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Portrait intime de la révolution algérienne

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  • Portrait intime de la révolution algérienne

    06 DÉC 2016
    Entretien avec Viviane Candas à propos de son film « Algérie du possible » (en salles le 7 décembre).



    Pour ce documentaire à la fois intime et historique, la réalisatrice a rencontré les anciens compagnons de combat, d’Yves Mathieu, son père, militant anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN, rédacteur à l’Indépendance de l’Algérie des Décrets de Mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed Ben Bella. Jusqu'à sa fin tragique dans des conditions "troubles" en 1966, la vie d’Yves Mathieu est rythmée par ses engagements dans une Algérie qu’on appelait alors « Le Phare du Tiers Monde » et c’est d’ailleurs aussi un portrait en creux de ce pays, où l’on a cru à la révolution, que dresse Viviane Candas.

    LHUMA
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L’aube de l’Algérie indépendante

    « Algérie du possible », un film documentaire de Viviane Candas


    par Pierre Daum, 6 décembre 2016
    Le Monde diplomatiqueL’aube de l’Algérie indépendante↑


    Yves Mathieu est né à Annaba (ancienne Bône, à l’est de l’Algérie) en 1924. Lorsque la guerre d’Algérie éclate, il a 30 ans, il est avocat au barreau de Paris, et militant communiste. Contrairement à la ligne de son parti, il soutient sans réserve la lutte armée du Front de libération nationale (FLN), organisation dont il devient membre en 1957. Il intègre alors le groupe des avocats français qui défendent les combattants algériens, accusés de « terrorisme » par la justice française, qui les condamne très souvent à la peine de mort. En 1962, il retourne dans son pays, l’Algérie (1). Parmi les nouveaux ministres figurent d’anciens clients dont il a sauvé la tête. Yves Mathieu devient l’un des conseillers d’Ahmed Ben Bella, qui le charge, avec d’autres, de la mise en place des domaines agricoles autogérés. Il rédige, avec ses confrères Maurice Courrégé et Mohamed Bedjaoui, deux décrets très importants, celui du 18 mars 1963 « portant réglementation des biens vacants », et celui du 22 mars « portant organisation et gestion des entreprises industrielles, minières et artisanales, ainsi que des exploitations agricoles vacantes » (2).

    Lire aussi Paul Balta, « Ombres et lumières de la révolution algérienne », Le Monde diplomatique, novembre 1982http://monde-diplomatique.fr/37021.

    Sa femme Gisèle, avocate elle aussi, le rejoint accompagnée de leurs deux filles : Joëlle, onze ans, et Viviane, neuf ans. Elles resteront quatre ans en Algérie, jusqu’à ce que le drame éclate : le 16 mai 1966, un an après le coup d’État perpétré par Houari Boumediene contre son ancien allié Ben Bella, Yves Mathieu meurt dans un très (trop ?) banal accident : sur la route nationale qui relie Skikda à Constantine, sa voiture est percutée de plein fouet par un camion de l’Armée nationale populaire (ANP) dont le chef suprême est… Boumediene. Réel accident ou assassinat déguisé ? En partant de cette question, et en la gardant sans cesse à l’esprit, le film de Viviane Candas (3) propose une plongée passionnante dans les premières années de l’Algérie algérienne, ces années Ben Bella que l’on connaît si mal. Car après le coup d’Etat du 19 juin 1965, non seulement Ahmed Ben Bella fut enfermé dans une prison secrète pendant quatorze ans, sans aucun contact avec l’extérieur, mais ce pan de l’histoire algérienne a rapidement sombré dans un total oubli. Et bien que le 19 juin 1965 marque le renversement par des militaires d’un président de la République élu démocratiquement (4), la grande majorité des Algériens associent aux années Ben Bella l’image négative d’un « désordre très dommageable au pays », tandis que les années Boumediene seraient celles de « la fierté », de la « croissance », et du « bon fonctionnement de l’État ».


    Au-delà de la vie d’Yves Mathieu, toute passionnante soit-elle, Algérie du possible permet d’approcher une des plus belles utopies portées par Ben Bella et ses conseillers : les domaines agricoles autogérés. À l’été 1962, les nouvelles autorités se retrouvent devant un problème aussi immense qu’inédit : sur les 2,7 millions d’hectares de terres agricoles très fertiles appartenant à des Français, la moitié a été abandonnée par leur propriétaire, au moment même où la récolte doit être effectuée. Dans le même temps, des millions de paysans algériens déplacés par la guerre sont menacés de famine. Par pragmatisme autant que par idéologie (le programme du FLN avait depuis longtemps prévu que « la terre revient à celui qui la travaille »), Ben Bella décide que ces terres abandonnées doivent être mises à la disposition des fellahs (paysans). Non pas en les parcellisant à l’infini et en les distribuant à chaque famille nécessiteuse qui en deviendrait propriétaire, mais en conservant les domaines dans leur taille initiale (120 hectares de moyenne), en transférant leur propriété à l’État, et en inventant une forme inédite d’autogestion. Les domaines autogérés fonctionnent avec une direction bicéphale : d’un côté, un comité de gestion, organe élu par l’ensemble des ouvriers agricoles, et dirigé par un président lui-même élu. De l’autre côté, un technicien, fonctionnaire de l’administration, appelé chargé de gestion, dans un rôle de conseiller des paysans.

    La mise en place et la supervision du système est confié à une poignée d’hommes, réunis au sein du Bureau national d’animation du secteur socialiste (BNASS), créé en avril 1963 : on y trouve le trotskiste grec Mikhalis Raptis, alias Pablo (1911-1996), avec lequel Ahmed Ben Bella (mort en 2012) gardera des liens intimes tout au long de sa vie, les Algériens Mohamed Harbi et Abdelkader Maâchou, l’Égyptien Lotfallah Souleiman, le Marocain Mohamed Tahiri, et quelques autres, dont Yves Mathieu. Un mélange de révolutionnaires internationaux, la plupart aux affinités trotskistes. Mais pas tous. Yves Mathieu, quoiqu’exclu du PCF en 1958 pour son soutien au FLN, reste communiste.

    A partir de dizaines et de dizaines d’heures d’entretien avec les principaux acteurs de cette formidable utopie, Viviane Candas réussit un très bel exercice de pédagogie qui permet de faire comprendre au spectateur toute la complexité de la mise en place de ces domaines autogérés, et les problèmes qu’ils ont rencontrés : écoulement de la production, prise du pouvoir par le chargé de gestion, conflits au sommet de l’État, etc. La réussite est aussi cinématographique, puisqu’en construisant son récit autour de l’énigme de la mort de son père, elle crée une tension qui permet au spectateur de conserver son attention en éveil. Il s’agit là d’un premier effort pour aborder ce laboratoire algérien que furent les années Ben Bella.

    Algérie du possible, un film documentaire de Viviane Candas (82 minutes). Sortie nationale le 7 décembre, suivie de nombreuses projections-débats dans toute la France.
    Pierre Daum
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #3
      (1) Yves Mathieu fait donc partie des pieds-noirs restés en Algérie après l’indépendance. Catherine Simon a préféré le classer parmi les « pieds-rouges », ces Français de métropole venus en Algérie après l’indépendance. Elle lui consacre quelques pages dans son ouvrage Algérie, les années pieds-rouges (La Découverte, 2009).

      (2) Le premier décret est publié dans le Journal officiel de la république algérienne (JORA) du 22 mars 1963 ; le second dans le JORA du 29 mars 1963. Tous les JORA sont consultables sur l’Internet.

      (3) Viviane Candas est la fille cadette d’Yves Mathieu. Elle est écrivaine et réalisatrice de cinéma. Sa sœur aînée, devenue Joëlle Stolz, est journaliste, et auteure d’un livre non publié sur l’histoire de leur père.

      (4) Le peuple algérien dut attendre ensuite 30 ans avant de participer à une nouvelle élection pluraliste, celle de novembre 1995.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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