Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nkosazana Dlamini-Zuma, le « cauchemar » sud-africain du Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nkosazana Dlamini-Zuma, le « cauchemar » sud-africain du Maroc ?

    Nkosazana Dlamini-Zuma, le « cauchemar » sud-africain du Maroc ?

    Quelle en est l’origine ? C’est la question que nous avons posé à Khalid Cherkaoui Semmouni, directeur du Centre de Rabat pour les études politiques et stratégiques (CREPS), selon qui la réponse à cette question est « la politique d’obstruction menée par la présidente de la Commission de l'UA pour empêcher le Maroc d’achever le processus d’adhésion à l'Union africaine ». Il fait également savoir que :
    « Les tentatives de la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, d’entraver l’adhésion du Maroc à l'Union africaine en retardant la distribution de la demande du royaume aux Etats membres est un acte injustifiée qui se contredit avec son devoir d'impartialité. La présidente de la CUA est Sud-africaine, donc issue d’un Etat qui soutient la thèse du Polisario. »

    Tout en rappelant que la demande du Maroc été approuvée par « la majorité des États membres et le chiffre dépasse nettement celui indiqué par l’Acte fondateur de l'Union africaine, en particulier les dispositions des paragraphes 1 et 2 de l'article 29 », notre interlocuteur pense savoir les raisons derrières de tels actes.

    « La présidente de la commission espère ne pas inscrire la demande du Maroc à l'ordre du jour du sommet de l'UA qui se tiendra en janvier 2017 à Addis-Abeba, pour que le royaume perde l'occasion de récupérer sa place, ce qui est incompatible avec le principe des bonnes intentions, un des piliers des relations internationales », nous indique-t-il.


    Source: site marocain

  • #2
    Il est vrai que la position de Madame Dlamini-Zuma est compréhensible malgré cet article de la presse marocaine.

    En effet, elle exige certaines garanties par le Maroc afin de concrétiser la requête, légitime, du royaume à adhérer à l'Union africaine.

    - Sahara : Un dossier commun, « beaucoup » d’intervenants et « aucune » coordination

    Nkosazana Dlamini-Zuma est également la personne à blâmer selon Mohamed Nechtaoui, professeur des relations internationales à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. « Elle sabote les efforts du Maroc et sert un agenda bien connu. Ce genre de débats ne fait que balkaniser l’Union africaine, sachant que le retour du Maroc profitera à tous les états africains », indique le professeur. L’occasion pour lui de citer à cet égard les tournées royales et les partenariats avec les pays africains conclus en présence du roi Mohammed VI. Le chercheur poursuit sa déclaration en affirmant que « le retour du Maroc a plusieurs avantages et une réelle valeur ajoutée face au front Polisario dont la présence n’a aucune valeur ajoutée au sein de l’UA ». Il poursuit en affirmant que :
    « Au contraire, cette présence ne fait que balkaniser l’Afrique et créer des conflits entre ses membres. »
    Mais à la différence de Khalid Cherkaoui Semmouni, Mohamed Nechtaoui ne manque pas de fustiger la diplomatie marocaine. « L’histoire de la diplomatie marocaine est marquée par plusieurs fautes graves. En plus de cela, personne ne peut désigner aujourd’hui l’entité ou les responsables qui gèrent le dossier du Sahara : S’agit-il du Palais royal ?

    Du ministère des Affaires étrangères ? Du bureau chargé de la coordination avec la MINURSO ? Il y a beaucoup d’intervenants mais sans aucune coordination », nous déclare-t-il. Tout en qualifiant le retrait du Maroc de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) de « la plus grande faute », le chercheur rappelle que « la politique de la chaise vide ne peut que constituer un faible choix stratégique »-.

    (Ndlr: le qualificatif Sahara= Sahara Occidental et non Sahara Oriental).

    Source: ibidem

    Commentaire


    • #3
      Il importe avant tout qu'à l'Union africaine flottent côte à côte les drapeaux sahraoui et marocain. Ceci exprimera la fin d'un conflit depuis 41 ans et profitera à leurs peuples respectifs.

      Commentaire


      • #4
        personne t’empêche de rêve sa fait une quarantaine d'année que ta junte militaire rêve d'une république fantoche en terre marocaine et c'est pas prêt d'arriver

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc va dresser ET dans le bon sens Nkosazana Dlamini-Zuma qui croit que l'U.A. est une ferme et ou une propriété privée

          Commentaire


          • #6
            @lalbi93: " personne t’empêche de rêve sa fait une quarantaine d'année que ta junte militaire rêve d'une république fantoche en terre marocaine et c'est pas prêt d'arriver"

            Madame Dlamini-Zuma n'est pas Algérienne et pourtant, c'est elle qui est le cauchemar marocain.

            Aussi donc, ne faites pas de transfert puéril. L'intérêt du royaume serait de faire contrition à l'Afrique du Sud pour son soutien à l'apartheid.

            Pour le professeur de l’Université Sultan Moulay Slimane, il faut aussi « arrêter de créer des victoires fictives ».

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi le roi M6 ne s'est-il pas rendu à Prétoria auparavant de son périple inopérant en d'autres nations africaines?

              Manque d'intelligence certes, mais surtout incompétence diplomatique.

              Commentaire


              • #8
                lalbi et aghbal.
                13 h pas de réponse.
                17 h pas de réponses.
                22 h presque pas de réponses.
                répondez qu' au topic qui ne sont pas les siens.
                Hakim a raison vous déconnez.

                Commentaire


                • #9
                  @Awtil: " Hakim a raison vous déconnez."

                  Pour une fois, je souscris à votre prose!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X