Annonce

Réduire
Aucune annonce.

balayeur de Riyad est… couvert de bijoux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • balayeur de Riyad est… couvert de bijoux





    Pris en photo à son insu devant une bijouterie et moqué sur Instagram, un agent d’entretien a été couvert de cadeaux par ceux qui ont été choqués par la blague.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/big-browser/ar...2bUY08woybP.99

    Un homme d’une soixantaine d’années s’était arrêté, un moment, de balayer les rues de la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, pour regarder intensément la vitrine d’une bijouterie. Un inconnu l’a pris en photo et l’a mise sur Instagram. Pas pour partager le contraste entre le bleu de travail d’un agent d’entretien et l’or des bijoux, mais pour se moquer de lui. « Il ne mérite que de regarder des ordures », écrit le « photographe », comme si un balayeur n’était pas capable d’apprécier la beauté du bijou.
    La « blague » était tellement nulle, de mauvais goût, qu’elle a pris une ampleur que son auteur n’aurait pas soupçonnée. Mais pas comme il l’imaginait. Les insultes étaient pour lui, les encouragements et les mots réconfortants pour le balayeur anonyme.
    Un homme d’affaires saoudien, Abdullah Al-Qahtani, a entrepris de retrouver l’inconnu, en partageant sa photo sur un compte Twitter permettant d’offrir de l’aide à « ceux qui sont dans le besoin » grâce aux réseaux sociaux. Son message, « j’invite ceux qui connaissent ce travailleur à entrer en contact avec moi. J’ai un ensemble de bijoux en or à lui offrir », a été partagé plus de 6 000 fois, a-t-il annoncé à CNN.
    « J’ai vu un flash, je ne savais pas ce que c’était »
    Bien entendu, de nombreux internautes ont tenté, sans succès, de se faire passer pour le balayeur. Nazer Al-Islam Abdul Karim, un immigré bangladais de 65 ans, a finalement été retrouvé, grâce au reflet sur la vitre qui a permis de déduire dans quel quartier il travaillait.
    Des personnes ayant suivi l’histoire en ligne ont commencé à demander à Abdullah Al-Qahtani le moyen d’entrer en contact avec lui pour qu’il transmette des cadeaux à Nazer Al-Islam Abdul Karim.
    « Certains voulaient lui offrir des bijoux, d’autres de l’argent, des iPhones ou des Galaxy. Il y a même une entreprise qui a voulu donner des sacs de riz. »
    Nazer Al-Islam Abdul Karim a au moins déjà reçu deux assortiments de bijoux en or, l’un d’Abdullah Al-Qahtani, qui l’a retrouvé, et l’autre d’un second bienfaiteur.Lorsque CNN lui demande son avis sur cette histoire, il répond qu’il n’a pas tout de suite compris ce qu’il se passait :
    « J’étais simplement en train de faire mon travail comme agent d’entretien pour la municipalité. Et je me suis retrouvé devant cette bijouterie. J’ai vu un flash, je ne savais pas ce que c’était. Ensuite, on m’a dit que ma photo était partout sur Internet. »
    Malgré l’invasion de sa vie privée, il s’est dit très heureux des cadeaux qu’il a reçus.

    Big Browser
    Journaliste au Monde
    Dernière modification par molker, 06 décembre 2016, 20h55.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Chargement...
X