Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUNISIE: Le gisement géant de phosphate a Sra Ouertane recèle des réserves évaluées à 10 milliards de tonnes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUNISIE: Le gisement géant de phosphate a Sra Ouertane recèle des réserves évaluées à 10 milliards de tonnes

    Le projet de phosphate de Sra Ouertane sera réalisé dans le région du Kef, après le parachèvement des composantes de l’infrastructure et de l’exploitation technique du produit minier, selon le ministère de l’Energie et des Mines.

    Il s’agit de l’un des plus importants projets de phosphate dans le monde, nécessitant de requérir la formation de cadres spécialisés dans les activités d’extraction et d’exploitation de ce type de phosphate. A cet égard, le ministère s’engage à aider les jeunes cadres et promoteurs à réaliser des projets dans le secteur minier, tout en veillant à la protection de l’infrastructure et de la nappe phréatique.

    A noter que l’exploitation du gisement minier de Sra Ouertane, décidée par le Gouvernement tunisien en février 2013, permettra à la Tunisie de franchir une nouvelle étape dans l’optimisation de ses richesses minières. La mine de Sra Ouertane est située dans la région d’El Ksour, à environ 40 km au Sud de la ville du Kef. Elle est connue pour son important potentiel de 10 milliards de tonnes à ciel ouvert.

    Business News

  • #2
    Alhamdoulah pour la Tunisie c'est un gisement prometteur !

    Commentaire


    • #3
      Malheur à ceux qui se rejouissaient ouvertement de la situation difficile de la Tunisie et spéculaient sur le report des flux de touristes !
      Bye bye le chimère future monopole de OCP sur les phosphates !

      Commentaire


      • #4
        @Amokrane, est-ce que vous pouvez nous donner la date de publication de cet article parce que je ne le retrouve pas sur Business news ?

        Merci.

        Commentaire


        • #5
          Il date d'avril 2016 environ !

          Malheur à ceux qui se rejouissaient ouvertement de la situation difficile de la Tunisie et spéculaient sur le report des flux de touristes !
          Bye bye le chimère future monopole de OCP sur les phosphates !
          Le sujet parle de la Tunisie et tu trouves le moyen de parler encore et encore du Maroc ! Stp arrête de polluer le topic

          Commentaire


          • #6
            Bonne nouvelle pour nos frères tunisiens. En espérant une coopération entre nos 2 pays, l'Algérie nourrit aussi de grandes ambitions dans ce secteur:

            Jeune Afrique 20 juillet 2016:

            Selon un communiqué du ministère algérien des Mines et de l’Industrie, repris par l’agence de presse officielle APS, le conglomérat industriel Indorama (né en Indonésie mais basé à Singapour) a signé trois accords d’investissement pour le développement minier et pétrochimique dans le pays d’Afrique du Nord.

            Ces accords, signés le lundi 18 juillet à Alger, portent sur la création de trois co-entreprises entre Indorama (49 %) et ses partenaires algériens (51 %). Au total, le projet prévoit jusqu’à 4,5 milliards de dollars d’investissement.

            « À travers ces investissements, il s’agira d’assurer la transformation de cinq millions de tonnes de phosphates marchands en engrais phosphatés et la production d’un million de tonnes d’ammoniac et de 800 000 tonnes de calcium ammonium nitrate », a résumé l’APS, citant Abdessalem Bouchouareb, le ministre algérien de l’industrie et des Mines.

            Trois projets importants

            Ces accords prévoient premièrement une société minière entre Indorama et le groupe public Manal, pour l’exploitation du gisement de phosphates de Bled El Habda, dans la wilaya (région) de Skikda, au nord-est de l’Algérie. La mine, dont la construction doit démarrer cette année pour une entrée en production en 2019, devrait disposer d’une capacité de production de 6 millions de tonnes de phosphate marchand par an.

            Le partenariat noué avec Indorama prévoit également la création avec le groupe industriel algérien Asmidal d’une société spécialisée dans la transformation de phosphates en acide phosphorique et en phosphate de diammonium – utilisés comme engrais. Cette société, qui devrait disposer de deux sites industriels dans le nord du pays, doit démarrer sa production en 2017, pour un chiffre d’affaires provisionnel estimé par les autorités algériennes à 1,7 milliard d’euros.

            Enfin, Indorama, Asmidal et l’Office national des explosifs (Onex) s’associent pour un projet de transformation de gaz naturel en engrais, avec une production prévue pour démarrer en 2017 et engranger une chiffre d’affaires de 600 millions de dollars par an.

            Peu d’exportations en dehors des hydrocarbures

            Grande productrice de pétrole et de gaz, l’Algérie peine à développer les autres ressources de son sous-sol.

            En 2013, les exportations algériennes d’ammoniac ont rapporté seulement 304 millions de dollars et celles de roche phosphatée 97 millions de dollars, contre 30,4 milliards de dollars pour le pétrole, 25,7 milliards de dollars pour le gaz et 8,8 milliards de dollars pour les produits de raffinage, selon le rapport spécialisé U.S. Geological Survey Minerals Yearbook 2013.

            Outre les accords conclus avec Indorama, le gouvernement algérien a indiqué qu’un « contrat d’investissement d’un montant de 500 millions de dolalrs devrait également être signé prochainement dans le domaine minier avec un partenaire français », dont l’identité n’a pas été révélée.

            Un groupe présent au Nigeria et au Sénégal

            Fondé en Indonésie en 1976 et basé aujourd’hui à Singapour, le conglomérat Indorama est présent dans la pétrochimie, les mines, le textile, l’ameublement, la santé et l’assemblage industriel.

            Commentaire


            • #7
              grace au Slurry pipeline d'OCP pour transporter les phosphates entre les mines de Khouribga et la plate-forme de Jorf Lasfar les coûts logistiques ont été réduits s de 80 % et les phosphates marocains sont devenus bcp pus compétitifs que ceux tunisiens ,ca permet de transporter 38 millions de tonnes chaque année :

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iridium
                Il date d'avril 2016 environ !
                L'article date donc d'avril 2016.

                Mais lors du conseil d’administration de la société du projet, tenu le 28 juin 2016, soit un peu plus de deux mois après de la publication de cet article, il a été décidé: vu que de la teneur en phosphate de ce gisement étant faible (12%), et que son extraction nécessite des technologies très développées et coûteuses, l’exploitation de ce gisement ne sera pas pour demain.

                Ce projet d'extraction des phosphates de Sra Ouertane rappelle étrangement l'histoire du fer de Gara Jbilet. On en parle depuis 1984. Il a intéressé d'abord les américains (pour sa forte teneur en Uranium) avant qu'ils ne jettent l'éponge en 1986. Puis, de 2006 à 2011, ce projet a intéressé les français, les Australiens, les Indiens, les Chinois, les Brésiliens et les Britanniques mais aucun n'est allé jusqu'au bout. Le projet ayant été jugé non rentable

                En septembre 2013, ce sont les qataris qui entrent en jeu. 3 mois plus tard, ils décident de ne plus investir dans le projet. Ils ont jugés eux aussi que le projet n'était pas rentable et ont exigé du gouvernement tunisien, des conditions impossibles à tenir.

                Au mois d'avril 2016, on déterre encore ce projet. Et deux mois et demi plus tard, on le réenterre, toujours pour la même raison: projet très coûteux.

                Commentaire


                • #9
                  mabrouk tounes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X