Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parité homme-femme : le Rwanda 5e dans le classement mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parité homme-femme : le Rwanda 5e dans le classement mondial

    Un nouveau classement fait du Rwanda un pays en pleine dynamique d’évolution. En effet une vingtaine d’années après le triste génocide, le pays se porte beaucoup mieux. Bien mieux que certains pays africains qui n’ont pourtant pas été plongés dans une guerre civile.

    Et pour cause, un nouveau classement vient encenser le pays dans son effort de justice sociale et de croissance économique. Alors qu’on savait le pays très bien gouverné (7e pays le mieux géré au monde), force est également de reconnaître les efforts du pays en matière de parité des sexes.

    Le classement basé sur plusieurs indicateurs (économiques, éducationnels, sanitaires et politiques) pointe du doigt la qualité de vie des femmes dans les différents pays du monde. Le Rwanda une fois de plus répond présent dans la liste ultra sélecte devant la majorité des grands du pays mis à part les pays scandinaves leaders incontestés (Islande, Finlande, Norvège, Suède)

    En chiffre, les femmes dirigent 41% des entreprises, représentent 64% des parlementaires (pourcentage le plus élevé au monde).

    La nouvelle Tribune
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le Rwanda est le 7ème pays le mieux géré de la planète, selon le World Economic Forum

    Selon l’édition 2014-2015 du rapport mondial sur la compétitivité, le gouvernement rwandais se classe au 7ème rang en ce qui concerne l’efficacité dans la gestion publique. Ce pays se retrouve ainsi devant des nations comme la Suisse (9ème) ou le Luxembourg (10ème). Selon le World Economic Forum (WEF) qui a publié ce rapport, le classement du Rwanda s’explique en grande partie par le niveau de gaspillage très bas en ce qui concerne les dépenses gouvernementales.

    «Nous ne sommes pas supris par ce classement parce qu’il ne fait qu’exprimer la réalité ce qui se passe chez nous. Au Rwanda, il y a un processus compréhensible en ce qui concerne la gestion et la reddition de compte, en particulier dans l’usage des ressources publiques» a déclaré Anastase Shyaka qui dirige le conseil rwandais de la gouvernance (RGB). Les Rwandais ont accès à des informations cruciales en ce qui concerne l’action gouvernementale, les décisions de l’exécutif et la façon dont celui-ci établit ses priorités et fait ses choix a-t-il confié à Xinhua.

    En Afrique le Rwanda est suivi par l’île Maurice qui se classe (26ème) et l’Afrique du Sud (32ème). Dans l’est du continent, il se classe très loin devant le Kenya qui vient en 51ème position ou l’Ouganda (79ème).

    Le rapport, qui évalue le niveau d’efficacité de la gouvernance de 144 pays du monde sur la base de critère comme le gaspillage des ressources, les obstacles à la régulation et la transparence dans l’élaboration des politiques nationales.

    Au niveau international, le WEF a étonnament classé le Qatar en premier, devant Singapour et la Finlande.

    Aaron Akinocho

    Agence Ecofin
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X