Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MEA-CULPA! Courroux du gouvernement: Ali Haddad présente ses excuses et dit que « Ghir Rabbi Mayghlatch! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MEA-CULPA! Courroux du gouvernement: Ali Haddad présente ses excuses et dit que « Ghir Rabbi Mayghlatch! »

    Le président du forum des chefs d’entreprises (FCE), M.Ali Haddad a fait son « mea-culpa » et a présenté ses plates excuses ce lundi 5 décembre au gouvernement d’Abdelmalek Sellal à la suite d’un incident « politico-protocolaire » lors de l’ouverture, samedi du Forum africain de l’investissement et des affaires.

    Ali Haddad avait pris la parole immédiatement après le Premier Ministre alors que l’ordre des interventions prévoyait d’abord le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra suivi du ministre du Commerce Bakhti Belaïb.

    L’incident avait provoqué le courroux du Premier ministre qui a quitté le nouveau centre international de conférence suivi de tous les membres de son gouvernement. C’était, apparemment, « l’affront » de trop pour le gouvernement de Sellal souvent critiqué et accusé d’être au service du « patron des patrons ».

    Louisa Hanoune notamment avait accusé les « oligarques » incarnés selon elle par les membres du FCE d’avoir supplanté le gouvernement. La place, jugée disproportionnée que prenait le chef de la plus grande organisation patronale algérienne, est devenue un thème récurrent dans l’opposition.

    Ali Haddad, disait-on, est devenu un « second ministre des Affaires Etrangères » et en assumait ouvertement les tâches. Le gouvernement de Sellal a gardé le silence laissant faire le président du FCE mais cette fois-ci les choses ont dépassé les « bornes » pour les ministres.

    La prise de parole d’Ali Hdaddad avant les ministres n’a pas offensé les membres du gouvernement seulement. Le président Bouteflika, laissent entendre certains proches, en aurait été personnellement irrité.

    Le chef de l’Etat, ancien chef de la diplomatie algérienne, n’aurait guère apprécié ce manquement et aurait ordonné au premier ministre de ne pas assister au discours d’Ali Haddad.

    Le président du FCE aurait très bien saisi le premier message et mesuré l’étendue des dégâts d’où les plates excuses présentées à la clôture du Forum de l’investissement africain.

    « La modératrice de la cérémonie inaugurale a commis une erreur…. Je reconnais qu’il y a eu des défaillances logistiques mais le forum a été réussi. Nous assumons la responsabilité de ce qui est arrivé et nous corrigerons l’erreur » a-t-il déclaré, selon le quotidien arabophone El Bilad.

    « Seul Dieu est infaillible » (Ghir Rabbi mayghlatch), a-t-il dit. « Je n’ai pas autorité sur les ministres absents et j’ai présenté mes excuses à tout le monde aujourd’hui » a-t-il ajouté en précisant que le « gouvernement nous a soutenu jusqu’à l’extrême limite ».
    Huffpostmaghreb

  • #2
    La prise de parole d’Ali Hdaddad avant les ministres n’a pas offensé les membres du gouvernement seulement. Le président Bouteflika, laissent entendre certains proches, en aurait été personnellement irrité.
    Et voilà ! Il a fallu l'irritation de son obligé pour le ramener à de meilleurs sentiments. Sinon, la bouderie de Sellal ou de Lamamra, il s'en tape royalement !
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      sa réaction est vraiment ridicule !

      il n'a qu'à jeter l'éponge et laisser sa place à quelqu'un d'autres style Rebrab ou autre, qui sache réellement parler et représenter le patronat algérien.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Si ce haddad était éduqué et respectueux envers la hiérarchie , il n'aurait pas fait cette bêtise , mais comme il est prétentieux aussi, croyant avec son argent mettre l'Algérie toute entière à ses genoux
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Ali Haddad sur la sellette ?

          Ali Haddad, le patron du FCE et non moins patron de la méga Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiments (ETRHB), risque de subir le même sort que celui de Abdelmoumène Rafik Khalifa, ancien homme d'affaires qui a connu une ascension fulgurante avant de s'écraser le nez contre le sol, faisant faillite sur le plan économique et terminant sa brève carrière de golden boy dans la case prison.

          Il semble, selon certaines indiscrétions, que l'incident qui a vu le Premier ministre et toute son équipe et en particulier le ministre des affaires étrangères, quitter le Forum des investissements africains, au moment où Haddad prenait la parole, n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder un vase bien plein depuis bien avant les premiers préparatifs du Forum.

          Les précisions de Haddad consistant à expliquer cette sortie du Premier ministre par une erreur de programmation, ne sont que de la poudre aux yeux destinée à jeter un voile pudique sur un malaise plus profond.

          Algerie1
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            En tout cas nos dirigeants qu'ils soient politiques, économiques ou autres présentent un grave déficit d'humilité....

            Commentaire


            • #7
              L'activité de l'ETRHB dépend entièrement des commandes de l'Etat et le paiement de ses situations de travaux est effectué par le biais des services du Trésor public. Ali Haddad peut être ruiné sur une simple note de service du premier ministre (avec l'aval préalable du premier cercle du pouvoir en Algérie), laquelle sera immédiatement suivie d'une avalanche de mesures de rétorsion à l'encontre de l'ETRHB: de simples réserves sur la qualité des travaux réalisés serviront de prétexte au non paiement des situations de travaux... sans parler des contrôles fiscaux, blocage des comptes bancaires, etc.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #8
                L’ambassadeur d’Algérie en France première victime du Forum africain ?

                """Ce limogeage est directement lié à l’organisation du Forum africain d’investissements qui s’est tenu de samedi à lundi à Alger. Amar Bendjemaa paye sa décision de délivrer plusieurs dizaines de visas pour les invités du Forum, sans passer par la procédure habituelle.

                Résultat : des personnes qui n’auraient jamais dû se trouver à Alger ont obtenu des visas. « Parmi elles figurent des personnes qui ont des positions hostiles à l’Algérie », précise une source proche des organisateurs. C’est par exemple le cas du directeur général d’Africa 24, un média considéré comme « proche du Maroc et hostile à l’Algérie »"""
                . TSA

                A propos justement du directeur général d’Africa 24:

                Lors de la cérémonie de clôture """Ali Haddad donne la parole au patron d’Africa 24. Ce dernier commence par donner des leçons aux journalistes et à la presse algérienne sur le traitement médiatique réservé au Forum.

                Pour lui, le retrait du Premier ministre « n’est pas d’un incident ». Constant Nemale décrit par la suite de manière complètement indécente l’animatrice qui est cadre au ministère des Affaires étrangères. Une jeune fille qui « tremblait » et avec qui il a passé « « 30 minutes » pour la « déstresser ». « Je lui ai même promis de lui trouver un mari ! », lâche-t-il provoquant un certain malaise dans la salle.

                « Ne ramenez pas Ali Haddad au centre de cette histoire. C’est moi qui étais à côté de la jeune fille. Tu n’as pas à présenter tes excuses », insiste-t-il en s’adressant au patron du FCE"""
                . TSA

                Commentaire

                Chargement...
                X