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Les projets ferroviaires de l’Algérie tiennent toujours la route : 1700 km en 99, 4000 km aujourd’hui

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  • Les projets ferroviaires de l’Algérie tiennent toujours la route : 1700 km en 99, 4000 km aujourd’hui

    Karim Sabeur , MaghrebEmergent
    dimanche 11 décembre 2016



    Les projets du rail maintenus malgré la crise (Facebook Anesrif)

    1700 km en 99, 4000 km aujourd’hui, 6000 prochainement… les grands projets ferroviaires de l’Algérie ne sont pas affectés par la chute des revenus pétroliers. L’âge d’or du rail ne ferait que commencer...


    L’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda, dans la wilaya d'Alger intervenue dimanche n’est qu’un jalon dans la longue épopée du chemin de fer en Algérie qui ne cesse de s’étendre. En 1999, le linéaire en voies ferrées disponible était de 1700 km, il a atteint un niveau de 4000 km après l’achèvement de certains projets, dont la pénétrante de l’ouest allant de Sidi Bel Abbés à Béchar, aux confins du désert.

    Il est même prévu qu’il atteigne à la réception de nombreux autres projets en cours environ 6.000 km puis 12.500 km, selon les déclarations de Fridi Azzedine, le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), lors d'une visite au siège de l'agence de Boudjemaa Talai, ministre des Transports en février dernier.

    Le ministre avait eu droit à une présentation retraçant les différentes phases de réalisation des nouvelles lignes ferroviaires et le ministre a repris les points forts du programme gouvernemental de maillages ferroviaire du territoire national.

    Dès l’achèvement de tout le programme ferroviaire national, avec notamment le maillage de tout le Nord, le linéaire total atteindra les 12.500 km, les voies de service non comprises, ce qui constitue le sextuple du linéaire de 2008, selon Anesrif. Cette agence opère un descriptif de ses nombreux projets comme la rocade nord et ses dessertes qui irriguent les principales villes du nord de l’Algérie allant des frontières Est vers les frontières Ouest sur 1200 Km.

    Il y a aussi la rocade des Hauts Plateaux pour désenclaver les villes et aboutir à l’exploitation économique de cette région avec une rocade parallèle à celle du Nord. Longue de 1160 km, elle s’étend elle aussi de l’Est du pays (Tébessa) vers l’Ouest (Moulay Slissen).

    Les projets maintenus malgré la crise
    Boudjemaa Talai a évoqué, à plusieurs reprises, le chantier de la grande boucle ferroviaire des Hauts-Plateaux qui connaît, malgré tout, des difficultés sur le terrain. Le ministre a expliqué ces retards par l’éternel problème des expropriations, tout en rassurant sur la poursuite du chantier jusqu’à sa réception. La ligne minière est également au programme pour constituer le lien avec les mines du Sud Est algérien d’Annaba (port commercial, métallurgie) vers les mines de Djebel Onk, à 388 km.

    Quant à la pénétrante Ouest (Tabia-Béchar) longue de 574 km, elle longe la frontière Ouest de l’Algérie tandis que la pénétrante El Gourzi-Touggourt de 417 km permet de désenclaver les villes des Oasis et de servir le pôle pétrolier de la ville nouvelle de Hassi Messaoud.

    En ce qui concerne la boucle du Sud Est, Anesrif souligne, sur son site, que le premier tronçon relie El Khemis (au Nord) et Djelfa sur 275 km et le second tronçon de 110 km relie les villes de Djelfa et Laghouat. Enfin un 3ème tronçon (425 km) va de Laghouat à Hassi Messaoud en passant par Ouargla. Anesrif évoque également la boucle du Sud-Ouest de 1500 km de voies ferrées en allant de Ghardaïa jusqu’à la jonction avec la ville de Béchar.

    En 2015, le ministre des Transports, Boudjemaa Talai a donné le coup d’envoi des travaux d’autres lignes comme le raccordement de la zone de Bellara au port de DjenDjen sur une distance de 48,59 km et le dédoublement du tronçon de la ligne Jijel/El Milia. Il y a aussi le projet sur la ligne ferroviaire en cours d’études Sétif-Jijel sur 130km.

    Dans le wilaya de Ain Defla, le projet El Affroune/Khemis Mliana présente un linéaire de 56 km et le projet Khemis/Oued Foda d’un linéaire de 67 km, dans lequel deux nouvelles gares ferroviaires ont été inaugurées à savoir la gare de Rouina et la gare d’Arib.

    Le ministre des transports a régulièrement souligné que les grands projets du secteur seront maintenus malgré la crise financière. Au début de l’année, il a affirmé que tous les projets en cours de réalisation seront livrés dans les délais impartis en fonction de la disponibilité du financement et des moyens. C’est le cas notamment pour le projet de ligne ferroviaire reliant la zone industrielle d’Arzew et la ville.

  • #2
    La ligne Oued-Tlilet, frontières marocaines, c'est grandiose une fois rentrée en exploitation !

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    • #3
      malgré ça le chiffre d'affaire de la sntf ne dépasse pas les 40 millions $, c'est 10 fois moins que celui de l'oncf marocain par exemple.

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      • #4
        Envoyé par Osvaldo
        malgré ça le chiffre d'affaire de la sntf ne dépasse pas les 40 millions $, c'est 10 fois moins que celui de l'oncf marocain par exemple.

        Le chiffre d’affaires de l’ONCF est realisé grace au transport des phosphates qui demeure prédominant avec 44% du CA global et de 79% du CA de l’activité fret. et un train pour le transport des phosphates offre une capacité de transport de 5.000 tonnes, c’est l’équivalent de 150 camions d’une capacité de 25 tonnes

        Chiffre d’affaires global de l’ONCF (en millions de DH)
        - 2015: 874 millions de DH
        - 2014: 1080 millions de DH
        - 2013: 1322 millions de DH
        - 2012: 1394 millions de DH
        Dernière modification par MEC213, 12 décembre 2016, 01h08.

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        • #5
          L'ONCF en chiffre:

          Un CA global de 3,45 milliards DH

          2015 => 40,5 millions de voyageur, 78 386 trains (215 trains/j)
          CA 2015 voyageur: 1.5 milliards de DH (43.4% du CA)

          2015 => 31 millions de tonne toutes marchandises
          CA 2015 fret: 1,95 milliards DH

          2015 => 23 millions de tonne de phosphate
          Chiffre d'affaire transport phosphate 1 454 millions DH (42,14% du CA)

          2015 => 8 million de tonne de marchandise (Produits énergétiques, conteneurs, céréales, véhicules, matériaux de construction, etc...
          Chiffre d'affaire marchandise hors phosphate 496 millions DH (14.3% du CA)

          Produits énergétiques, 140 millions DH, 1,55 millions tonnes (500 000 tonnes gasoil, 240 000 tonnes fuel, 810 000 tonnes charbon)

          Véhicules, 232 000 unités, 31 millions DH

          Conteneur, 20 300 unités, 27 millions DH

          Céréales, 410 000 tonnes, 27,5 millions DH

          Produit BTP + minerais, 2.45 millions tonnes 94 millions DH

          Tous les chiffres et détails ; http://entreprise.oncf.ma/Connaitrel...Annuel2015.pdf
          Dernière modification par iridium, 12 décembre 2016, 02h20.

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          • #6
            qq données et chiffres sur le transport ferroviaire en Algérie:¸

            1859 : construction de la 1re ligne entre Alger et Blida
            1906 : 3 400 km de lignes sont déjà construites
            1907 : un 3e programme de création de lignes nouvelles est lancé
            1946 : le réseau totalise 5 014 km de lignes exploitées par 5 compagnies
            1963 : la Société Nationale des Chemins de Fer Algériens (SNCFA) est créée
            1976 : naissance de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF)
            1980 : programme de modernisation et d’extension du réseau
            1990 : la SNTF devient un EPIC
            2005 : lancement du vaste programme de modernisation et de développement.

            Longueur 3 490 km à voie normale (UIC)
            1 085 km à voie étroite
            Dont électrifiés 323 km (7 %)

            14 locomotives électriques.
            154 locomotives diesels.
            la nouvelle ligne inaugurée par Boutef le natif d'OUJDA a une longueur de 21 Km

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            • #7
              Voila qq chiffres sur le transport ferroviaire au Maroc`:

              3657 km de lignes ferroviaires dont 2238 km électrifiées
              40 millions de voyageurs en 2015
              le reste sur cette vidéo du Ministère de l'Equipement et du Transport:

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              • #8
                @piloto salam! tu as vue la ligne ferrovieres entre ORAN et la frontiere marocaine impressionante !!

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                • #9
                  Envoyé par sergio
                  qq données et chiffres sur le transport ferroviaire en Algérie:¸

                  1859 : construction de la 1re ligne entre Alger et Blida
                  1906 : 3 400 km de lignes sont déjà construites
                  1907 : un 3e programme de création de lignes nouvelles est lancé
                  1946 : le réseau totalise 5 014 km de lignes exploitées par 5 compagnies
                  la france a laissé 5000 km comment ca se fait qu'ils soient à 4000 en 2016?

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                  • #10
                    remarquez sur la photo le faciès des ouvriers, ils font bien chinois oeilfermé
                    80% des ouvriers en Algérie sont chinois dixit irridium


                    3657 km de lignes ferroviaires dont 2238 km électrifiées
                    demain ces bac-10 vous coupent le gaz et tout vos trains restent à quai, parce que ce n'est certainement pas noor puissance mondiale solaire qui alimente tout ça oeilfermé

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                    • #11
                      demain ces bac-10 vous coupent le gaz et tout vos trains restent à quai, parce que ce n'est certainement pas noor puissance mondiale solaire qui alimente tout ça
                      Aujourd'hui 15h37
                      ah non c'est 100 % du gaz dz

                      Commentaire


                      • #12
                        ah non c'est 100 % du gaz dz
                        presque est le plus hallucinant c'est que le royaume millénaire touche des royalties sur le gazoduc qui mène à l'espagne

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                        • #13
                          Les algériens toujours à menacer tout le monde avec leur gaz on dirait une bande d'exhibitionniste perverts qui menacent tout le monde en permanence de montrer leurs engins.

                          750 millions de m3/an font fonctionner deux centrales qui sont d'être les plus puissantes !

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                          • #14
                            je comprends pourquoi cet engouement pour le NIgeria
                            demain ces bac-10 font couic crik crik lol le maroc retombe à l'âge de pierre oeilfermé

                            ça doit être frustrant n'empêche pour un pays qui se dit être prêt à croiser le fer alors que ce dernier dépend de l'énergie de son meilleur ennemi
                            c'est comique je dois dire
                            Dernière modification par Arbia, 12 décembre 2016, 16h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              remarquez sur la photo le faciès des ouvriers, ils font bien chinois
                              meme pour les routes les chinois font tout le travail en Algerie !!!



                              72% des cadres travaillant sur le projet TGV marocain sont Marocains



                              tous ceux qui travaillent sur le chantier TGV sont marocains `



                              Dernière modification par sergio, 12 décembre 2016, 16h23.

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