Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : À quoi joue la Zambie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : À quoi joue la Zambie ?


    décembre 06, par Christophe Sidiguitiebe

    Les autorités zambiennes, qui avaient retiré leur reconnaissance du Polisario en juillet, ont fait volte-face alors que Mohammed VI est annoncé dans le pays pour une visite officielle.

    Alors que le roi Mohammed VI est annoncé dans ce pays de l’Afrique australe pour une visite officielle dont la date n’a pas encore été précisée, la position ambiguë des autorités zambiennes sur la question du Sahara fait polémique. Selon le média local Lusaka Times, le maintien par la Zambie des relations diplomatiques à la fois avec le Maroc et les séparatistes du Polisario est sur le point de causer un «énorme embarras diplomatique ». La raison ? Deux mois plus tôt, le président zambien Edgar Lungu a reçu la visite d’un responsable de la « RASD », Mohamed Salem Ould Salek, a qui il a assuré que la Zambie « demeure déterminée à renforcer les relations bilatérales avec le Polisario »,alors que le pays avait annoncé avoir retiré sa reconnaissance à cette entité.

    Certes, historiquement, la Zambie est un pays qui a toujours soutenu le Polisario. Lukasa ayant même reçu les lettres de créance de l’« ambassadeur » du mouvement séparatiste en février 2016. Sauf que depuis juillet 2016, le pays a changé de position en retirant officiellement sa reconnaissance de la RASD suite à une rencontre entre Nasser Bourita, le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et Harry Kalaba, le chef de la diplomatie zambienne. Mieux, la Zambie a signé, en compagnie de 27 autres pays, la motion pour « réclamer la suspension des activités de la RASD »au sein de l’Union africaine au lendemain de la demande du Maroc de réintégrer l’Union africaine.

    « Une constante dans la politique africaine »

    Ce double jeu de la Zambie « n’est pas une surprise » analyse Khalid Chegraoui, professeur et chercheur de l’Institut des études africaines (IEA).

    « Il y a une constante dans la politique africaine, qui est le changement de position sur cette question
    [du Sahara NDLR]. Si cette information est sérieuse, ça veut dire qu’il y a une discussion à l’intérieur de l’État zambien et qu’il y a des forces qui n’ont pas apprécié le fait que la Zambie change de position pour devenir pro-marocaine » nous explique-t-il. Il ne manque pas de citer des pays africains qui ont adopté la même posture par le passé, à l’instar du Kenya qui « a fait des allers-retours entre le Maroc et la ‘RASD’ il y a plusieurs années », ou encore l’île Maurice « qui a changé trois fois de position en deux ans ».

    Pour lui, « certains États en Afrique, notamment les pays de l’Est et du Sud, n’ont pas une vision claire et pragmatique de leur positionnement vis-à-vis de cette question. Tout dépend des alliances et des intérêts en jeux » précise notre source. Aujourd’hui, « il y a des manœuvres de la part de ceux qui s’opposent au retour du Maroc au sein de l’Union africaine, que ce soit à travers la presse ou du lobbying politique ou économique, afin de pousser les pays à changer de position », ajoute le chercheur.

    Ceci étant, il précise que le Maroc « n’est plus dans cette logique de relations politiques et économiques avec les pays africains basées sur cette condition sine qua non d’une position claire et nette pro-marocaine ». La preuve avec le Nigéria, qui n’a toujours pas retiré sa reconnaissance au Polisario.

  • #2
    Un article de même mature paru sur Le Desk faisait également mention de la géométrie variable de pays Sud- Américains d'égard à la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

    Commentaire


    • #3
      il y a plusieurs pays qui jouent double jeu concernant l affaire du sahara occidental.

      Commentaire


      • #4
        Sahara Occidental : À quoi joue la Zambie ?
        A juger le ministre ivrogne Kalaba ( Kalaba de kelb )

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=381964
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          il y a plusieurs pays qui jouent double jeu concernant l affaire du sahara occidental
          et ils ont raison,
          ils s'en foutent des principes que claironne l'algerie,mais pas de l'argent que transporte les commi agerien.

          Commentaire


          • #6
            @Mijid: " ls s'en foutent des principes que claironne l'algerie,mais pas de l'argent que transporte les commi agerien."

            En principe, le pays qui soutiennent la RASD soutiennent également la Palestine. Donc, il ne s'agit que par goût du lucre.

            Commentaire


            • #7
              ces changements de positions disent long sur le principe du soutien au principe de libération.
              Des républiques bananières qui changent d'avis tous les trimestres ont besoin seulement du pétrodollars, ou d'investissements pour un gain politique, on se souvient aussi des milliards de dettes effacés pour certains pays mais qui ont changé d'Avis juste après.
              Il ne faut pas oublier que certains pays africains ne savent pas le fond du conflit du Sahara, et écoutent ce que certains pays leur dictent, normal que leur position n'Est pas basée sur du solide d'autant plus ce genre de décision est prise sans appui de leur parlement ni de leur population: c'Est l'Afrique et on doit faire avec.

              Commentaire


              • #8
                @Fido1: " Il ne faut pas oublier que certains pays africains ne savent pas le fond du conflit du Sahara, et écoutent ce que certains pays leur dictent, normal que leur position n'Est pas basée sur du solide d'autant plus ce genre de décision est prise sans appui de leur parlement ni de leur population: c'Est l'Afrique et on doit faire avec."

                Tel n'est pas le cas de l'Afrique du Sud dès lors que celle-ci entend venger le soutien marocain à l'apartheid. Reste à savoir pourquoi le Maroc s'était rangé avec les nations racistes (Israël, USA, etc, etc)?

                Commentaire


                • #9
                  @rago
                  Ton disque est rayé
                  Mais une fois pour toute, relis sur l'histoire sur la coopération Israel-Afrique du Sud (c'est le pays qui collabore étroitement avec Israel, économie, technologie armes nucléaires, construction de chemin de fer.......)
                  Nelson Mandela a visité officiellement Israel, T
                  abo Mbki a reçu Ehud Barak...
                  Les ambassades sont respectivement en Israel et johansbourg... lis un peu au lieu d'Avancer des âneries

                  Commentaire


                  • #10
                    @Fido1: " Les ambassades sont respectivement en Israel et johansbourg... lis un peu au lieu d'Avancer des âneries"

                    D'abord vous restez poli! En outre, il est exact que Mandela avait reconnu la RASD dès son avènement en 1994. Qui dit mieux?

                    S'agissant de l'économie, il s'avère que celle de l'Afrique du Sud est libérale et donc l'Etat ne peut s'opposer à ses entrepreneurs.

                    - En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie. Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker – le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara – incitent l’Afrique du Sud à reporter sa décision.

                    En 2000, la ministre Dlamini Zuma informe officiellement le Maroc que son pays, sans rien renoncer de ses convictions, est prêt à jouer les médiateurs entre les deux parties. Rabat fait la sourde oreille. En 2003, la compétition pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde de football en 2010 met aux prises… l’Afrique du Sud et le Maroc.

                    Source: Jeune Afrique, 20 septembre 2004.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par fido1
                      Nelson Mandela a visité officiellement Israel
                      Mandela a effectivement visité Israel en 1997 et a rencontré Ezer Weizman (président israélien), Ehud Barak et Shimon Peres (et d'autres personnalités israélienne)

                      Mandela n'était pas rancunier. C'est ça qui fait de lui un grand Homme.

                      Pour le reste, vous perdez votre temps avec ce troll. Ignorez-le, c'est le meilleur service que puissiez rendre aux marocains que ce troll ne cesse d'insulter.



                      Commentaire


                      • #12
                        @rago
                        parles de l'Afrique du Sud / Israel
                        L'arme atomique en AF du Sud est fait grâce aux israéliens, coopération scientifique, médicale, ... (C'est l'affaire de l'état et non du privé) économique (état et privé), le chemin de fer en Israel est en partie fait l'AF du Sud. Le lobby juif en Afrique du Sud est puissant.

                        Lis les déclarations de Mandela, il n'a rien reconnu concernant la RASD.
                        C'était Thabo Mbeki et Zuma qui ont officiellement reconnu la fantomatique RASD, et ça continue

                        Commentaire


                        • #13
                          @Hakim
                          Oui un troll, ses touches c et v du clavier doivent être effacées à force de les utiliser
                          toujours les mêmes phrases coppiées
                          Mais des fois c'Est bien de lui faire apprendre des informations utiles

                          Commentaire


                          • #14
                            @fido, un troll que tous les marocains de ce forum se doivent d'ignorer parce qu'il ne cesse de les insulter.

                            Malheureusement certains de nos compatriotes n'ont aucune fierté et continuent toujours de répondre à ses débilités.

                            Commentaire


                            • #15
                              @fido1: " L'arme atomique en AF du Sud est fait grâce aux israéliens, coopération scientifique, médicale, ... (C'est l'affaire de l'état et non du privé) économique (état et privé), le chemin de fer en Israel est en partie fait l'AF du Sud. Le lobby juif en Afrique du Sud est puissant."

                              L'Afrique du Sud avait acquis l'arme atomique du temps de l'apartheid car son nazisme était soutenu par les suppôts des USA (y compris le Maroc).

                              - Bouteflika reste un célibataire endurci, malgré les rumeurs d'épousailles avec une Tlemcenienne de trente ans sa cadette, qui ont couru, cette année, avant la présidentielle. Sens de la tactique

                              S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat. Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid. Washington et ses alliés enragent.

                              Source: L'Express.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X