Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consommation : Polémique sur la qualité du café

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Consommation : Polémique sur la qualité du café

    Certains transformateurs se permettent de dépasser les limites tolérées des additifs, notamment du sucre brûlé, causant un véritable problème de santé publique.


    En buvant du café, les Algériens seraient-ils en train de consommer du poison ? A en croire les associations de protection des consommateurs et les experts, c’est bien le cas. Le mot peut paraître trop fort. Mais certains transformateurs se permettent de dépasser les «bornes» tolérées des additifs, notamment le sucre brûlé.

    La situation serait bien compliquée et présenterait un véritable problème de santé publique. Comment ? Avant de répondre à cette question, il est important de rappeler que les Algériens sont les plus grands consommateurs de café en Afrique et dans le Monde arabe. D’après Boulenouar Hadj Tahar, président de l’Association nationale des commerçants algériens, un Algérien consommerait quelque 3 kg de café par an.

    Les importations seraient estimées à 300 000 tonnes par an pour une consommation annuelle de 120 000 à 130 000 tonnes. La valeur des importations dépasserait les 300 millions de dollars par an. Le danger n’est pas le fait de rajouter du sucre, même s’il nuit aux diabétiques, mais dans la quantité ajoutée, qui ne devrait pas dépasser les 5%, et également la molécule très dangereuse qui se développe quand le sucre atteint les 120°C.

    Cette molécule, l’«acrylamide», pourrait, selon l’OMS, attaquer le système nerveux chez l’homme et provoquer le cancer du sein chez la femme. Les transformateurs de café recourent à ce système afin de récupérer les 20% du poids de café perdus après torréfaction. «L’Etat algérien avait toléré, par le passé, cette pratique à condition que cela ne dépasse pas les 2% ajoutés après torréfaction et non pas pendant le processus.

    Cela s’appelle l’enrobage, qui est totalement inoffensif. Le vide juridique qui a accompagné l’introduction de nouveaux matériels de torréfaction d’Europe a laissé place à des dépassements qui ont fait paraître cet arrêté autorisant les torréfacteurs à ajouter du sucre à condition de ne pas dépasser les 5%. Malgré cela, les infractions et les pratiques frauduleuses n’ont pas été cernées. D’après les témoignages de certains fabricants de café, les pratiques frauduleuses de certains transformateurs sont allées jusqu’à ajouter 30% de sucre.

    Plus de 80% du café disponible sur le marché contient du sucre. Ceux qui n’en contiennent pas sont des marques qui coûtent cher et peuvent ne pas être à la portée du consommateur», confie le docteur Mustapha Zebdi, président de l’Association de la protection et de l’orientation du consommateur et son environnement (Apoce). Même s’il confirme que le contrôle du taux de sucre dans le café disponible sur le marché est difficile, étant donné qu’il est impossible de contrôler chaque lot produit, il appelle le ministère de tutelle à plus de rigueur dans cette mission et à imposer aux opérateurs de mentionner la mention «torrefacto» sur l’emballage.

    Un nouveau décret, et après...

    Comme une prise de conscience du danger que représente ce type de café et suite à une enquête qui a abouti à plusieurs infractions relevées, le gouvernement a adopté récemment un décret exécutif encadrant exclusivement la production et la commercialisation du café torrefacto. En effet, le ministère du Commerce, dans une déclaration à l’APS, confirme les dires des associations, notamment pour ce qui est du non-respect des proportions de sucre ajouté dans le café torréfié.

    Ce nouveau texte exécutif fixe à 3% le maximum au lieu de 5% jusqu’à maintenant, les proportions tolérées en sucre, en caramel ou en amidon dans la composition du café torréfié. Au moment où il est toléré pour les cafés torréfiés, décaféinés ou non, certaines opérations comme le mélange de cafés d’espèces Arabica et Robusta ou de provenances différentes, ce nouveau texte interdit clairement la torréfaction du café vert avec du sucre ajouté et fixe sa teneur en eau ou en humidité à un taux inférieur à 12,5%.

    Les opérateurs doivent, selon le même décret, fixer des valeurs indicatives ou les taux tolérés pour la substance toxique «acrylamide» pour réduire le taux d’exposition à cette substance. Tout mélange de cafés avec des succédanés est toléré, à condition que la dénomination du produit ne contienne pas le mot «café» et que celui-ci figure uniquement dans la partie composition sur l’emballage. Les opérateurs sont sommés de se conformer à ce nouveau texte dans un délai de six mois.

    Pour Fouad Hamdani, PDG d’Africafé, ce décret est totalement insuffisant pour mettre fin aux pratiques frauduleuses. «L’ajout de sucre est loin d’être une obligation. L’Algérie est l’unique pays à tolérer ce genre de torréfaction qui remonte à la période la Première Guerre mondiale. Ce nouveau texte est insuffisant étant donné qu’il a laissé une brèche pour les fraudeurs que les inspecteurs auront du mal à contrôler», souligne-t-il, avant d’appeler les autorités concernées à consulter les connaisseurs et les professionnels dans le domaine afin d’avoir des textes complets sans aucune réserve à signaler. L’Etat va-t-il prendre en considération ces alertes ? Aucune réponse à l’horizon pour le moment.

    Asma Bersali
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Si seulement ca ne concernait que le café ! :22:

    Commentaire


    • #3
      Perso quand je bois ce café , je sens une odeur d'alcool et de médicaments en arrière gout, ils veulent vraiment nous tuer !
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Avec toutes ces pubs de café qu'on voit sur la télé,, parfois 6 spots consécutifs pour des marques différentes, et tous nos sales de cafés pleinsnes de buveurs de cette solution, on se demande si l'arrêt de l'impot du café va causer un séisme dans le marché international.

        Commentaire


        • #5
          Pour ceux qui ne le savent pas , la tricherie dans la composition concerne pratiquement tout les produits , entre autres , le poivre noir , et tout les epices deja moulu .. le cacao , le bicarbonate ect ..et pas uniquement le café ..
          Dernière modification par Discus, 08 décembre 2016, 14h55.

          Commentaire


          • #6
            @Discus

            Tu penses que c'est ce qui cause l'inconsistance en matière de qualité dans la même gamme de produits ?
            Il est tres difficile d'etre fidèle a un produit parce chaque pièce est differente. Des fois ils s'améliorent pour un temps mais redeviennent médiocre après.

            Commentaire


            • #7
              maximo

              Pas tres bien saisi ta question , mais pour etre plus claire , et parle en tant que quelqu'un qui etait dans le domaine , il s'agit de triche sur le produit tout court , triche qui n'est pas sans consequences sur la santé , sans parler de l'argent ..

              Un petit ex le poivre noir en grain est a 1200 Da , moulu il est a 800 Da , je te laisse imaginer ce qui fait la difference ..
              Cette pratique touche un peu tout les produits , y compris laitiers , pratique qui nui a ceux qui ne jouent pas le jeu a la longue , et pour qui il est difficile de tenir tete a toute ces magouilles ..
              Dernière modification par Discus, 08 décembre 2016, 17h00.

              Commentaire


              • #8
                ACAPULCO @

                Perso quand je bois ce café , je sens une odeur d'alcool et de médicaments en arrière gout, ils veulent vraiment nous tuer !


                C'est surement du café marocain Torréfié par le docteur ZAÏBAT qui a mis au point le médicament rahmat rabbi et les oranges sanguines infectées par le VIH.
                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                Commentaire


                • #9
                  @Discus
                  Ce que je voudrais comprendre est pourquoi il y a cette différence de qualité entre une boite de biscuits et une autre au cours de l'année par exemple. Si tu demandes un conseil aux gens de te recommander un produit, tu trouveras que leurs avis diffèrent selon la période.
                  Je suspecte qu'ils trichent dans les formules pour réduire le coût de la production, mais une fois les ventes baissents ils reviennent aux premières formules.
                  Dans d'autres pays, tu sauras quoi acheter. Les produit bons marché existent certe et c'est a toi de les choisir ou d'aller vers la bonne qualité.

                  Commentaire


                  • #10
                    maximo

                    A l'echelle de la fabrication de produits fini je ne sais pas vraiment , les seul produits sur qui j'ai une petite idee et sur qui ca se passe comme tu cite , son la patisserie . par ex au lieu d'utiliser du beurre ta droit a de la margarine , et au lieu de cette derniere ta droit a l'huile , l'eau remplace le lait ect .. tout ca pour des histoires de cout et de concurence , ce qui joue forcement sur le gout et la qualité , mais ca reste loin du poivre noir melanger a du sable , du paprika fait a partir de colorant et d'aromes , de la bicabornate et du cacao qui viennent de chine et qui ressemble a tout sauf a ce qu'ils censé etre ect ..

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est surement du café marocain Torréfié par le docteur ZAÏBAT qui a mis au point le médicament rahmat rabbi et les oranges sanguines infectées par le VIH.
                      D'habitude tu es plus perspicace, mais là tu dis n'importe quoi
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X