Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arnaud Montebourg en visite privée à Oran “Relocaliser en Algérie plutôt que délocaliser en Chine”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arnaud Montebourg en visite privée à Oran “Relocaliser en Algérie plutôt que délocaliser en Chine”

    Arnaud Montebourg en visite privée à Oran : “Relocaliser en Algérie plutôt que délocaliser en Chine”

    Faisant une halte sur le site de la chapelle de Santa Cruz, avant de se rendre au domicile de son cousin, le candidat à la primaire de gauche dira ne pas vouloir se servir de ses origines, de son histoire familiale comme d’un atout électoral.

    Le candidat à la primaire de la gauche pour l’élection présidentielle française de 2017 et ancien ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, a vécu hier une journée à l’heure oranaise, lors d’une visite à caractère privé. Mais comme le dira l’intéressé lui-même à Liberté, c’est là, malgré tout, une visite “politique” l’ayant conduit, hier, à la découverte de certains lieux de la ville d’Oran avant de poursuivre son voyage officiel, aujourd’hui, à Alger.

    Ainsi, l’homme politique français qui n’a jamais caché une partie de ses origines algériennes — sa mère étant née à Oran en 1939 — est venu à maintes reprises en Algérie, dont une fois en 1982 avec son grand-père Khermiche Ould Cadi, décédé. Suivront d’autres visites au pays et ici même à Oran, en 1985, 1992 et plus souvent encore dès qu’il a eu un “engagement politique à un plus haut niveau” comme lors de la visite d’État du président François Hollande et lors d’un déplacement de l’ancien Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

    À chaque fois, Montebourg aura toujours le souci de “resserrer et fortifier nos liens, quels que soient nos vicissitudes et les accidents de parcours”, nous avouera-t-il. Pour lui, “la France et l’Algérie doivent être unies pour le meilleur et pour le pire dans les décennies qui viennent, mais de toute façon unies pour faire face”. Comme pour revenir sur la polémique de la repentance, l’ancien ministre dira que chaque visite est l’occasion d’“imaginer que nos deux peuples ont tant de choses à faire et à bâtir ensemble. Les séparations de l’histoire doivent être maintenant comblées, on ne peut pas entretenir éternellement, pour les nouvelles générations, des querelles mémorielles. Je crois que la question maintenant est l’avenir du développement économique et commun de nos deux pays”.

    Faisant une halte sur le site de la chapelle de Santa Cruz, avant de se rendre en toute intimité au domicile de son cousin, le candidat à la primaire de gauche, dont la venue en Algérie ne serait pas étrangère aux enjeux électoraux en France, dira implicitement ne pas vouloir se servir de ses origines, de son histoire familiale comme d’un atout électoral. “Ce n’est pas un atout, c’est une réalité. Je n’ai ni l’intention de cacher ce que je suis ni l’intention de montrer particulièrement ce que je suis. Chacun le sait et chacun fait avec. C’est pourquoi, pour moi, c’est un voyage politique au sens où il sert à resserrer les liens entre la France et l’Algérie.”

    M. Montebourg déclarera encore à Liberté : “Je crois que la question maintenant est l’avenir du développement économique et commun. Je préfère une France industrielle qui relocalise en Algérie plutôt que celle qui délocalise en Chine. Nous avons un intérêt conjoint à développer : le Maghreb et l’Afrique. Les deux piliers, les deux rives de la Méditerranée : la France au Nord et l’Algérie au Sud doivent être unies dans les défis qu’il faut affronter ensemble comme le problème migratoire, la menace terroriste, le dérèglement climatique… Nous manquons de croissance au Nord et il n’y en pas assez au Sud, donc nous pouvons réussir à stimuler ensemble l’économie des deux rives.”

    Quant à Oran qui a vu naître sa mère, Arnaud Montebourg se dira impressionné par le changement et le développement rapide de la ville qui est un atout pour l’Algérie.
    À noter que durant sa journée “oranaise”, Montebourg s’est également rendu au site de l’usine de montage Renault à Oued Tlélat.

    D. LOUKIL
    Dernière modification par jawzia, 11 décembre 2016, 13h37.

  • #2
    C'est facile de dire ça quand on a aucun pouvoir:

    Je préfère une France industrielle qui relocalise en Algérie plutôt que celle qui délocalise en Chine.

    Commentaire


    • #3
      Quelle subtilité !

      Jawzia, Bonsoir !

      Avez-vous saisi la subtilité dans l'utilisation des verbes relocaliser pour l'Algérie et délocaliser pour la Chine ?
      Il y a vraiment matière à disserter !
      Dernière modification par HBOUM, 12 décembre 2016, 14h22.

      Commentaire


      • #4
        Lui .....il veut les voix de la diaspora algérienne pour les primaires .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          c la colocalisation !
          c un concept qu'il a mis en place lorsqu'il était ministre de l'industrie

          Commentaire


          • #6
            Avez-vous saisi la subtilité dans l'utilisation des verbes relocaliser pour l'Algérie et délocaliser pour la Chine ?
            Il y a vraiment matière à disserter !
            Hboum, C'est tout vu pour ma part !

            Commentaire


            • #7
              c la colocalisation !
              c un concept qu'il a mis en place lorsqu'il était ministre de l'industrie
              Quand il était ministre et qu'il avait du poids il a suivi le medef et était venu au Maroc. Bizarrement la primaire de la gauche approche et il caresse les algériens dans le sens du poils ! Malin le Montebourg français laïc, il est algérien quand ça l'arrange !

              Commentaire


              • #8
                nous allons quand meme pas lui verser 18 millions de dollars ou lui donner un riad fi bab dzira
                Dernière modification par mazghana, 11 décembre 2016, 19h13.

                Commentaire


                • #9
                  Quand il était ministre et qu'il avait du poids il a suivi le medef et était venu au Maroc. Bizarrement la primaire de la gauche approche et il caresse les algériens dans le sens du poils ! Malin le Montebourg français laïc, il est algérien quand ça l'arrange !
                  n'importe quoi..

                  le premier pays qu'il a visité au maghreb en tant que ministre c t l'algérie.
                  il était venu installer une entreprise française en 51/49 à oran

                  comme ici en 2011

                  Archives de mots clés: Algérie

                  Retour d’Algérie : sortir des querelles du passé

                  13 septembre 2011 38 commentaires

                  De retour d’Alger, il m’a semblé utile de faire un point sur les relations entre nos deux pays. Par mon histoire familiale, par conscience des enjeux pour la Méditerranée, pour les relations entre Europe et Afrique, la relation franco-algérienne m’apparaît...

                  Commentaire


                  • #10
                    n'importe quoi..

                    le premier pays qu'il a visité au maghreb en tant que ministre c t l'algérie.
                    il était venu installer une entreprise française en 51/49 à oran

                    comme ici en 2011
                    Ça c'est une visite de courtoisie qui ne sert ! Moi je te parle de la visite qu'il a effectué au Maroc en 2012 avec le PM français et MEDEF lorsqu'il été ministre du redressement productif ou il a évoqué la solution de co localisation au Maroc. Maintenant qu'il n'est rien du tout son blabla n'a aucune importance c'est il y a 4 ans qu'il aurait du en parler... Il vous prend vraiment pour des jambons ! Comme l'a dit Cell, Mr Monteboug sent les primaires approcher il va donc faire son speech chez vous devant quelques danseuses du ventre !

                    Envoyé par Le Point.fr
                    Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a vanté mercredi à Casablanca, devant des chefs d'entreprises françaises et marocaines, les mérites de la "colocalisation", une "démarche gagnant-gagnant" selon lui, par opposition à la délocalisation.
                    M. Ayrault a estimé qu'il y avait, dans le partenariat économique franco-marocain, "une chance à saisir pour la France, pour ses entreprises, comme pour ses salariés", lors d'un forum économique franco-marocain qui se tenait dans la capitale économique du royaume.
                    "Notre objectif est bien-sûr d'éviter ce que l'on craint souvent en France -et je le comprends fort bien- des délocalisations qui portent sur l'ensemble d'un processus industriel", a-t-il ajouté.
                    "En revanche une +colocalisation+ industrielle, si elle résulte d'une analyse fine de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de production et les avantages compétitifs de chaque site, elle peut être bénéfique et soutenir l'activité des deux côtés de la Méditerranée", a-t-il expliqué, parlant de "démarche gagnant-gagnant".
                    "C'est une approche nouvelle à laquelle je crois et qui fera d'ailleurs l'objet d'un accord commun signé demain (jeudi) entre nos deux gouvernements", a-t-il dit, s'exprimant après son homologue Abdelilah Benkirane.
                    La colocalisation, c'est "la manière ensemble, de trouver les bonnes coopérations, les bons partenariats", a ensuite précisé devant la presse Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.
                    Ces "bons partenariats" doivent permettre "non seulement de développer de l'emploi au Maroc et de l'emploi en France, des investissements au Maroc, des investissements en France, mais (aussi) dans une politique de partenariats beaucoup plus ambitieux d'aller comme une plate-forme, ensemble, vers d'autres pays, d'autres marchés".
                    "La colocalisation, c'est ne pas se faire la guerre, ne pas parler de délocalisation parce qu'on produit ici", a-t-elle ajouté, citant les domaines de l'"aéronautique et l'automobile" où "nous arrivons à faire cela".
                    Les propos cet été du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg contre les centres d'appels implantés en Afrique du nord avaient été mal perçus au Maroc.
                    M. Ayrault a aussi souligné que le royaume offrait "des atouts de premier ordre pour les entreprises françaises". "Nos destins sont liés, notre histoire est commune, elle va se poursuivre", a-t-il dit.
                    Voici un autre article pour ta culture:

                    http://www.capital.fr/a-la-une/actua...isation-796060
                    Dernière modification par iridium, 12 décembre 2016, 02h39.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X