Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des poupées connectées qui se transforment en espionnes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des poupées connectées qui se transforment en espionnes ?

    Des jouets qui se transforment en “espions”, ce n’est pas le scénario d’un film de sciences fiction mais une menace bien réelle, selon l’étude d’une association de consommateurs.

    Dans un communiqué mis en ligne ce mardi, l’Association européenne de défense des consommateurs (BEUC) met en garde contre certains jouets connectés, qui présenteraient des risques pour la vie privée des utilisateurs.

    Deux jouets en particulier sont dans leur ligne de mire : “Mon amie Cayla” et “i-Que”, tous deux vendus très largement dans l’Union européenne. Ils requièrent tous deux l’utilisation d’une application sur smartphone ou tablette pour fonctionner. Les enfants peuvent poser des questions simples à la poupée et au robot, qui leur répondent.

    Les conversations sont enregistrées

    En apparence, donc, rien de bien dangereux. Mais une enquête de l’organisme indépendant de protection des consommateurs norvégien (Forbrukkerradet) fait apparaître des éléments potentiellement préoccupants à l’encontre de ces jouets.

    En effet, toutes les conversations sont téléchargées sur un serveur tiers et tout ce que l’enfant dit au jouet est envoyé à la compagnie américaine Nuance Communications, spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale. Bien que Nuance affirme utiliser les données recueillies pour améliorer ses produits, quatre associations américaines avancent que la compagnie vend sa technologie à des agences militaires, de renseignement et de police, comme le relaye le Huffington Post.

    Par ailleurs, les jouets présenteraient des failles de sécurité. “Il est très facile pour n’importe qui de se connecter à la poupée. Donc, si vous êtes à proximité de la poupée et qu’elle est allumée, il est facile pour un inconnu par exemple de se connecter et de parler au travers de la poupée et d’écouter ce que les gens disent au travers de cette connexion”, a expliqué à l’AFP Finn Myrstad, le responsable de la section Services numériques au Conseil norvégien des consommateurs.

    De la publicité déguisée ?


    Autre problème : les enfants seraient exposés à de la publicité à l’aide de phrases pré-programmée dans les jouets. “Par exemple, Cayla sera heureuse de déclarer à quel point elle aime les films Disney, pendant ce temps-là, le fournisseur de l’application a une relation commerciale avec Disney”, expliquent les auteurs de l’enquête.

    Après la diffusion l’enquête des associations de consommateurs européennes et américaines ont décidé de porter plainte, contre ce qu’ils estiment être des violations de plusieurs lois sur la protection du consommateur.

    M6Info

  • #2
    Bonjour

    Bien que Nuance affirme utiliser les données recueillies pour améliorer ses produits, quatre associations américaines avancent que la compagnie vend sa technologie à des agences militaires, de renseignement et de police
    “Il est très facile pour n’importe qui de se connecter à la poupée. Donc, si vous êtes à proximité de la poupée et qu’elle est allumée, il est facile pour un inconnu par exemple de se connecter et de parler au travers de la poupée et d’écouter ce que les gens disent au travers de cette connexion
    les enfants seraient exposés à de la publicité à l’aide de phrases pré-programmée dans les jouets. “Par exemple, Cayla sera heureuse de déclarer à quel point elle aime les films Disney, pendant ce temps-là, le fournisseur de l’application a une relation commerciale avec Disney”, expliquent les auteurs de l’enquête.
    C'est bien tordu tout ça, surtout vis-à-vis des enfants :22:

    Commentaire


    • #3
      que dire de nos téléphones portables et smartphones ???
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire

      Chargement...
      X