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    Viadeo quitte le Maroc… en catimini
    Par Safall FALL
    Edition N°:4913 Le 07/12/2016

    • La filiale marocaine a mis la clé sous le paillasson depuis 4 mois
    • Le groupe, en redressement judiciaire, est au bord de la banqueroute



    Viadeo baisse les stores au Maroc. Au bord de la faillite, le fleuron de la french high-tech a cessé toutes ses activités locales dans la plus grande discrétion. Le réseau social professionnel est en redressement judiciaire pour trois mois, depuis le 29 novembre dernier, à Paris. La décision est tombée quelques jours après la suspension du titre à la place boursière de la capitale française.

    Le groupe s’est implanté au Maroc, rappelons-le, depuis 2012 et avait pour ambition de faire de sa plateforme casablancaise un hub stratégique et opérationnel pour le continent africain. Le network comptait déjà plus de 3 millions d’utilisateurs dans le continent (fin 2013), et tablait sur une forte demande. Au Maroc, il a réussi à passer de 500.000 à 1 million de membres, deux ans seulement après son implantation locale. L’offre a très vite bien pris. Le marché local faisait déjà le tiers de ses utilisateurs en Afrique et la progression du digital tenait beaucoup de promesses de croissance à Viadeo Maroc.

    A peine lancée, la société avait tissé de sérieuses alliances avec plusieurs acteurs publics et privés du monde de l’emploi. C’est le cas par exemple de Rekrute.com, le portail marocain de recrutement en ligne. L’enseigne marocaine s’était approchée de Viadeo pour «renforcer la qualité du sourcing et des profils proposés de cadres, dirigeants et professions intermédiaires». Mais les réalités du business en décident autrement aujourd’hui. Les locaux casablancais de la filiale marocaine, sise avenue Mers Sultan, ont été désertés «depuis 4 mois déjà», selon une source bien informée.

    En s’installant au Maroc, Viadeo avait de grandes ambitions: «S’imposer rapidement comme le leader du networking professionnel en Afrique francophone», comme l’annonçait Dan Serfaty, co-fondateur et PDG du groupe, lors d’une de ses visites à Casablanca. C’est d’ailleurs cet appétit insatiable à l’internationalisation qui aurait mené le réseau professionnel à la banqueroute. Quatre ans après sa création en 2004, la start-up française s’est lancée – un peu trop tôt peut-être – dans une stratégie de croissance extrêmement agressive ces dernières années, ciblant les marchés émergents. Elle enchaîne les rachats d’entreprises en Chine, d’où elle s’est retirée en décembre dernier, en Inde, au Canada… Et s’installe tour à tour au Mexique, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, puis au Maroc en 2012. Pour financer cette grosse offensive, censée contrer le géant américain Linked-in, la start-up française a dû opérer plusieurs levées de fonds en dettes et equity.

    Son business-model, basé sur des abonnements payants et l’advertising, est aussi pointé du doigt. Là où son concurrent mise plutôt sur la gratuité de l’accès à sa plateforme et facture aux sociétés les recrutements effectués par son biais. Toutefois, si le moment est certes difficile pour les actionnaires de Viadeo, rien n’est encore perdu: deux repreneurs potentiels se sont déjà positionnés.

  • #2
    c'est la faute à leur business-model et à leur appetit.

    vous allez pas nous en vouloir, on y est pour rien nous.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

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    • #3
      viadeo ne fait pas le poid face a Linkedin...il est condamné a vivre dans l'ombre de Linkedin de la même façon que dailymotion et youtube.

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      • #4
        Concernant la vidéo la remarque du dernier intervenant est certes assez simple et évidente, mais elle dépasse de loin en intelligence tout ce qui a pu se dire de la part de nosin sur ce sujet.

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        • #5
          Le départ Viadeo ? C'est juste quelques emplois et des impôts (pas sûr sur ce volet) en moins. Donc pas de panique.

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          • #6
            Tu es le seul à paniquer l'information est même passée inaperçue pour la bonne est simple raison que le secteur de l'informatique marocain est de loin le plus dynamique de toute la région donc l'ouverture ou la fermeture d'une entreprise dans ce domaine reste anecdotique.

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            • #7
              Mais bien sûr les mauvaises nouvelles qui viennent de lmarok ça passe innaperçu faut pas en parler

              Après le problème de Viadéo c'est que c'est un reseau trop francophone donc condamné d'office, lmarok a attiré le mauvais cheval.

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              • #8
                Personne ne te dit de n'a pas en parler.c'est qu'il ne faut pas en faire trop c'est juste la fermeture d'une boîte qui emploie une poignée de cadre d'ingénieur et de développeurs qui trouverons vite du travail dans ce domaine dynamique.

                Après le problème de Viadéo c'est que c'est un reseau trop francophone donc condamné d'office, lmarok a attiré le mauvais cheval.
                Tu es ridicules le Maroc n'y est pour rien. N'importe qui peut ouvrir sa boite et en assure sa gestion. D'ailleurs de nombreuses boîtes prestigieuses y sont installées comme Cap Gémini, Sogeti, Atos, CGI, Accenture, BNP, Alten, Alterant, Microsoft, etc... et elles se portent très bien.
                Dernière modification par iridium, 10 décembre 2016, 13h43.

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