Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Sonatrach table sur une hausse de 11% de ses exportations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Sonatrach table sur une hausse de 11% de ses exportations

    Les exportations d'hydrocarbures de Sonatrach devraient atteindre 109 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) en 2016 contre 98 millions de Tep en 2015, soit une augmentation "appréciable" de 11%, a annoncé mercredi à Alger le Pdg de cette compagnie nationale, Amine Mazouzi. "Cet accroissement reflète d'abord une augmentation de notre production primaire d'hydrocarbures à partir du deuxième semestre 2016", a souligné M. Mazouzi lors de la cérémonie de signature d'un contrat entre Sonatrach et le groupe japonais JGC.

    En effet, la production de pétrole brut est passée à 1,135 million de barils par jour à partir de novembre 2016 contre une production moyenne de 1,051 million de barils par jour sur l'année 2015 et 1,056 million de barils par jour au 1er semestre 2016.

    Par ailleurs, depuis octobre 2016, Sonatrach a réussi à recouvrer sa capacité de production annuelle historique de 200 millions de Tep et table sur plus de 207 millions de Tep en décembre en cours. "Cet accroissement qui acte la volonté de Sonatrach de renforcer sa position sur ses marchés historiques devrait être particulièrement marqué pour le gaz naturel", a-t-il dit.

    Pour les exportations de gaz naturel (gaz naturel et gaz naturel liquéfié), elles ont augmenté de 25% au cours des dix premiers mois de l'année 2016 par rapport à la même période de l'année 2016, a-t-il encore souligné.

    En matière de production primaire, l'année 2016 devrait se terminer avec un niveau de production de près de 4 millions de TEP de plus par rapport à 2015, "confirmant le retour à une croissance positive après plusieurs années de baisse", a affirmé le premier responsable de Sonatrach.

    En matière d'exportation, a-t-il poursuivi, cette même année devrait permettre d'exporter 11 millions de TEP de plus qu'en 2015. "Grâce à ce niveau d'exportation, Sonatrach pourra contrebalancer l'effet de la baisse du prix moyen du Brent qui est passé de 51 dollars en 2015 à 43 dollars en 2016", a souligné M. Mazouzi.

    6% de la valeur des exportations vers l'Afrique

    Par ailleurs, M. Mazouzi a indiqué que Sonatrach réalise environ 6% de ses ventes à destination des pays de l'Afrique. Au tire de l'exercice 2015, elle a exporté environ 6 millions de TEP vers les pays africains, 62% sous forme de gaz naturel (dont 8% sous forme de GNL, 38% sous forme de GPL).Sur les deux dernières années, Sonatrach a exporté vers 12 pays d'Afrique (Côte d'Ivoire, Libye, Mozambique, Ghana, Nigeria, Togo, Kenya, Tunisie, Maroc, Égypte, , Mauritanie et Soudan).

    "Sonatrach à travers son déploiement en Afrique apporte tout l'appui nécessaire à la concrétisation des objectifs de la politique énergique de chacun de nos pays frontaliers, en détenant des participations dans de grands projets pétroliers et gaziers en tant qu'investisseur ou opérateur et en honorant les engagements qui en découlent", a-t-il souligné.

    Selon le même responsable, des opportunités de croissance et de partenariat sont en cours de maturation notamment avec des opportunités au Soudan, en Ouganda, en Côte d'Ivoire, Mozambique ainsi que dans d'autres pays.

    L'année 2016 sera également marquée par une forte croissance des exportations de Sonatrach sur ses marchés naturels, et plus particulièrement en Italie, selon le Pdg de Sonatrach. "Les ventes aux clients italiens ont enregistré une très forte croissance de près de 40% entre janvier-octobre 2016 replaçant l'Algérie comme seconde source d'approvisionnement de ce pays", s'est-il réjoui.

    Les fournitures vers la péninsule Ibérique, ajoute-t-il, ont quant à elles été stables. "L'Algérie étant déjà la première source d'approvisionnement de gaz naturel de cette région", note M. Mazouzi.

    En outre, Sonatrach vise non seulement à renforcer sa position sur ses marchés traditionnels, mais également à pénétrer de nouveaux marchés en ciblant notamment les marchés émergents, tels que ceux du Moyen-orient et l'Est de la Méditerranée. "Des discussions sont déjà engagées dans cette optique", a-t-il encore fait savoir.


    le midi libre
Chargement...
X