premier, soit après le retrait de l’Espagne suite à la marche verte, en 1981 pour le second, lorsque la guérilla a commencé entre les deux protagonistes. Tous deux ont été arrêtés alors qu’ils étaient lycéens, donc mineurs, à Ouarzazate. Saghmir sera relâché après quinze ans de détention, à Agdz et Kelaât M’Gouna, un autre bagne du Haut-Atlas, Ahmed Salem passera, lui, dix ans dans les mêmes conditions, sans que sa famille n’ait aucune idée de l’endroit où il se trouve.

                Devant les portes de l’ancienne prison secrète d’Agdz, une Kasbah de pisé bien intégrée à l’architecture locale si pittoresque qui fait le régal des guides touristiques, les témoignages se multiplient. Latifa, qui a 46 ans aujourd’hui raconte, avec un regard qui devient parfois étrangement fixe, les trois arrestations qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : une femme cassée qui survit très péniblement. Arrêtée chez ses parents, à 16 ans, elle est torturée puis violée dans un commissariat du centre de Casablanca. La torture est méthodique et l’on attend son tour en spectateur.

                Les associations divisées

                Latifa assiste donc à la mise à nu d’un camarade. Plaqué contre un mur, il subit, tour à tour, les jets d’eau et les coups de ceinture. «Je vois encore le jet de sang qui a jailli de son bras, le policier en uniforme qui écrase la plaie avec ses brodequins et mon camarade, qui est tombé. On le rattache, on le traîne dans sa cellule. Il était mort.» Relâchée, sans avoir donné les noms d’autres lycéens syndiqués comme elle, Latifa sera encore arrêtée et torturée à deux reprises, alors qu’elle est membre de l’UNEM (Union nationale des étudiants marocains), puis en 1989, alors qu’elle appartient à l’UMT (Union marocaine des travailleurs). Les arrestations ne sont pas longues, elle ne donne aucun des noms qu’on lui demande, mais sa famille, terrorisée, se détournera d’elle et les menottes lui broient les os du poignet, ce qu’atteste encore la cicatrice de l’autogreffe osseuse qu’elle a dû subir par la suite.

                Parmi les familles de disparus se trouve, comme à chaque manifestation de ce type, la femme et les fils de Mohamed Ouazzane. Fonctionnaire des Forces Auxiliaires, en poste sur la frontière Maroco-Algérienne, il est accusé, en avril 1973, d’avoir hébergé des putschistes potentiels, ayant fait entrer au Maroc, via l’Algérie, des armes en provenance de la Libye. Jugé par un tribunal militaire, il est acquitté, ainsi que tout le groupe des accusés, le 30 août 1973. Sa famille vient l’attendre à sa sortie de la prison centrale de Kénitra, au nord de Rabat. Elle ne le reverra jamais, le groupe entier a été enlevé au cœur même de la prison. Les autorités ne donnant aucune réponse, la famille recoupe, au fil du temps, divers témoignages de prisonniers politiques et reconstitue l’histoire de ce père de 10 enfants.

                De transfert en transfert, il serait, selon deux anciens détenus, mort à Agdz en 1977. Ce que la famille apprendra en 1998, puisque Mohamed Ouazzane figure sur la liste des 112 détenus établie par le CCDH (Comité Consultatif des Droits de l’Homme, une instance gouvernementale). A deux différences près : les autorités lui ajoutent le prénom d’Hamou, son cousin arrêté avec lui et libéré en 1979, et déclarent qu’il est mort dans un dispensaire de Zagora, au sud d’Agdz, alors que les témoins du bagne affirment qu’il n’a jamais reçu aucun soin et qu’ils ont fait eux-même la toilette du cadavre avant de le remettre aux Forces Auxiliaires. La famille refuse de demander une quelconque indemnité, car «la vie humaine n’a pas de prix», elle souhaite aujourd’hui connaître la cause de la mort, se demande pourquoi le décès ne leur a pas été communiqué en temps voulu et souhaite que les responsables soient jugés.

                Une question qui divise les associations des Droits de l’Homme au Maroc. Si tous s’accordent, en effet, sur l’établissement de la vérité concernant la détention arbitraire de détenus politiques, la question des sanctions envers les responsables, d’autant plus délicate que d’anciens tortionnaires, désignés par les témoins, occupent des postes à responsabilité au sein de l’Etat, divise largement. Le Forum pour la Vérité et la Justice, qui organisait la caravane d’Agdz, organisera donc une conférence sur l’impunité en décembre prochain à Casablanca. L’AMDH (Association Marocaine des Droits Humains) et l’OMDH (Organisation Marocaine des droits de l’Homme, plus proche du gouvernement), qui soutiennent la démarche, ne sont pas sur la même ligne. A ces divisions à propos du jugement des responsables s’ajoute aujourd’hui le débat à propos des islamistes, nouvelles victimes de ces pratiques.

                Pour Khadija Rouissi, secrétaire générale du FVJ, il n’y a aucune ambiguïté : «Notre but est d’œuvrer pour que cela ne se produise plus jamais. Il faut bien le traduire, même si, comme c’est mon cas, je suis en désaccord total avec leur idéologie. C’est pourquoi nous avons reçu la mère de Rachid, le jeune islamiste qui a été enlevé devant chez lui le 17 mai à Casablanca et dont la famille est sans aucune nouvelle depuis. C’est pourquoi aussi nous dénonçons les enlèvements et la détention arbitraire d’islamistes avant le 16 mai.»



                par Isabelle Broz
                Article publié le 20/10/2003
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Alger54,

                  Effectievement comparer Cuba au maroc est une insulte... Cuba est à comparer avec le pays des faussaires.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai une amie qui est allé a Cuba cet été. Elle m'a raconté que toutes les cubaines qu'elle a rencontrées lui ont demandé s'il ne lui restait pas des morceaux de savon dont elle n'aurait pas besoin. Il parait qu'ils n'ont qu'un savon local tres abrasif. Le seul savon a peu pres correct est réservé aux hotels pour les étrangers...dont les cubains sont exclus...sauf ceux qui appartiennent a la nomenklatura...

                    Quant aux cremes pour la peau, elles se revendent uniquement au marché noir, parce qu'il n'y en a pas tout simplement. Elle avait une boite de Nivéa bleue, le genre de truc qui coute rien pour nous. Elles se l'ont arrachée comme si c'était de l'or en barre.
                    Quant a l'alimentation, c'est pareil, il y a plein de choses qui sont réservées aux étrangers et auxquels les cubains n'ont pas droit.

                    Elle a aussi remarqué des jeunes qui se collent aux murs de son hotel, a l'extérieur, en essayant de ne pas etre vus par les vigiles. En fait, ils essayent d'utiliser le Wifi de l'hotel parce que c'est tres difficile de trouver une connexion Internet a Cuba.

                    Etc...etc...

                    Derriere les chiffres de l'IDH, certainement enjolivés par le pouvoir marxiste comme dans tous les pays socialo-marxistes, il y a la dure réalité de la vie quotidienne et l'inégalité de droits entre la classe dirigeante et le peuple.

                    Commentaire


                    • #11
                      Elle a aussi remarqué des jeunes qui se collent aux murs des hotels, a l'extérieur, en essayant de ne pas etre vus par les vigiles. En fait, ils essayent d'utiliser le Wifi de l'hotel parce que c'est tres difficile de trouver une connexion Internet a Cuba.
                      lol c'est quoi ce mensonge ???

                      les sites touristiques à Cuba ont été construis dans des endroits bien précis, dans le sens ou par exemple varadero le site le plus connu c'est une espèce de domaine planté en plein milieu de la végétation et pour que le citoyen lambda puisse y accéder il doit passer 2/3 barrages

                      c'est pareil pour santiago, sinon dans les petits sites tels que trinidad ou santa clara les gens en général ne se mélange pas aux étrangers... je n'ai jamais vu de mendiants même à la Havane!
                      sinon, si je te raconte tous les "on dit" sur le Maroc tu vas finir par m'insulter

                      Commentaire


                      • #12
                        Arbia,

                        Tu connais tous les hotels de Cuba pour me traiter de menteur ?

                        je n'ai jamais vu de mendiants même à la Havane!
                        Le gouvernement les rafle et les enferme pour ne pas "salir" l'image du pays...


                        Le gouvernement cubain a été accusé, vendredi 18 septembre, par un groupe de défense des droits de l'homme « de nettoyage social », affirmant que plusieurs milliers de mendiants et de sans-abri avaient été interpellés dans les villes de La Havane, Holguin et Santiago, où doit se rendre de samedi à mardi le chef de l’Eglise catholique à l’occasion d’une visite historique.

                        Cette visite consacre plusieurs décennies d’efforts de rapprochement du régime castriste avec l’Eglise catholique et le monde extérieur. L’étape cubaine est la première d’un voyage délicat de huit jours qui conduira le pape aux Etats-Unis, pour la première fois. C’est la troisième fois qu’un pape visite Cuba en 17 ans, après Jean Paul II (1998) et Benoît XVI (2012).

                        L’opération de police, menée selon la Commission avec l’accord des plus hautes autorités, a mené à « l’internement de milliers de mendiants, clochards, miséreux, dérangés mentaux et autres vagabonds vulnérables, pour la plupart sans abri. ». La Commission demande au pape de travailler à leur libération. Les autorités cubaines ne font pas de commentaire sur l’activité de la police.

                        Le Monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Comparer Cuba a l'entite Allaouite est une grande foutaise... Cuba produit plus de medecins que l'afrique entiere
                          Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu connais tous les hotels de Cuba pour me traiter de menteur ?
                            je vais pas te raconter ma vie, mais ta copine c'est une sacrée menteuse ou bien t'es allé pêchée tes infos dans des sites douteux pour conforter ta connerie, je connais très bien Cuba, si je parle c'est en connaissances de causes et ça ne repose pas sur des on dit... le pire l'histoire des savons et crèmes, c'est pareil dans tous les hôtels même au Maroc, d'ailleurs le personnel des femmes très gentilles au passage je leur laissais les shampoings et les crèmes pour éviter le surpoids de bagages

                            Commentaire


                            • #15
                              lol c'est quoi ce mensonge ???


                              arbia le bnadri, spoutnik a raison, voici un documentaire que j'avais vu il y'a quelques jours, à partir de la minute 6:15 tu peux voir les jeunes parasites... seulement 5% de la population a accès à internet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X