Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les élèves algériens sont classés avant derniers dans le classement PISA 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les élèves algériens sont classés avant derniers dans le classement PISA 2015

    Classement PISA : L’Algérie 69e sur 70, après le Kosovo et avant la République dominicaine.

    L’Algérie fait son entrée dans le très sérieux classement PISA, qui classe les performances des élèves de quinze ans dans 72 pays. L’enquête publiée ce mardi par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) s’appuie sur des données recueillies en 2015.

    L’Algérie se classe 69e sur 70, après le Kosovo et avant la République dominicaine. La Tunisie, seul autre pays africain à avoir participé à cette édition, pointe à la 65e place. Les meilleures performances ont été enregistrées au Singapour, au Japon, et en Estonie. Il s’agit là du dernier classement depuis trois ans après l’étude effectuée en 2012.

    Cette fois, l’objectif du programme pour le suivi des acquis des élèves vise à évaluer ce que ces derniers « savent en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques, mais aussi à déterminer ce qu’ils sont capables de faire avec ces connaissances », indique l’organisme. Pour cela, près de 540 000 jeunes ont été testés dans 72 pays et économies qui ont participé à l’évaluation. Parmi ces états, figurent 35 pays de l’OCDE et des pays partenaires.

    Selon les résultats, l’Algérie enregistre un score de 376 points en sciences, 350 points pour la compréhension de l’écrit et 360 points pour les mathématiques. En termes de compétence en sciences, « en Algérie, au Kosovo, au Liban et en République dominicaine, moins d’un adolescent de 15 ans sur quatre » parvient à atteindre le niveau 2 de l’échelle PISA (allant jusqu’à 6).

    Le niveau est le même lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences des élèves en compréhension de l’écrit. « En Algérie et au Kosovo, moins d’un élève sur quatre se situe au moins au niveau 2 », indique le rapport. Les pays où sont enregistrés ces résultats sont encore loin « d’un objectif majeur » consistant à « amener tous leurs élèves à acquérir les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit qui leur permettront de continuer à apprendre et de participer à la vie des sociétés fondées sur le savoir ».

    En mathématiques, « plus de 90 % des élèves se situent sous le niveau 3 en Algérie, au Kosovo, en République dominicaine et en Tunisie » alors que « plus de 70 % des élèves parviennent au moins à se hisser au niveau 3 à Hong Kong (Chine), au Japon et à Singapour ».

    À travers cette enquête on apprend aussi, que 26% des élèves algériens testés envisagent d’exercer une profession scientifique. Cette tendance est d’ailleurs plus importante chez les filles (29.2%) que chez les garçons (23.1%).

    Par Zahra Rahmouni
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    les pays où sont enregistrés ces résultats sont encore loin « d’un objectif majeur » consistant à « amener tous leurs élèves à acquérir les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit qui leur permettront de continuer à apprendre et de participer à la vie des sociétés fondées sur le savoir ».
    voila le resultat de l arabisation qui transforme les classes en salle de priere et ou l on enseigne que la langue du paradis est l arabe
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Il s’agit là du dernier classement depuis trois ans après l’étude effectuée en 2012.
      PISA existe depuis 2000 et est triennal (chaque 3 ans).

      C'est ainsi la 1ère fois que l'Algérie participe à ce célèbre programme et même si les résultats de l'Algérie sont catastrophiques, cette première participation de l'Algérie mérite une célébration arrosée! Après tout, ne dit-t-on pas "l'important est de participer!"?!

      Sinon, les résultats catastrophiques de l'Algérie ne sont malheureusement pas surprenants. Ils prouvent encore une fois l'incompétence totale des mafieux du clan du zombie Bouteflika. Le fait qu'un zombie soit président de l'Algérie (voir image) illustre parfaitement la médiocrité extrême du cartel mafieux ANP/FLN qui a ruiné et ridiculisé l'Algérie.

      Remarquez la performance exceptionnelle du Vietnam qui est classé devant de nombreux pays beaucoup plus riches et prouve ainsi que même un pays pauvre peut se doter d'un excellent système éducatif. Avec très peu d'argent, le pauvre Vietnam réussit à former des élèves classés parmi les plus brillants au monde (voir tableau ci-dessous).




      Commentaire


      • #4
        de la pure théorie,du bourrage de crane ,et quelques bons souvenir à racontrer ,les études en Algérie se résument,en gros, à ça

        pourquoi demander à des littéraires de lire une oeuvre quand on peut leur demander d'apprendre par cœur le lieu ,la date de naissance de l'hauteur et sa date de décès ? pourquoi lire des centaines de pages quand on peut leur demander d'analyser un texte (c'est à dire le fractionner et lui donner des titres hein, pour ceux qui penseraient qu'on doit développer ou un truc du genre ) oeilfermé

        et pourquoi faire des expériences en science et faire des recherches quand on peut leur demander d'apprendre par cœur la formule ou le dessin ,pas besoin qu'ils en sachent plus tani ils vont se mètrent à s'y intéresser wal 3iadou billah oeilfermé

        les maths ,s'ils savent compter la monnaie ,c'est edenia ou ma fiha ,s'ils veulent apprendre plus ,il faudra se débrouiller oeilfermé

        pourquoi leur faire faire du sport quand les filles peuvent s'inventer des maladies pour avoir une dispenses et quand les garçons peuvent se contenter d'un ballon de bascket pour improviser un match de foot sur le goudron de la cour de l'école

        ......ou zid ou zid

        Commentaire


        • #5
          Coucou Sammy

          c'est assez évocateur ce que tu écris car ça m'interpelle, j'avais lu le livre d'andré guenon dont le titre est orient et occident... au delà tu mysticisme qui transpire dans le livre, un passage m'avait interpellé, quand l'auteur du livre se moquait de l'apprentissage en occident qui était basé sur du par coeur qu'il considérait comme une forme abrutissement alors qu'en Orient la méthode était de poser la question et de laisser libre court aux élèves de donner des réponses enfin quelque chose comme ça... bon c'était un essai écrit au début du 20eme siècle, les méthodes scolaires à cette époque étaient bien différentes à celles connues aujourd'hui je le conçois

          Commentaire


          • #6
            Arbia,

            Je crois l'apprentissage par coeur est commun à l'occident ou à l'orient.

            La medressa, l'école coranique, l'apprentissage de des poèmes en est un exemple.

            (Je crois que ce qui rend borné en occident c'est le conformisme aux lois, aux usages de la société occidentale, ce qui développe du dogme et laisse moins de place à l'initiative individuel, ce qui est entrain de changer bien sur).

            Pour l'orient, il y avait de l'apprentissage et de la rigueur. Le constat est que dans les pays arabe aujourd'hui il y a un manque de rigueur, indulgence, irresponsabilité, pas d'introspection (se culpabiliser), culture de résultat à court terme et par triche.

            Je me rappelle de mes profs de Maths qui étaient Maghrébins, ils ne venaient pas de grandes villes, ni de familles aisées ou moyennes, mais majoritairement de famille pauvre, l'apprentissage, le sérieux, la nia était leurs atouts.

            Commentaire


            • #7
              A mon avis, il faut supprimer la classe littéraire, et la remplacer par classe scientifique niveau moyen. Une classe dont le bac contient des sujets d'examen difficiles dans toutes les matières, ainsi le sujets de maths serais de difficulté moyenne avec coefficient élevée

              Il faut arrêter de compter sur ses licenciés incapables de rédiger un texte sans faute dans la langue de leur spécialité.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sammy
                de la pure théorie,du bourrage de crane ,et quelques bons souvenir à racontrer
                Tout à fait. Le secteur de l'éducation a été malheureusement négligé par les mafieux du cartel ANP/FLN, d'où le classement désolant de l'Algérie dans PISA 2015.

                J'avais posté un topic à ce sujet avec une comparaison entre le mafieux ignorant Bouteflika et le brillant ex premier ministre de Singapour Lee Kuan Yew: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=346841

                Singapour est un micro Etat de seulement 5,5 millions d'habitants mais il est devenu une référence mondiale dans le secteur de l'éducation. La Mecque de l'éducation dans ce pays est l'Institut National de l'Education qui forme tous les enseignants de ce pays (Voir vidéo).

                Commentaire

                Chargement...
                X