Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les banques commerciales sud-africaines ferment le robinet du crédit aux ménages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques commerciales sud-africaines ferment le robinet du crédit aux ménages

    (Agence Ecofin) - Les banques commerciales sont de plus en plus réticentes à accorder des prêts de consolidation aux ménages en Afrique du sud. Ce mécanisme permet à un débiteur, de voir ses dettes remboursées par une banque, qui les consolide en une nouvelle, avec des taux d'intérêts plus faible et parfois des délais de remboursement plus longs.

    La période du crédit facile semble désormais reculer au sein de l’économie la plus industrialisée et standardisée d’Afrique subsaharienne. Les banques souhaitent désormais minimiser le volume de leurs créances douteuses et limiter, voire réduire, leurs coûts du risque. A cet effet, elles ont durci leurs conditions d'octroi de crédit aux individus.

    Selon le dernier rapport sur le marché du crédit en Afrique du sud publié par le régulateur du secteur, 54,45% des 9,5 millions de demandes de prêts effectuées entre juin et septembre 2016, ont été rejetées par les banques. Chez First National Bank (FNB), on explique que la consolidation de prêts est un produit financier, qui n’est disponible que pour des clients, offrant un profil de risque assez bas.

    African Bank en avait fait son produit phare avant de connaître une situation financière désastreuse qui a conduit à sa restructuration.

    L'environnement économique en Afrique du sud est devenu difficile pour les ménages aux revenus modestes et même pour la tranche basse de la classe moyenne. Beaucoup se sont endettés dans les périodes de boom de croissance. Ils sont aujourd'hui victimes des pertes d'emplois, du repli de leur pouvoir d'achat, en raison de la hausse de l'inflation et de la baisse de la valeur du rand. Ce qui leur laisse peu de ressources pour le remboursement de leurs dettes.
Chargement...
X