Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Ceuta et Melilla sont-elles espagnoles ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Ceuta et Melilla sont-elles espagnoles ?

    Faire face aux revendications marocaines

    En 1956, au moment de l’indépendance du Maroc, les deux enclaves de Ceuta et Melilla ainsi que les peñones de la côte méditerranéenne sont restés espagnols en vertu de leur appartenance antérieure à l’Espagne. Mais, rapidement, la politique extérieure de Rabat s’est donné pour objectif de récupérer tous les territoires qui forment l’espace géographique marocain : la zone sud du Protectorat (Tarfaya) en 1958 puis la colonie espagnole d’Ifni en 1969 ont ainsi été les cibles de revendications avant de rentrer dans le giron marocain.

    Seule exception, le Sahara occidental n’a toujours pas, aujourd’hui, de statut définitif sur le plan juridique : l’occupation marocaine de 1975(9) y a provoqué le départ des Espagnols mais aussi la résistance armée des Sahraouis qui, depuis plus de trente ans, réclament l’indépendance.

    Dès 1961, soutenu par de nombreux pays arabes ainsi que par l’URSS, le Maroc a également porté ses revendications concernant les villes de Ceuta et Melilla devant l’assemblée générale de l’ONU. En 1966, le roi du Maroc Hassan II est même allé jusqu’à soutenir les prétentions espagnoles sur Gibraltar, affirmant que, si le territoire britannique était décolonisé, alors Ceuta et Melilla devraient automatiquement être restituées au Maroc. Ce fut le « leitmotiv » de la politique étrangère d’Hassan II pendant de nombreuses années.

    Depuis 1975 et l’échec de la décolonisation du Sahara occidental, le Maroc utilise régulièrement l’argument de la revendication sur les villes de Ceuta et de Melilla pour faire pression sur l’Espagne dans le dossier du Sahara : après avoir obtenu le soutien de Washington et de Paris, Rabat tente en effet de faire avaliser son projet d’ « autonomie régionale de la province du sud » par Madrid, l’ancienne puissance coloniale, ce qui reviendrait de fait à intégrer le Sahara occidental dans le territoire marocain ; pour Rabat, la présence espagnole à Ceuta et à Melilla est une survivance anachronique du colonialisme en Afrique.

    La tension entre les deux pays a atteint son paroxysme en juillet 2002, lors de la plus grave crise bilatérale vécue depuis des décennies : le Maroc décida alors d’occuper l’îlot d’El Perejil, petit rocher inhabité situé à l’ouest de Ceuta, provoquant la riposte, dix jours plus tard, des forces spéciales espagnoles qui le reprirent. Cet épisode nécessita ensuite l’intervention de la diplomatie américaine pour trouver une issue rapide à la crise.

    Face à ces incessantes revendications, la population de Ceuta et de Melilla s’est longtemps sentie abandonnée par Madrid qui, bien qu’affirmant sans ambigüité « l’hispanité » des deux villes, avait plutôt tendance à ménager Rabat. C’est la raison pour laquelle les chefs de gouvernement qui se sont succédé à Madrid ont soigneusement évité tout voyage officiel.

    Le roi Juan Carlos a rompu cette loi non écrite en 2007 en effectuant dans les deux villes une visite d’État, au cours de laquelle il a affirmé sa volonté politique d’ancrer définitivement Ceuta et Melilla dans le territoire national, même au prix d’une intervention militaire.

    Les populations locales ont alors retrouvé une certaine confiance en leur avenir. Celle-ci est renforcée par le fait que la population musulmane des deux entités exprime régulièrement son attachement à la nationalité espagnole : la menace d’une population musulmane qui, devenue majoritaire dans les deux villes, aurait pu réclamer son rattachement au royaume du Maroc, semble s’éloigner. Il semble bien que cette dernière apprécie les bienfaits de la démocratie hispanique.

    Source: La documentation française- La librairie du citoyen-

  • #2
    Mutisme total par les forumistes de l'Ouest de l'Algérie et qui, démontre à bon escient, leur flagrante méconnaissance de l'histoire réelle de leur pays.

    Ce comportement au mutisme, tel qu'une figurine d'un totem Sioux, est regrettable et démontre de la piètre qualité de l'instruction marocaine ainsi que l'état de siège en vigueur au Maroc.

    Tazmamart n'est pas prêt d'être oublié par les ressortissants marocains.

    Commentaire


    • #3
      pourquoi gibraltar est anglaise ? tu devrait demandé aux espagnol d'aller récupéré gibraltar.

      Commentaire


      • #4
        @llalbi93: " pourquoi gibraltar est anglaise ? tu devrait demandé aux espagnol d'aller récupéré gibraltar. "

        Avec toutes les îles que possède déjà l'Espagne (itou le rocher à chèvres de Persil), il ne manquerait plus qu'elle réclame encore Gibraltar.

        Commentaire


        • #5
          désolé de te décevoir il la réclame d'ailleurs les anglais leur ont dit que si il veulent récupéré gibraltar faudra qu'il rendent au maroc ceuta et melliia de toute façon notre priorité c'est de réglé l'embrouille que ton pays a crée dans nos provinces du sud apres ont s'occupera de ceuta et mellila

          Commentaire


          • #6
            @lalbi93: " désolé de te décevoir il la réclame d'ailleurs les anglais leur ont dit que si il veulent récupéré gibraltar faudra qu'il rendent au maroc ceuta et melliia de toute façon notre priorité c'est de réglé l'embrouille que ton pays a crée dans nos provinces du sud apres ont s'occupera de ceuta et mellila"

            Tel n'est plus cas car Gibraltar a perdu son importance commerciale. Et il serait étonnant que l'Espagne puisse requérir quoique ce soit envers son partenaire anglais qui l'avait soutenue lors de l'invasion des FAR de l'îlot à chèvres de Persil en 2002.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi Ceuta et Melilla sont-elles espagnoles ?

              C'est sans doute un préalable d'entrée du Maroc dans l'UE ou de l'Espagne dans l'UA.

              Commentaire


              • #8
                @btp50" C'est sans doute un préalable d'entrée du Maroc dans l'UE ou de l'Espagne dans l'UA."

                Maroc à l'Union européenne est impossible puisque ce pays est non seulement musulman (cf. au cas turc) mais aussi n'appartient pas au Vieux-continent.

                En revanche que l'Espagne adhère à l'UA, c'est lus plausible.

                Commentaire


                • #9
                  Quel pays au monde peu tolérer des verrues sur son territoire?
                  Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                  Commentaire


                  • #10
                    ceutaz et mellila, espagnoles

                    Pourquoi Ceuta et Melilla sont-elles espagnoles ?
                    ceuta et mellila étaient déjà espagnoles au 7° siècle, avant l'arrivée des arabes en Afrique du nord. Elles étaient (déjà) gouvernées par un prince wisigoth.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi chéba est méssiouiya et el gar3a doukalia?

                      Commentaire


                      • #12
                        le rocher à chèvres--------------------------------------------------------https://youtu.be/aYAuaTI8LP0

                        Commentaire


                        • #13
                          Quel pays au monde peut toléré des verrue sur son territoires?
                          Rouichda
                          L'Espagne avec Jabraltar ou JabalTarek.
                          Cuba avec guantanamou.
                          L'argentine avec les malouines.
                          Le Brésil avec la guyane.
                          C'est bon ou tu veux d'autres exemples.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi Ceuta et Melilla sont-elles espagnoles ?
                            .

                            Se référer à l histoire des sultans du Maroc ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Quel pays au monde peu tolérer des verrues sur son territoire?
                              Le Maroc si, ce qui tu vois comme verrues, lui y voit des grains de beauté !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X