Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nigeria et le Maroc lancent un projet de gazoduc transafricain vers l’Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nigeria et le Maroc lancent un projet de gazoduc transafricain vers l’Europe

    lundi 5 décembre 2016 | Par Sarah Smaïl

    Un nouveau projet de gazoduc transafricain depuis le Nigeria vers l’Europe à travers l’Afrique a été lancé par le Nigeria et le Maroc. Le trajet du gazoduc n’est pas encore clairement défini, mais il pourrait passer par le Niger et l’Algérie.

    Le gazoduc doit être développé à travers Ithmar Capital, partenariat qui inclut le Fonds souverain du Maroc et l’autorité souveraine d’investissement du Nigeria, selon l’agence spécialisée Platts.

    « Le projet renforcera les exportations d’énergie vers l’Europe et liera le gaz nigérian au marché de l’énergie européen à travers le Maroc », a déclaré Ithmar selon la même source. La construction de ce gazoduc viserait aussi à soutenir la création de carrefours industriels visant à attirer les investissements étrangers en Afrique de l’Ouest. L’accord a été conclu au cours de la visite récente du roi Mohammed VI à Abuja, capitale du Nigeria, selon Africanews.

    En 2002, la Sonatrach et la NNPC (Nigeria national petroleum corporation, compagnie pétrolière nationale du Nigeria s’étaient aussi entendus sur un projet de gazoduc du même type, le gazoduc transsaharien. Mais le projet n’a guère avancé depuis, rapporte Platts.

    Le gazoduc transsaharien était censé transporter 30 milliards de centimètres cubes par an sur 1.037 km du Nigeria jusqu’à la frontière avec le Niger, puis sur 841km du Niger à l’Algérie, puis encore sur 2.303 km à travers l’Algérie, vers l’Espagne, selon la même source.



    TSA

  • #2
    Le trajet du gazoduc n’est pas encore clairement défini, mais il pourrait passer par le Niger et l’Algérie.
    Ce n'est plus par la mer ?
    Le gazoduc doit être développé à travers Ithmar Capital, partenariat qui inclut le Fonds souverain du Maroc et l’autorité souveraine d’investissement du Nigeria, selon l’agence spécialisée Platts.
    Sans études, on évalue (à la louche) le projet à 25 milliards de dollars. Si vous regardez de plus près le poids de ce Ithmar capital ... vous mesurerez l'étendue de la blague !!

    Commentaire

    Chargement...
    X