Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La légende d'Ahmed Ben Bella serait-elle usurpée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La légende d'Ahmed Ben Bella serait-elle usurpée?

    «Nous nous retrouvons aujourd’hui pour célébrer le centenaire de la naissance de ce dirigeant et de ce moudjahid qui est resté fidèle à ses principes », a souligné le ministre, dans l’allocution prononcée à l’ouverture du colloque international « la personnalité d’Ahmed Ben Bella, une dimension nationale et internationale », qui se tient au palais de la culture de Tlemcen.

    « La fidélité de cet homme s’est matérialisée dans sa lutte, sa résistance et sa souffrance qui l’ont porté au rang des grands de ce monde et des sages de l’Afrique », a ajouté Tayeb Zitouni lors de ce colloque qui réunit des chercheurs de diverses universités du pays et de l’étranger et des moudjahidine. Le ministre des Moudjahidine a également rappelé l’hommage du Président Bouteflika rendu, en mai 2005, à cette figure historique qui a reçu le titre de docteur honoris causa, décerné par l’université de Tlemcen, le qualifiant d’« homme du XXe siècle qui inspire par ses idées tous ceux désirant suivre la voie des moudjahidine sincères ».

    Une vie indissociable de l’histoire de l’Algérie et de l’Afrique
    (...)

    A ce propos, Messahel a souligné qu'« Ahmed Ben Bella était l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) et s’était fixé comme priorité la libération de toute l’Afrique », n’hésitant pas à mettre les ressources du jeune Etat algérien au service des mouvements de libération. D’autre part, le ministre a cité nombre de leaders africains qui, à l’époque, ont visité l’Algérie, dont Nelson Mandela, qui a écrit dans ses mémoires que l’Algérie était « une source d’inspiration pour l’Afrique du Sud. C’est Ben Bella qui m’a invité en Algérie. C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme ». Abdelkader Messahel a également cité Amical Cabral et sa célèbre déclaration : « Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à La Mecque et les révolutionnaires à Alger ».

    Source: El Moudjahid, 5.12.2016

  • #2
    " « Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à La Mecque et les révolutionnaires à Alger ». (dixit Amical Cabral).

    Cette phase est restée célèbre et est souvent citée dans de pamphlets. Si vrai que l'Algérie reste d'une notoriété inégalable en continent africain.

    Seule erreur, et peut-être, est le fait que la révolution algérienne écrase toutes les autres.

    Pour Jean Ziegler, l'indépendance algérienne est l'exploit marquant du milieu du 20eme siècle. Et alors, celle cubaine ne fait partie que de faits sans moindre importance?

    Commentaire


    • #3
      ..........
      Dernière modification par nacer-eddine06, 14 décembre 2017, 16h48.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous Solas pour cette vidéo intéressante et sans concession face à l'Algérie.

        Commentaire


        • #5
          "pour réaliser une révolution, il faut avoir un peuple et ce que toute nation ne possède pas" dixit Ernesto Guevara.

          Ce faisant, il n'est pas certain, que même sans ABB (Ahmed Ben Bella), le peuple algérien n'aurait pas réussi à obtenir son indépendance?

          Commentaire

          Chargement...
          X