Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béni Ouaghlis (Ath waghlis)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béni Ouaghlis (Ath waghlis)

    vers l’an 1365-1366, Ibn Khaldoun qui a séjourné à Béjaïa a étudié l'organisation tribale et la spécificité des tribus berbères de la région . Il recensait entre autre comme tribu les Ath Djebbar(1) à cinq lieux de Béjaïa dans la classification des tribus . Cette tribu implantée sur la rive gauche de l’oued Sahel ( soummam) est d’ailleurs confirmée par la situation de MARMOL avec comme rive droite la tribu Imçissen. La formation et classification évoquée démarre chronologiquement à partir des dynasties SENHADJA et ZERITES. Cette tribu s’est dispersée en trois sections plus tard et composée des sections Ath Mzal, Açeumeur et Ath Mançour. La prise de Béjaïa par les Turcs est intervenue en juin 1555, commandée alors par le commandant Salah Raïs . Il faut rendre à l’évidence qu’antérieurement la région était sous l’autorité de l’espagnole ALOZO DE PERALTA.

    Vers 1626, commençait à se poser le problème des Kull oughlis, l’odjak avait en effet chassées d'Alger les enfants nés de père Turc et de mère Algérienne en leur interdisant d’entrer dans les milices. Ceux dont la mère étaient Kabyle sont venus se réfugier chez leur oncle maternel, notamment en basse Kabylie déjà peuplée comme évoqué par les (tribus)Ath Djebbar (Ath Mzal, Ath Mansour et Açeumeur). Ces kull oughlis se sont implantés à proximité des habitations déjà existantes et ce n’est que lors des opérations du sénatus consult officialisée le 1er Mars 1866 que la rive fût dénommée Beni Ouaghlis en fonction de ces hameaux diversifiés leur appartenant et largement disparates dans la région.







    N/B : certains Beni Ouaghlis sont rattachés au même titre que Imzalen à la tribu d'origine Ouled Abdel Djebbar circonscription sectorielle n°79. Tandis que d'autres plus nombreux sont rattachés à la circonscription sectorielle n°80 dénommée Beni-Ouaghlis.

    Le senatus consulte confirme que la tribu des Beni-Ouaghlis contrairement aux autres n’est pas découpée mais regroupé en un seul douar qui porte désormais cette appellation . En effet, Il faut préciser également que le maréchal Bugeaud qui campait à Sidi Moussa de Tinbdar le 15 Mai 1847 prit d’assaut et attaqua le village d’Azrou, Ath Aîdel, Illoula et Beni Oughlis. La plus grande partie des villages fût brûlée et le cheptel saisi. Les populations qui échappèrent aux massacres s’étaient réfugiées dans les montagnes voisines presque toutes inaccessibles. Ceci explique un nouveau regroupement de cette tribu durant la décennie suivante.

    (1)Selon Charles-Robert Ageron ( la France en Kabylie page 124) :

    On avait d’autre part rattaché à ce cercle après 1866 la caïdat qui couvrait la confédération des Ouled abd El djebbar en 13 tribus, 34 fractions et 10 Cheikhs tous placés sous la férule du caïd Ou Rabah ben Cheikh en poste depuis 1849.
    Dernière modification par zwina, 10 décembre 2016, 12h02.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=106


    Le véritable nom de Abderrahmane el waghlissi.
    L’ouvrage du marabout Abou Zaïd Abderrahmane dit Abderrahmane el waghlissi est intitulé EL MANDHOUMA FI AL FIQH et son explication est éditée Sous la plume de Abderrahmane Al Sabagh en 1776 sous le titre : hada sharh al mandhouma al waghlissia en se référant au nom de la région à son époque ou écrit ce livre sans plus soit 4 siècles plus tard.

    Abou Zaïd Abderrahmane est répertorié comme étant un marabout de la région de Béjaïa repris en effet par l'historien Gaïd Mouloud dans son livre "Bougie et sa région page 38 édition Mimouni" :

    http://www.bgayet.net/histoire/Les-Marabouts.html

    Pour les les waghlissiens qui prétendent et s’évertuent que Abderrahmane el waghlissi est le grand père ancêtre du arch Ath waghlis, ils se trompent dans leur hypothèse et ne disposent d’ailleurs d’aucun fondement ou référence hitorique pour affirmer de tels propos .

    CLIQUEZ SUR L’UN DES LIENS SUIVANTS POUR AVOIR UN APERCU OU TELECHARGER EL WAGHILISSIA DANS SON INTEGRALITE :

    http://www.fichier-pdf.fr/2013/12/11/makhtout1/

    http://pdf.lu/nhdm

    biographie

    Dans l’une des pages précédentes, j’ai expliqué l’origine de l’appellation des Ath waghlis Après maintes recherches, ou on aboutit à un catalogue appartenant à la maison LEIDE-E.J.BRILL édité en 1886 qui contient tous les ouvrages et manuscrits Arabes et Turc recensés au lendemain du débarquement Français.Ce catalogue mentionne effectivement le livre de Abou Zeïd Abderrahmane el waghlissi répertorié sous le n° 459 . Il s’agit bien évidement de l’ouvrage en arabe EL MANDHOUMA FI AL FIQH de Abderrahmane Sebagh qui mentionne le nom de l’auteur Abou Zaïd Abderrahmane en préface (voir la page en cliquant ici)

    Abou Zeid

    Plus loin, j’ai affirmé avec une source crédible (IBN KHALDOUN Histoire des berbères et des dynastie musulmanes de l'afrique septentrionale Tome I, II, III de Berti édition) qu’a l’époque de Abbou Zaîd Abderrahmane, il n’est recensé aucune tribu dans la région dénommé « waghlis », en effet il situe à 5 lieux de Bougie au versant sud de la soummanm Miscisna « Imessissen » et au versant nord ath Djebbar pourtant réputé avoir traversé et connaître la région puisqu’il a même séjourné à IMAGHDASSEN.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Béni Ouaghlis

      C'est ça , toujours dans la dénature ! nos thiliouas ( fontaines) sont devenues aines , nos issafenes (rivière ) des oueds nos localités des béni , au lieu des ATH , etc ... une arabisation forcée , dans la greffe ne veux et peux prendre ! ...

      Commentaire

      Chargement...
      X