Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Russie : Benkirane désavoué par le ministère des Affaires étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Russie : Benkirane désavoué par le ministère des Affaires étrangères

    Un chef du gouvernement désavoué par son ministère des Affaires étrangères est sans doute une chose très rare, voire exceptionnelle. C’est pourtant ce qui s’est produit ce lundi 5 décembre à Rabat, rapportent plusieurs médias marocains.

    Dans un entretien au site Quds Press, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement désigné, a tenu des propos critiques à l’égard de l’intervention russe en Syrie. L’ambassadeur russe à Rabat demande alors à être reçu par le ministère des Affaires étrangères pour protester contre les propos du chef du gouvernement marocain.

    « En réaction, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a tout d’abord souligné l’attachement du royaume à la préservation de relations fortes avec la Fédération de Russie, confortées par la déclaration sur le partenariat stratégique approfondi, conclu à l’occasion de la visite royale à Moscou », a réagi le ministère marocain dans un communiqué.


    Avant de désavouer clairement Benkirane : « À cet égard, le royaume du Maroc respecte le rôle et l’action de la Fédération de Russie sur ce dossier comme sur d’autres questions internationales ». Comprendre : contrairement à ce que dit son chef du gouvernement, le Maroc soutient l’intervention russe en Syrie.

    « Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a assuré son interlocuteur que le royaume du Maroc, en tant qu’État responsable et crédible sur la scène internationale, arrêtait ses positions diplomatiques officielles à l’aune des valeurs, des principes et des intérêts gouvernant sa politique extérieure. Ces prises de position officielles ne peuvent, de par leur complexité et leur gravité, faire l’objet d’improvisations hasardeuses, ni exprimer des points de vue personnels », ajoute le communiqué.

    « Sa Majesté le roi, que Dieu l’assiste, demeure le garant de la constance et de la pérennité des positions diplomatiques du royaume du Maroc, et du respect de ses engagements internationaux », conclut le ministère marocain.

    TSA 05/12/2016
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Jusqua nouvel ordre les affaires etrangeres sont des prerogatives du chef de l'etat
    qu'est le Roi

    C'est vrai, le maroc n'est pas une democratie accomplie
    mais c'est comme ca

    Benkiran a outre passé ses prerogatives dans cette affaire
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      @Pihman

      C'est la Constitution qui fixe les limites des uns et des autres en principe. Est-ce que la constitution marocaine dit que le premier ministre n'a pas de prérogatives en matière se politique étrangère ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Maroc-Russie : Benkirane désavoué par le ministère des Affaires étrangères
        Benkirane a commis une gourde diplomatique car il a dit son opinion en exerçant le rôle de premier ministre sur un sujet régalien.
        Quand on sait l'importance que revête le dossier du sahara pour le Maroc

        On se rend compte de l'impair qu'il a commis en froissant un membre permanent qui pourrait avoir un pouvoir réel de nuisance.

        Commentaire


        • #5
          C'est la Constitution qui fixe les limites des uns et des autres en principe. Est-ce que la constitution marocaine dit que le premier ministre n'a pas de prérogatives en matière se politique étrangère ?
          non, il y en a pas..disons que cela relève plus de la tradition.

          Commentaire


          • #6
            @pihman" Jusqua nouvel ordre les affaires etrangeres sont des prerogatives du chef de l'etat qu'est le Roi".

            Chef de l'Etat dites-vous?

            Commentaire


            • #7
              @Rodmaroc

              .......
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                @manneke: " Quand on sait l'importance que revête le dossier du sahara pour le Maroc"

                C'est-à-dire?

                Commentaire


                • #9
                  c'est vrai harrachi, il n'y a pas de texte similaire à l'article de la constitution algérienne qui stipule que : Le président arrête et conduit la politique extérieure de la nation......il y en a pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    @rodmaroc: " c'est vrai harrachi, il n'y a pas de texte similaire à l'article de la constitution algérienne qui stipule que : Le président arrête et conduit la politique extérieure de la nation......il y en a pas."

                    Mais si! La politique étrangère, en Algérie, comme partout ailleurs en démocratie, n'est que du ressort du Président.

                    Commentaire


                    • #11
                      @rago
                      Mais si! La politique étrangère, en Algérie, comme partout ailleurs en démocratie, n'est que du ressort du Président.
                      c'est bien rago, c'est très bien....je suis fier de vous.
                      @harrachi
                      En fait, je m’étais intéressé à cette question quand la nouvelle constitution est entrée en vigueur..il parait que d'un point de vue juridique ''les orientations stratégiques'' sont une compétence partagée entre le roi et le gouvernement...mais la tradition veut que le gouvernement ne s'en mêle pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        @rodmaroc:" c'est bien rago, c'est très bien....je suis fier de vous."

                        Probe comme je suis, je vous avoue que ce n'est de réciproque à votre égard.

                        Commentaire


                        • #13
                          Probe comme je suis, je vous avoue que ce n'est de réciproque à votre égard.
                          ça va venir..on va s’améliorer.

                          Commentaire


                          • #14
                            .

                            La monarchie alaouite dans le bricolage diplomatique ...

                            *Chacun pour soi et le Roi M6 pour tous ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @rodmaroc: " ça va venir..on va s’améliorer. "

                              Intrinsèquement, vous nuiriez à ma personne auquel cas vous délégueriez quelconque estime à ma personne. Je ne "bouffe" pas de votre pain!
                              Dernière modification par rago, 05 décembre 2016, 23h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X