Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Suite aux dernières précipitations, la campagne agricole s'annonce prometteuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Suite aux dernières précipitations, la campagne agricole s'annonce prometteuse

    Le cumul pluviométrique moyen national, au 5 décembre 201, a atteint 140 mm, soit une hausse de 22% par rapport à une année normale (114,7 mm) et une hausse de 107% par rapport à la campagne précédente (67,4 mm).





    Un excédent pluviométrique a été enregistré dans toutes les régions du Maroc par rapport à une année normale, à la faveur des dernières précipitations. L'actuelle campagne agricole s'annonce sous de bonnes perspectives, avec des indicateurs prometteurs, indique ce lundi le ministère de l'Agriculture.

    Suite aux dernières pluies enregistrées dans les diverses régions du royaume, le cumul pluviométrique moyen national, au 5 décembre 2016 à 6h00 du matin, a atteint 140 mm, soit une hausse de 22% par rapport à une année normale (114,7 mm) et une hausse de 107% par rapport à la campagne précédente (67,4 mm) à la même date, précise un communiqué du ministère.

    Selon la Météorologie nationale, il a été enregistré 266 mm au Moyen-Atlas (+10%), 166 mm au Saïss (+17%), 312 mm au Gharb (+63%), 143 mm à Chaouia (+7%), 122 mm dans le Souss (+75%). La ville de Guelmim a enregistré un cumul de 60 mm, soit une hausse de 80%.

    Seules les villes d'Al Hoceima, Nador et Oujda ont enregistré un léger déficit pluviométrique de 20%.

    Fin novembre, le ministère avait annoncé un excédent pluviométrique enregistré dans toutes les régions par rapport à une année normale atteignant 400 mm à Tanger (soit une hausse de 64% par rapport à une année normale).

    La perturbation survenue le même mois a par également donné lieu aux premières petites chutes de neige notamment sur les reliefs du Haut et du Moyen-Atlas dépassant 1.800 m.

    Du côté des barrages, le taux de remplissage a atteint 45,1% au 2 décembre 2016, contre 65,1% durant la même période de l'année écoulée, selon la situation journalière du ministère chargé de l'Eau.

    Une amélioration du stockage des barrages est encore prévue grâce aux précipitations du week-end du 3 et 4 décembre. Une semaine stable est par ailleurs annoncée par la Météorologie nationale.

    Par ailleurs, l’arrivée des pluies, permettant un bon démarrage de la campagne agricole, a sonné la fin du programme spécial d’atténuation des effets du déficit pluviométrique, souligne le ministère de l’Agriculture.

    La clôture de ce programme a été l’occasion, pour le ministère, de dresser le bilan des actions menées depuis février 2016.

    Ci-dessous les indicateurs clés:

    - Le remboursement effectué par l’assurance climatique multirisque a atteint 1,02 milliard de DH, couvrant 1,1 million d’hectares, soit 32% de la superficie emblavée en céréales et légumineuses.

    "A ce jour, la totalité des agriculteurs sinistrés ont été indemnisés", assure le ministère.

    - 7,2 millions de quintaux d’orge ont été distribués au profit d’environ 710.000 bénéficiaires, au prix de 2,00 DH/kg.

    - 360.000 quintaux d'aliments composés subventionnés à destination des bovins ont été commercialisés à fin novembre 2016 au prix de 2,2DH/kg au lieu de 3DH/kg.

    - Pour sécuriser les jeunes plantations d’arboriculture fruitière sous régime pluvial, il a été procédé à l’irrigation d’entretien des plantations sur une superficie de 72.330 ha. Cette opération a mobilisé un budget de 116 MDH.

    - Le programme de multiplication des semences céréalières certifiées a, pour sa part, permis de couvrir 60.000 ha sur 70.000 ha programmés, dont 25.000 ha en irrigué. Cette superficie se répartit entre le blé tendre (60%), le blé dur (29%) et l’orge, (11%).

    - La production en semences certifiées a permis de garantir un volume disponible de 1,9 million de quintaux au titre de la campagne en cours (2016-2017).

    - En parallèle, une opération d’abreuvement du cheptel a été exécutée pour un montant de 155 MDH: 2.508 citernes en plastique et tractées, 511 points d’eau aménagés ou construits...

    - Le programme de vaccination a touché 15 millions de têtes d'ovins et de caprins. Dans le même souci de protection sanitaire, 180.000 têtes de camelins et 200.000 ruches d’abeilles ont été traitées.

    MEDIA24

  • #2
    al hamdoulillah, wallah yebarek !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Suite aux dernières précipitations, la campagne agricole s'annonce prometteuse
      Cela fait maintenant deux semaines qu'il pleut quasiment tous les jours. Et ça continue.

      Commentaire

      Chargement...
      X