Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IZNATEN : Ath Iznassen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IZNATEN : Ath Iznassen

    l'idée est venu c'est quand j'ai remarquer que ma grand mere suiver avec attention un programmes sur la tv algerienne, dans une montagne de chawia qui parlent en berber, ma grand mere suiver et comprener tout
    aussi les reportage sur les berber de chlef et d'autre region , toujours meme cas elle comprend tout, voila j'ai décidé de partager ce topîc avec vous , s'il ya des berber algerien qui comprennent le langage znassni


    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=390819

    Ath Yznassen. Beni znassen
    Les beniznassens , grande tribu issu des montagnes, Beni znassen étaient des guerriers, des soldats.
    ce n'est pas pour rien que l'armée française a nommé un de ses chars de guerre, "beni znassen".

    ---
    Pour certains, L’ensemble montagneux de Beni- Snassen appartient au massif du Rif, pour d'autres ce n'est qu'un prolongement Tellien de l'Atlas et que la tribu Béni Znassen est zénète et non pas rifaine et que tous les rifains sont zénètes mais les Zénètes ne sont pas tous rifains .
    Cette tribu est divisée en quatre sous-tribus : les yath Khaled au sud des monts Béni-Snassen (Ahfir et régions), yath Menquch et yath Ahthik au centre et yath Uryemech au nord est pas très loin du fleuve Moulouya. Berkane est la capitale.
    La tribu des Béni-Snassen est limitée au nord par la tribu rifaine Ikabdanane (Kebdana, Ras el ma, Qaria Arekmane), à l'est par la frontière algérienne, à l'ouest par la tribu rifaine Ayt Bouyahyi (Hassi-Berkane, Aroui) et Ayt Stout (Zaio, Hassi-Berkane).

    Au début de 20ème siècle, les 9 tribus Amazighs de l’actuel Oriental ( Oujda, Berkane, Nador, Taourirt) se qualifiaient de « Zénatis » alors que les autres se considéraient "Arabes".

    L’organisation sociale dans cette partie du Maroc se faisait sous forme de « Leff » qu’on peut traduire par « Confédération ». Au 19ème siècle, l’Est et le Nord-est marocain qu’on qualifie actuellement par « L’Oriental » comportaient deux « leff » ou confédérations : « Leff Ezznata » et « Leff El-Arab »

    Le « Leff Ezznata » ou "confédération zénète", majoritaire, était formée par les tribus Amazighes suivantes :

    1- Lamtalsa
    2- Beni Oulichek
    3- Kebdana
    4- Beni Bou Yahi ( ou Bou Yehyi)
    5- Gali3iya (Iqel3iyen)
    6- Oulad Settout
    7- Iznassen
    8- Zkkara
    9- Beni Bou Zeggou
    10-Beni Ya3la

    a plupart des fractions des Beni Snassen habitent des Dechras entourées de vergers dans les vallées arrosées, ou de massif de figuiers de Barbarie dans celles qui sont pauvres en eau ; le seul groupe important qui vive entièrement sous la tente est celui des Beni mahiou. Les Beni Snassen occupent le pâté montagneux qui porte leur nom, ils débordent dans les plaines de Triffa et d’Angad, où ils font leurs principaux labours; cette confédération parle la langue amazigh.

    Les Beni Snassen sont en majorité Zénètes, ils comprennent néanmoins
    quelques fractions d’origine arabe ; on prétend, en outre, que les fractions
    dites El Beqia descendent des romains d’Afrique, qui auraient en particulier
    donné naissance à une peuplade de la montagne connue sous le nom d’Oudjda Kerchillou.

    Quelle que soit la race à laquelle appartenaient les anciens autochtones, ils ont certainement été refoulés ou absorbés par les envahisseurs. Les Zénètes, qui habitaient principalement l’Aurès, ont dû se porter sur l’Ouest au commencement du VII° siècle, après la défaite de la Kahina par les Arabes. En 1068, les Zénètes étaient en grand nombre dans la province d’Oran ; leur principale vile était Tlemcen qu’El Bekri appelle « le
    centre des tribus berbères » ; ils devaient être là depuis longtemps. D’après la tradition, les Beni Snassen actuels étaient installés prés de Mascara, la conquête musulmane les refoula ensuite dans montagne où ils sont maintenant ; ils furent contraints de chasser, après de longues luttes, les Beni lelloul qui l’habitaient. Les Beni Ouallas, fraction des Beni Merine, auraient été parmi les premiers occupants Zénètes du massif et des plaines avoisinantes.

    Plus tard, les Zénètes durent se cantonner dans la montagne, quand les
    Arabes makiliens s’emparèrent des plaines. Les différentes fractions qui
    composaient à cette époque le groupe des Beni Snassen se sont souvent
    modifiées depuis, certaines ont disparu ou ont quitté le pays comme les
    groupes importants des Oulad Ibrahim et des Rousma, d’autres au contraire sont arrivées de l’extérieur. Quelques fractions passent pour être d’origine juive, mais, si le fait est exact, il est probable qu’on se trouve en présence de descendants de judéo-amazigh ou de amazigh judaïsés. les Beni Snassen se fractionnent actuellement en quatre tribus, qui sont de l’Est à l’Ouest du massif : les Beni Khaled, les Beni Mengouch, les Beni Mahiou, parce que quoique faisant nominalement partie des Beni Ourimeche, auxquels ils sont inféodés, ils ont néanmoins une vie tout à fait à part.Beni Khaled.- La tribu s’est formée sous le patronage de Sidi Khaled, chérif idrissite qui a son tombeau vers Aïn Temouchent, en Algérie ;
    ,,,,,,,,,,,

    "Ath" qui est prononcé par d'autres Amazighs comme " Ayt" et signifie en Tamazight : les fils de...
    En Tamazight "fils de " au singulier se dit " U" (lire "ou") Au pluriel " U" donnent " Ayt" ou " At"
    "fille de" se dit : ult ( lire "oult"). Au pluriel on obtient : Iss
    Exemple : U ma = fils de ma mère ===> mon frère. Ult ma = fille de ma mère ===> ma soeur
    Au pluriel : Ayt ma = les fils de ma mère ===> mes frères .
    Iss ma = les filles de ma mère ===> mes soeurs
    "ma" signifie " mère" ou " ma mère".

    extrait du livres: Oudjda et l'Amalat (Capitaine L.VOINO)
    et une publication: hufftingpost
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Beni Snassen
    La plupart des fractions des Beni Snassen habitent des Dechras entourées de
    vergers dans les vallées arrosées, ou de massif de figuiers de Barbarie dans
    celles qui sont pauvres en eau ; le seul groupe important qui vive entièrement
    sous la tente est celui des Beni mahiou. Les Beni Snassen occupent le pâté
    montagneux qui porte leur nom, ils débordent dans les plaines de Triffa et
    d’Angad, où ils font leurs principaux labours; cette confédération parle la
    langue amazigh.
    Les Beni Snassen sont en majorité Zénètes, ils comprennent néanmoins
    quelques fractions d’origine arabe ; on prétend, en outre, que les fractions
    dites El Beqia descendent des romains d’Afrique, qui auraient en particulier
    donné naissance à une peuplade de la montagne connue sous le nom
    d’Oudjda Kerchillou.
    Quelle que soit la race à laquelle appartenaient les anciens autochtones, ils ont certainement été refoulés ou absorbés par les envahisseurs.
    Les Zénètes, qui habitaient principalement l’Aurès, ont dû se porter sur l’Ouest au commencement du VII° siècle, après la défaite de la Kahina par les Arabes.[/QUOTE]


    En 1068, les Zénètes étaient en grand nombre dans la
    province d’Oran ; leur principale vile était Tlemcen qu’El Bekri appelle « le
    centre des tribus berbères » ; ils devaient être là depuis longtemps. D’après la
    tradition, les Beni Snassen actuels étaient installés prés de Mascara, la
    conquête musulmane les refoula ensuite dans montagne où ils sont
    maintenant ; ils furent contraints de chasser, après de longues luttes, les Beni
    lelloul qui l’habitaient. Les Beni Ouallas, fraction des Beni Merine, auraient été
    parmi les premiers occupants Zénètes du massif et des plaines avoisinantes.
    Plus tard, les Zénètes durent se cantonner dans la montagne, quand les
    Arabes makiliens s’emparèrent des plaines. Les différentes fractions qui
    composaient à cette époque le groupe des Beni Snassen se sont souvent
    modifiées depuis, certaines ont disparu ou ont quitté le pays comme les
    groupes importants des Oulad Ibrahim et des Rousma, d’autres au contraire
    sont arrivées de l’extérieur. Quelques fractions passent pour être d’origine
    juive, mais, si le fait est exact, il est probable qu’on se trouve en présence de
    descendants de judéo-amazigh ou de amazigh judaïsés. les Beni Snassen se
    fractionnent actuellement en quatre tribus, qui sont de l’Est à l’Ouest du
    massif : les Beni Khaled, les Beni Mengouch, les Beni Mahiou, parce que
    quoique faisant nominalement partie des Beni Ourimeche, auxquels ils sont
    inféodés, ils ont néanmoins une vie tout à fait à part.Beni Khaled.- La tribu s’est formée sous le patronage de Sidi Khaled, chérif
    édrissite qui a son tombeau vers Aïn Temouchent, en Algérie ; s’il existe dans
    la montagne des descendants de ce saint personnage ils se trouvent
    probablement chez les Ahel Taredjirt. Les Beni Khalef comprennent trois
    grandes fractions : les Ahel Taredjirt, les Beni Drar et les Oulad Ghazi.
    1° Ahel Taredjirt ; ils sont en majorité Berbères et habitent des maisons.
    Les principales sous-fractions ont des origines diverses : les Ibeneharen sont
    en partie originaires des Oulad Nehar ( Arabes d’El-Aricha ) ; les Oulad Zaïm
    sont en partie originaires des Oudeïa ; les Bou Allal seraient sortis des Beni
    Yala ; les Rehamna se disent cheurfa édrissites, les Oulad Ghaïou seraient
    Beqia ; les Becharir sont très mélangés. D’autres sous-fractions, également
    très anciennes dans le pays, ont des origines inconnues, telles sont : les Ahel
    Tagherabt, les Nedjadjera, les Oulad el Gadi, les Beni Talest.


    Extrait du livre Oudjda et l'Amalat
    (MAROC)
    Capitaine L.VOINO
    bizarre ici en parle de L'Oranie une région socioculturelle de l'ouest algérien comprenant tout le nord-ouest de l'Algérie et correspond approximativement aux wilayas suivantes : Oran, Aïn Témouchent, Mascara, Mostaganem, Relizane, Saïda, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Tiaret, ainsi que la wilaya de Chlef. La capitale de la région est la ville d'Oran.
    En français, le terme Oranie ancien découpage de l'époque coloniale français , vient de la ville d'Oran qui est une déformation de Wahran, terme signifiant " les deux lions" et venant du mot arabe wahr (وهر), à la forme duelle.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      أمازيغ الشاوية بالجزائر

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        tiaret
        il parle des origines de certain familles des beni snassen "yath iznassen"

        merci pour la video , tu as une autre sur les beni snous (atyt snous) de la wilaya tlemcen

        le berber des aurés est identique a celui des yath iznassen, par contre le berber de figuigue ce rapproche du kabyle je pense??



        Dernière modification par oudjda, 12 décembre 2016, 12h51.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire

        Chargement...
        X